surchauffe diesel : consequences ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#21

Message par dede83 »

:D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#22

Message par gaston26 »

dede83 a écrit :tu as controler la libre rotation et l abscence de jeu avant de monter la nouvelle courroie :hein:

et me semple avoir deja ecrit que le fait de mettre une courroie neuve ça tire plus sur les poulies
nan pas dit,c'est des conneries comme d'hab! :D :D :D :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3367
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#23

Message par alexsam »

ben oui, j'avais tout controlé, quant a la tension, elle est faite grace a un petit ressort calibré, donc ca ne tirait pas trop dessus...

je pense pour une "faute a pas de bol" sur ce coup la... le roulement de pompe aura mal vieillit lors d'une des longue periode d'inutilisation de la voiture dans sa vie precedente...

je verrai si j'autopsie completement la pompe, mais les billes que j'ai ramassé n'etaient pas piquées... je vais voir ce que je retrouve de la cage ou des chemins, mais ca risque d'etre bien massacré.... je ne sais pas si j'arriverai a en savoir plus...

en tout cas merci des retours d'experience (positifs et negatifs..) ca permet de se faire une idée des différentes situations.

en conclusion, on dira qu'un vieux diesel atmo supporte mieux la surchauffe qu'un essence turbo recent :lol: apres, tout est une question de point de vue... :cool:
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#24

Message par dede83 »

normalement un diesel atmo ne chauffe pas
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3367
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#25

Message par alexsam »

c'est bien ca qui va me sauver ce coup ci.... :D

ouf...
quelques metre de plus et avec le jeu que prenait la pompe a eau, et c'est la courroie de distri qui allait sauter une dent en se detendant... et la, ca aurait ete le drame... :no:

au demontage, j'ai verifie : pas de dent de sauté, donc ouf.... :D
Avatar du membre
TOY HJ 61
Le millionième poste !
Messages : 4547
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : palavas les flots la grande bleuuuu
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#26

Message par TOY HJ 61 »

alexsam a écrit :petit soucis du we : avec une plate : toyota corolla diesel atmo.... 60 000 km (20 ans quand meme)
la pompe a eau a explosée et j'ai roulé (autoroute...) doucement sans forcer pendant 2-3km, donc sans liquide dans le circuit et avec la jauge de temperature au maxi, vous imaginez bien...

ce matin autopsie : toute la distri a refaire car les billes du roulement de pompe se sont balladées et la courroie ressemble a un saloon apres le passage d'une bande de cowboys mexicains...

donc une pompe et un kit distri sont en commande, mais je me demande si le moteur a pu souffrir du mauvais traitement... je precise que la circulation etait dense, donc moteur en sous regime, et pas plus de 80.


question : quelles sont les consequences possibles d'une surchauffe comme ca ? serrage, JDC, claquage de bougie de prechauffage ????

pour le joint de culasse, n'ayant pas ete soumis a haut regime et charge, je pense que ca doit aller, y a t'il autre chose ?

remontage et essai en fin de semaine des que les pieces sont arrivées...







tin sa me rappel feu ma rino 9 mazout suite a une rupture de durite je lui et fait faire 10 borne passer m enfin la culasse a pas supporter quand meme :D

par contre j ai pas fait ma pmpe a eau sur ma corrola mazout :diable: pour le moment pas de souci
Les merdes, ça vole toujours en escadrille», a dit un jour Jacques Chirac.
Avatar du membre
__MM__
Quatre-Quatreux
Messages : 469
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : alpes Maritimes 06
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#27

Message par __MM__ »

dede83 a écrit :tu as controler la libre rotation et l abscence de jeu avant de monter la nouvelle courroie :hein:

et me semple avoir deja ecrit que le fait de mettre une courroie neuve ça tire plus sur les poulies
Bj,

+1 )))))) Je suis d'accord avec ça !!!!!!!! courroie neuve , pompe neuve !!!!!! sinon au va au devant d' une nouvelle panne , dans 90 % des cas )))) :cool:
G 320 E fin 95
Avatar du membre
Sly33
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : janvier 2012
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#28

Message par Sly33 »

J'ai fait des KM avec ma "rino" R25 2.1 D atmo sans eau, aucuns soucis, un peu de flotte, une durite en bon état et c'est reparti. J'ai roulé 20 km sans courroie d'accessoires avec ma Laguna 2.2 D atmo, ça fumait de partout, me suis arrêté un fois pour laisser refroidir un peu. Changement de courroie et idem... Aucuns soucis au redémarrage.
On peut appeler ça du bol, surement, mais si on fait gaffe au moment de la chauffe ça repart bien souvent sans problème. Un moteur ça pète pas comme ça non plus. Et heureusement sinon on en verrai pas mal qui lâcherait l'été dans les bouchons ou sur les routes de montagne.

Rino comprises :)
Jeep Cherokee 2.1L TD en cours de refesage
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#29

Message par dede83 »

sur essence le vieux a un leger accrochage qui déboîte la durit d eau de la boitoto :diable:

repart et 20 kil plus loin appelle de depannage la voiture na caller et n avance plus

au demontage :ouin: :ouin: :ouin:

j avais jamais vu une culasse comme ça :diable:

a la règle de mécanicien il y avait presque 1cm de voile
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3367
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: surchauffe diesel : consequences ?

#30

Message par alexsam »

c'est sur qu'un moteur essence chauffe plus fort, et sans eau, ca ne tient pas longtemps; en plus les organes ne sont pas renforcés comme un mazout (culasse notament) du coup ca lache plus vite...

allez, les pieces sont arrivées, il faut que je remonte ca pour etre fixé....
Répondre