Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Message par phil13 »

PMV a écrit :bonjour,

pas mal non plus le coup du relais connecté sur neiman,ça évite les oublis avec le coupe circuit manuel :clap: :clap:
pourrais tu me donner les caractéristiques de ce relais.
merci encore de ton aide ;)
J avais ce système sur un vieux camping car pilote . C'est extra ;)
Image
Image Image
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

eric10 a écrit :Bonjour a tous si quelqu un pouvais nous faire un schéma cela serais plus parlant ainsi il y aurais une meilleur compréhension du montage merci a tous pour votre aide

Eric10
voila une idée qu'elle est bonne :D
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
eric10
Quatre-Quatreux

Message par eric10 »

bonjour à tous alors personne pour nous faire un beau petit schema bien sympa avec toute les caractéristiques pour faire un montage de pro
merci à tous ;)
aventure4x4passions .fr
CHRIS 12O
Quatre-Quatreux

Message par CHRIS 12O »

Bonsoir a tous, j'ai aussi besoin de vos lumières!
Sur le 120 j'ai 2 batteries d'origine.
Je compte tirer sur une batterie une ligne pour le frigo et un tranfo.
Le soir par sécurité je débrancherais l'autre batterie (coupe circuit? )
Est ce une bonne idée pour etre sur de redémarrer le lendemain ???
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Je suis les discussions sur l'aménagement, je projette d'aménager mon duster pour le raid "soft" et les balades. Ce n'est pas bien grand, mais comme je suis seul, ça devrait aller.

J'ai lu vos interventions, et j'ai une question : le coupleur séparateur, il n'a pas aussi une fonction de "coupleur" qui permet d'équilibrer la charge des deux batteries ? Je n'y connais rien en électricité auto, dsl si je dis une bêtise, mais je dis ça parce que j'avais constaté sur mon vieil HJ 61 (en 24V) qu'il y avait toujours une batterie plus chargée que l'autre ...

Donc, en clair, ce n'est peut-être pas une bonne idée de se passer du coupleur séparateur ?
André
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

PMV a écrit :pas de risques ;)

bon pour en finir avec ce fameux montage je veux faire au plus simple donc je résume :

fil 6 ou 8 ou 10 mm2 entre les 2 "+" BATTERIE avec protection fusible 30 a et coupe circuit
ligne en 6mm2 de la batterie accessoire à mes prises coffre pour frigo/éclairage/convertisseur

mon compresseur est déjà alimenté par une ligne directe en 6 mm2 protection 20 a depuis la batterie principale,je garde ce montage dédié au compresseur.

utilisation:
en position fermée et en roulant la batterie auxiliaire se recharge
en position ouverte au bivouac seule la batterie auxiliaire est sollicitée

au démarrage du véhicule coupe circuit en position fermé pas de risque sur la ligne auxiliaire car le moteur va chercher le jus à la batterie principale.
au pire des cas en cas de court circuit de la batterie principale le fusible en 30 a de la ligne auxiliaire claquera ce qui empêchera au fil auxiliaire de prendre feu donc pas de soucis.

voila ce n'est pas le montage parfait mais il est simple et en cas de pepin m^me dans 10 ans c'est simple pour moi de réparer.

s'il n'y a pas de risque pour l'auto et que vous validez le montage je fait ça.
sinon j'en reste à mon montage actuel et basta ;)

merci à tous pour votre aide :clap: :clap: :clap:
Tu en es ou tu a fait :hein: j'ai ma batterie que je croyais nase en réalité c'était l'alternateur ,acheté une neuve du coup le truc m’intéresse ;) et aussi tu dis que tu a de la place dans le compartiment moteur OU :hein: Tu parle de prendre du 6 /8 OU 10 mm2 ,serait il pas mieux de mettre du 25 qui te permet d'aprés ce que j'ai lu de démarrer avec ton auxiliaire ,(ca peut servir ;) )

Pour infos mon alternateur c'est du 75 A le tien doit être le même
SUZUKI VITARA ALLGRIP
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

ghimi06 a écrit :Tu en es ou tu a fait :hein: j'ai ma batterie que je croyais nase en réalité c'était l'alternateur ,acheté une neuve du coup le truc m’intéresse ;) et aussi tu dis que tu a de la place dans le compartiment moteur OU :hein: Tu parle de prendre du 6 /8 OU 10 mm2 ,serait il pas mieux de mettre du 25 qui te permet d'aprés ce que j'ai lu de démarrer avec ton auxiliaire ,(ca peut servir ;) )

