Problèmes BVA KZJ 95

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pseudomonasse
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Problèmes BVA KZJ 95

#1

Message par pseudomonasse »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des problèmes avec la BVA de mon KZJ 95. Il
est de 2000, a 150 000km et l'ai acheté d'occasion en Juin 2011 avec
120 000km
Après avoir roulé pendant au moins 20 min à vitesse constante ( aux
alentours de 90/100 km/h) et ce, une fois totalement à l' arrêt (feu
rouge, péages ou stop), le véhicule ne repart pas. Le moteur prend des
tours mais reste immobile ( comme si j'étais en N). Il faut alors que
je joue avec le levier de vitesse, soit repartir en 2L ou remettre en
P etc.
Ce symptôme repart ensuite après avoir fait la manip 2 ou 3 fois et en
roulant à nouveau en ville.
Je rappelle donc que cela ne m'arrive donc qu'une fois après avoir
roulé à vitesse élevée (pour ce genre de véhicule max 120)
Le niveau d'huile de boite est bon et nous avons fait 2 vidanges depuis.

Si quelqu'un parmi vous a déjà expérimenté ce genre de désagréments,
pourriez vous s'il vous plait me faire part de votre expérience.

Merci
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dede83
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re: Problèmes BVA KZJ 95

#2

Message par dede83 »

vidange par l ancien proprio a combien de kil??

couleur de ton huile

la crépine a été faite en même temps que la vidange :hein:

niveau correct

réglage des câbles de commandes
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Bebop
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re: Problèmes BVA KZJ 95

#3

Message par Bebop »

pendant la vidange, tu as vidangé le convertisseur de couple ?? :diable:
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pseudomonasse
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RE BVA

#4

Message par pseudomonasse »

Merci aux 2 intervenants pour la rapidité de leur réponse

J'ignore quand a été faite la précédente vidange, le précédent proprio n'avait pas de carnet d'entretien.

L'huile était semble-t-il de couleur normale, légèrement rosée mais claire et non chargée.

Le niveau vérifié après remplissage (2 litres) était ok, néanmoins après quelques centaines de kilomètres toyota a rajouté 1/2 litre (sans doutes la compensation de la répartition de l'huile dans la boîte).

Non la crépine n'a pas été changée ni le convertisseur de couple vidangé.

A propos du réglage des câbles, mon chien s'en est chargé en arrachant le soufflet de boîte, il commence à être sénile et a du confondre le levier de vitesse avec un os, mais est-ce suffisant pour dérégler les câbles ?

Merci de vos réponses
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re: Problèmes BVA KZJ 95

#5

Message par dede83 »

pseudomonasse a écrit :Merci aux 2 intervenants pour la rapidité de leur réponse

J'ignore quand a été faite la précédente vidange, le précédent proprio n'avait pas de carnet d'entretien.

L'huile était semble-t-il de couleur normale, légèrement rosée mais claire et non chargée.

Le niveau vérifié après remplissage (2 litres) était ok, néanmoins après quelques centaines de kilomètres toyota a rajouté 1/2 litre (sans doutes la compensation de la répartition de l'huile dans la boîte).la je suis inquiet vu qu il y en va 9 litres donc même si moitié car pas la vidange du convertisseur il en manque quand même pis c est quoi cette concession qui change pas la crepine :hein: :hein:

Non la crépine n'a pas été changée ni le convertisseur de couple vidangé.

A propos du réglage des câbles, mon chien s'en est chargé en arrachant le soufflet de boîte, il commence à être sénile et a du confondre le levier de vitesse avec un os, mais est-ce suffisant pour dérégler les câbles ?oui

Merci de vos réponses

:D :D :D :D
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re: Problèmes BVA KZJ 95

#6

Message par Pat »

Chuis pas bien sûr qu'il y ai autre chose que des câbles électriques entre la commande et la boite :D ;) , donc c'est pas que ca se dérègle qui pourrait être le problème, mais que si c'est que le corniaud a bavé dedans, là... il va se souvenir de la douloureuse :lol:
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re: Problèmes BVA KZJ 95

#7

Message par Bebop »

pseudomonasse a écrit :Le niveau vérifié après remplissage (2 litres) était ok, néanmoins après quelques centaines de kilomètres toyota a rajouté 1/2 litre (sans doutes la compensation de la répartition de l'huile dans la boîte).

