eric def 90 300 dti a écrit :Pour mes prochains essais je vais etre sur des pneus pour plates et je vais souvent en circuit pour des essai de comportement et sur plate
je suis dans les pneus pour plate avec une option technique dans le 4X4
Mister Eric,
Je ne fais surtout pas de contestation, je m'incline humblement face à ton expertise. Mais je discute juste un truc :
1/ Si tu prends un pneu de grande marque de conception actuelle, marqueté "économiseur d'énergie", il est fait en général d'un mélange de gommes avec de la silice. Et son nouvel étiquetage européen va vraisemblablement indiquer une bonne note économique (moins de résistance au roulement) et une bonne note d'adhérence
sur le mouillé.
Sur le mouillé.
2/ En revanche
sur le sec ? Car tout de même, un pneu été roule à la belle saison la plupart de son temps sur du sec, ou du mouillé qui sèche vite. Eh bien sur le sec, je pense que ce type pneu (energy saver) ne mérite pas le label d'adhérence efficace auquel il prétend. Bien sûr qu'il a de l'adhérence, mais plutôt moins
Cela dit, c'est bien sûr subjectif, il n'y a pas que la chimie de la gomme, il y a une sculpture, une carcasse, toute une technique. N'empêche que sur le sec, je trouve qu'un
energy saver ne gagne pas en adhérence
Ma conclusion perso à moi, qui ne suis pas du tout expert. Sur une "plate" :
- L'été, je ne choisis pas des pneus "économiseurs d'énergie". Quitte à payer un plein de réservoir de plus tous les 10 000 km.
- L'hiver, ben je choisis des pneus hiver. Et là je n'ai rien contre la silice, au contraire.