Pour infos mon alternateur c'est du 75 A le tien doit être le même
Salut,

pour la place c'est ici :

[ATTACH=CONFIG]49812[/ATTACH]

comme tu vois il y a de quoi faire ;)

pour le montage comme celui que j'ai décrit n'a pas eté validé par les chefs :) et que je veux pas mettre le feux à mon fidele compagnon de voyage,j'en reste là,c'est à dire 2 lignes directes depuis batterie d'origine en 6 mm2 :une dans le coffre pour le frigo, une sous le volant pour le convertisseur.
ça marche comme ça depuis 8 ans,ça continuera comme ça ;)

je vais utiliser la place dans le moteur pour faire un caisson pour les outils ou pour une reserve d'eau chaude pour le bivouac ;)
j'aime bien rester le plus simple possible c'est gage de fiabilité ;) ;)

@+
Amicalement

Montero long 2004

ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

PMV a écrit :Salut,

pour la place c'est ici :

[ATTACH=CONFIG]49812[/ATTACH]

comme tu vois il y a de quoi faire ;)

pour le montage comme celui que j'ai décrit n'a pas eté validé par les chefs :) et que je veux pas mettre le feux à mon fidele compagnon de voyage,j'en reste là,c'est à dire 2 lignes directes depuis batterie d'origine en 6 mm2 :une dans le coffre pour le frigo, une sous le volant pour le convertisseur.
ça marche comme ça depuis 8 ans,ça continuera comme ça ;)

je vais utiliser la place dans le moteur pour faire un caisson pour les outils ou pour une reserve d'eau chaude pour le bivouac ;)
j'aime bien rester le plus simple possible c'est gage de fiabilité ;) ;)

@+
Ok d'accord mais l'idée des 2 batteries me plaisait bien ;) Pour la place moi je ne l'ai plus j'ai fixé mon filtre à Gasoil à cet emplacement ,et la top ,il te faut plus longtemps pour sortir le filtre de sa boite que pour le poser ,alors qu'avant c'était galére tu vois ce que je veux dire ;) si éventuellement j'envisage une 2éme batterie ,peut être que je remettrais le filtre à son emplacement d'origine ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

le jour où tu oublies de neutraliser le circuit moteur, tu n'es pas dans la mouise...

un coupleur -séparateur Schreiber t'ôtera tout doute et / ou oubli.

Pour le fonctionnement, à la mise en route, ton alternateur va donner du ~du 14.00/14.40 voire 15 volts selon millésime de ton véhicule.

la charge se fera immédiatement sur la batterie moteur, jusqu'à atteindre ~13/13.5, une fois ce seuil atteint, le coupleur envoie la sauce sur la batterie auxillliaire, jusqu'à plus soif, une fois pleines totalement, le régulateur de l'alternateur régulera plus ou moins en fonction de la consommation des accessoires propres au bb d'une part et que d'autre part, tes accessoires tireront toujours sur une batterie chargée presqu'à plein de sa capacité.

Pour bien se rendre compte de comment cela marche, il suffit de mesurer avec 2 metrix, les charges alternées sur les 2 batteries.

J'ai les deux systèmes entre le 4x4 et le bateau et bien, je peux vous assurer que le coupleur séparateur automatique, c'est le pied !

Essayez de démarrer en poussant un bateau en panne de batteries parce que j'ai oublié de basculer la molette....... t'as pas l'air c.n et vécu par 2 fois, donc je vais changer la donne et faire les travaux à la fin du mois.....

Quid de ton Toy 61 blanc ?

P.S.

mon coupleur séparateur SCHREIBER a presque 10 ans d'âge et jamais eu de pb avec !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

ghimi06 a écrit :Ok d'accord mais l'idée des 2 batteries me plaisait bien ;) Pour la place moi je ne l'ai plus j'ai fixé mon filtre à Gasoil à cet emplacement ,et la top ,il te faut plus longtemps pour sortir le filtre de sa boite que pour le poser ,alors qu'avant c'était galére tu vois ce que je veux dire ;) si éventuellement j'envisage une 2éme batterie ,peut être que je remettrais le filtre à son emplacement d'origine ;)
J'avais moi aussi pensé au déplacement du filtre à gazole mais comme finalement la fréquence de remplacement n'est pas si élevée que ça, j'ai préféré garder de la place au cas où ...
Amicalement

Montero long 2004

Répondre