Non la crépine n'a pas été changée ni le convertisseur de couple vidangé.
En gros la vidange a mal été faite...

Le précédent proprio, ou toyota d'ailleurs, a aspiré les 5 litres qui etaient dans la boite, a remis 5 litres d'ATF et a tout planté là...

Quand tu vidanges une BVA, il faut aussi vidanger le convertisseur hydraulique, le circuit du radiateur de BVA et evidement changer la crépine (filtre à huile)...

Y'en a pour une dizaine de litres d'ATF, pas la moitié...

tu en es quitte pour refaire une bonne vidange à ta boite, je vais te poster dans 10mn le mode opératoire...
A propos du réglage des câbles, mon chien s'en est chargé en arrachant le soufflet de boîte, il commence à être sénile et a du confondre le levier de vitesse avec un os, mais est-ce suffisant pour dérégler les câbles ?
Je ne connais pas ce modèle de BVA spécifiquement, mais je pense que vérifier le réglage ne serait pas un mal pour commencer...

Par contre aucun risque qu'un clebs puisse dérégler ça en touchant au soufflet...
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dede83
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re: Problèmes BVA KZJ 95

#8

Message par dede83 »

Pat a écrit :Chuis pas bien sûr qu'il y ai autre chose que des câbles électriques entre la commande et la boite :D ;) , donc c'est pas que ca se dérègle qui pourrait être le problème, mais que si c'est que le corniaud a bavé dedans, là... il va se souvenir de la douloureuse :lol:
et la selection du rapport :hein: :hein:
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re: Problèmes BVA KZJ 95

#9

Message par Bebop »

allez, le mode d'emploi pour vidanger une BVA par mon pote Edgerider, merci à lui...

ça s'adresse à une jeep mais c'est pareil pour ton toy ;)
en plus les concessionnaires ne savent pour la plus part pas vidanger un boite auto correctement et se contentent de tomber le carter, et de changer le filtre... il remettent 4 litre de dextron et roule ma poule, résultat = boite HS en 5000km...

j'explique = quand il remettent les quatre litre d'huile neuve, elle vient se mélanger au 4 litres d'huile cramée qu'il y a dans le radiateur et dans le convertisseur. donc vu que la plupart du temps il n'ont pas d'ATF4+ tu te retrouve avec 50 d'huile cramé, et 50% d'huile minérale qui va cramer a la première micro chauffe en laissant des dépôts de vernis.... tu pensais bien faire et en fait tu as niqué ta boite...

bref pour vidanger la boite d'un auto d'un ZJ ou autre model de 1990 a nos jours, une seule solution = IL FAUT LA FAIRE SOIS-MÊME avec un joint et un filtre MOPAR exclusivement...

donc il vous faut =

1 joint de carter de boite
1 filtre de boite
9 litre d'ATF4+ ou MULTI ATF compatible 4+ DE CHEZ JEEP. (!!!!!! 25€ le litre !!!!!!)
2 bombes de nettoyant frein
2 rouleau de papier absorbant ou des chiffon qui ne peluche pas
1 lame de rasoir
un lave vaisselle ou un grand evier avec de l'eau chaude
1 grand bac bas de chez IKEA
2 m de durite translucide de 8 ou 10 mm selon la boite...
1 jeu de clé TORX COMPLET
1 jeux de clé ALLEN complet
1 entonnoir

1) on prépare une bache plastique étanche et un très grand bac IKEA en plastique translucide
2) on roule 1/2 heure avec la jeep
3) on lève l'avant et on cale la bache et le bac sous la boite de façon a pouvoir continuer a accèder au boulons de carter AVEC le bac en dessous.
4) on desserre TOUT les boulons en croix puis on les resserre juste de façon a pas avoir a forcer sur un boulon récalcitrant avec l'huile bouillante qui pisse sur le bras (c'est du vécu...)
5) on desserre tout les boulons sauf ceux des quatre coins, normalement, ça peux commencer a pisser a ce moment la...
6) on desserre les deux boulons des coin arrière = la normalement ça pisse grave d'un coup quand le joint qui était collé, se décolle.
7) on peux commencer a desserrer le deux avant pour finir de vider le maximum d'huile du carter en le soulageant du poids pour ne pas fausser les boulon ou tordre le carter.
8) on tombe le carter et on le sort pour le nettoyer au mieux EN LAISSANT le bac sous la boite = ça va continuer a pisser pendant 20 minutes. une fois assez propre on le degraisse au nettoyant frein et zou un coup de lave vaisselle en cycle max .
9) on récupère l'aimant qui est au fond tu carter (ou au fond du bac IKEA) ET ON LE NETTOYE A MORT AU NETTOYANT FREIN.
10) pendant ce temps la on repasse sous la caisse pour nettoyer le plans de join nickel avec un chiffon non pelucheux ou du sopalin. si il y a de la pâte a joint, il faut IMPÉRATIVEMENT TOUT ENLEVER, IL NE DOIT PAS EN RESTER UNE TRACE !!!!!! la pâte a joint fait une réaction chimmique avec L'ATF4+ : elle fond dans l'huile et la rend mousseuse... = boite HS.
11) une fois tout propre dépose et repose du filtre ( 2 vis TORX ou ALLEN selon le modèle de boite...)
12) le carter doit être maintenant lavé et propre l'aimant aussi. vou reposez l'aimant dans le carter (il y a une petite bosse pour le centrer)
13) vous remontez le carter AVEC UN JOINT NEUF, SANS PATE,SANS GRAISSE, SANS RIEN !!!!, vous serrez modérément car le pas de vis est dans de l'alu...
14) vous remplissez de 4 litre D'ATF4+ par le tube de la jauge (en mettant le doigt sur le mini goulot si vous avez acheter l'huile chez FIAT) avec l'entonnoir si vous avez été radins et que vous êtes aller chez norauto... (ce que je déconseille car personne ne peux vous garantir que leur Multi-ATF est bien de l'ATF4+, car c'en est pas.... elle est juste "compatible avec l'ATF4+")
15) C'est bien vous avez fait le plus simple. SURTOUT NE DÉMARREZ PAS SOUS PEINE DE MELANGER L'HUILE HS AVE L'HUILE NEUVE.
16) Servez-vous une coup a boire, on est pas des bêtes, quand même.

A partir de la, il vous faut soit =

1 paire de potes DICIPLINNÉS QUI ACCEPTENT D’obéir AU DOIGT ET A L'OEIL , alléchés qu'il sont par la perspective d'un apéro royal...
1 compagne et un enfant qui acceptent le fait que vous allez nécessairement leur geuller dessus comme un gros con parce qu'il ne comprennent rien au instruction très claire que vous leur donnez .... (putain fout le shifter en prise, et toi verse l'ATF dans le dipstick !!!!) de dessous la voiture moteur tournant.

bref la manip n'est pas compliquée, mais elle réclame du calme, de l'organisation, de la méthode,... et d'être sobre...

A l'avant de la jeep, vous avez deux tubes qui arrive de la boite au radiateur, et qui repartent a la boite. la ou ça se complique c'est pour déterminer lequel arrive, et lequel repart... normalement sur un des tubes vous aurez un clapet anti-retour avec une bille il vous faut 2 clé plates de 17 pour le desserrer ... et vous apercevoir que c'est l'autre, : celui qui est raccordé au radiateur par une durite souple et avec 2 serre-flex...

0) il faut caler la voiture pour ne pas qu'elle bouge du tout , mettre le frein a main et mettre le transfert en neutre!
1) emmancher la durit translucide dans celle en caoutchouc qui part du radiateur de manière a ce qu'elle soit a peu près étanche...
2) dites au sous-fifre n° 1 de préparer 4 bidons D'ATF 4+ bouchon ouvert, accessible, et faite lui comprendre qu'aucun ratage ne sera toléré !
3) mettez le sous-fifre n° 2 derrière le cerceau avec les clés de contact. explquez lui CLAIREMENT ce qu'il doit faire avec le levier de boite auto
4) si le pommeau de levier de boite auto est gravé d'une espèce de Grille en "H" avec des chiffres 1-2-3-4-5-R arrêtez tout vous êtes bourré et vous essayez de vidanger un convertisseur sur la jeep de votre femme qui est en boite manuelle....
5) le moment décisif est arrivé = on y va vous vous placez au niveau de la durit transparente qui va dans le bac de vidange, et vous prévenez tout le monde quand vous êtes près. Assurez que vos deux sous-fifres vous entendent très clairement.
6) Boite sur "Park" on démarre le moteur sans accélérer , et DÈS que le moteur a démarré, il faut passer en REVERSE, puis en NEUTRE, PUIS EN DRIVE, PUIS EN "1" , puis REVENIR AVEC LE SCHEMA INVERSE...
7) dès que le moteur a démarré, le préposé au bidon va devoir verser de l'ATF 4+ aussi vite qu'il peut en vous prévenant quand il arrive au dernier bidon en hurlant "dernier bidon!!!!"
8) Vous a l'avant vous devez vérifier dès que vous voyez arriver de l'ATF 4+ PROPRE
9) Quand L'ATF 4+ propre arrive, normalement le sous-fifre qui opère a la boite devrait avoir fini son cycle, et celui au bidon devrais être en train de crier "DERNIER BIDON"
10) coupez le moteur et arrètez tout si un des deux a fini et que l'ATF4+ qui sort est PROPRE.
11) Remontez la durite et redémarrez, pui passez tout les rapport, et revenez au neutre. vérifiez le niveau moteur tournant en position NEUTRE. complétez par 1/2 litre en passant tout les rapport ENTRE CHAQUE remplissage. normalement vous ne devriez pas avoir besoin d'un 5ème bidon
12) verifiez qu'il n'y ai pas de fuites, félicitez vos disciples, ou excusez-vous si vous les avez traité de tout les noms. remettez le transfer en prise
13) allez faire un tour avec la voiture et passez tout les rapports, pendant au moins 20 min si il y a le moindre bruit suspect ou des vitesse qui sautent, ou que ça patine, arrêtez vous tout de suite et vérifiez le niveau comme précédemment .
14) si il ne se passe rien et que tout va bien allez passer un coup de nettoyeur haute pression sous la voiture, rentrez chez vous et faites le niveau comme précédemment.
15) si ce sont des potes qui sont venu vous aider ouvrez votre meilleur bouteille et felicitez vous... Vous venez d'offrir 20 000 km de vie supplémentaire a votre boite auto.
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#10

Message par Pat »

dede83 a écrit :et la selection du rapport :hein: :hein:
Ben malgré le fonctionnement désuet, le pilotage est complétement électronique : tu a des actuateurs dans la boite et un calculateur qui recoit l'info et pilote le reste, le levier pourrait être à boutons, à touches, du shimano :D , bref ca serait pareil ;)

Pour la méthode de jeeper's, c'est un peu dégueux :hein: , pour une simple vidange, le radiateur d'huile est facilement accessible, sa durite aussi, c'est propre, c'est rapide... :)
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