Je broute...

Modérateurs : cedricfred, Pat

rbena
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Je broute...

Message par rbena »

Bonjour à tous.

Sur mon 80, j'ai fait refaire l'embrayage avant de repartir pour la Tunisie (départ prévu le 29/09). A désormais 160000 km, le toy broutait bien au démarrage mais l'embrayage ne patinait pas, tout a été changé avec de la pièce d'origine de chez Toyota. J'ai vu le disque qui était dans un état :ouin:, presque usé aux rivets.
Le problème est que le toy broute toujours, non pas ou très peu lorsque je démarre en première mais surtout lorsque je rétrograde 4eme - 3eme et surtout 3eme - 2de, lorsque le disque "colle", les tremblements font même bouger le volant, c'est assez désagréable sur la route.
C'est un ami garagiste qui est particulièrement méticuleux qui m'a fait l'opération, nous partons ensemble, il n'a donc aucun intérêt à mal faire le boulot, c'est lui qui se couchera dessous en cas de panne...

Je compte partir comme ça car il est trop tard et j'ai besoin de préparer le chargement mais j'envisage de lui confier de nouveau au retour. Faut-il faire surfacer le volant moteur qui selon lui n'était pas marqué ou chercher ailleurs ?

PS: J’espère que ça va se calmer avec les manifs d'ici 2 semaines, ça serait dommage, ma galerie est chargée de vêtements pour les enfants de Douz.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
FouDeToy
Quatre-Quatreux

re: Je broute...

Message par FouDeToy »

Hello à tous,

C'est drôle mon 120 a exactement les mêmes symptomes, et je me pose aussi la question sur ce phénomène bizarre ? Si qq'un a une idées je crois qu'on es preneur :D
KDJ 120 VXV
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Qu'un toy broute un peu à froid sur quelques kilométres, çà oui, c'est un peu la marque de fabrique :D

A chaud, ca doit devenir normal :no:

Ce sont des pièces d'origine ?
FouDeToy
Quatre-Quatreux

Message par FouDeToy »

Sur le mien oui, il a 140 mkm c'est vrai qu'à chaud ça s'estompe un peu, est-ce un signe d'usure :no: , j'ai aussi pensé a l'humidité, le volant moteur s'oxyde un peu et la surface de contact n'a plus un frottement homogène.
KDJ 120 VXV
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Faut pas trop t'inquiéter, ça va faire 20 ans et plus de 200mkm qu'il broute au démarrage, le mien :D
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Le 4x4 ne roule que tous les 15 jours...
Alors le HDJ80 broutait aux premiers démarrages...
Le HDJ 100 est aussi un bon brouteur !

Ceci dit, pas après quelques démarrages en 1ere ou un bon arrachage style 50 Gitane Testi pour ceux qui ont connu ! (J'avais une Fantic, c'était pas mieux !)
Pas non plus sur les intermédiaires...
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

le faire cirer quelques secondes , c'est pas une bonne idee ??
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

au rétrogradage c'est bizarre surtout avec un clutch tout neuf, t'aurais pas du jeux dans le train avant, ou la transmission?
l'ami mécano, il est outillé? il l'a monté avec un centreur ad-hoc ton disque, ou à la clef à pipe et scotch?
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
lezerg
Quatre-Quatreux

Message par lezerg »

le broutage est une spécialité toyota :

-mon hzj 74 broute toujours les 2 premiers démarrages ( je le sors en marche arrière.. ) mais roule 6/8 x an
-mon hdj 80 broute aussi le 1er démarrage
-mon kdj 120 a toujours brouté le 1er démarrage et il roule pratiquement tous les jours

à noter que le broutage est nettement plus présent en hiver et quand le véhicule n'a pas roulé depuis qques jours

mais JAMAIS sur les rapports intermédiaires ni à chaud , quel que soit le véhicule .....
un toy c'est bien ......mais plusieurs c'est que du bonheur !!!!
Odyssey
Quatre-Quatreux

Message par Odyssey »

Bonjour,
Peut-être essayer une purge du liquide d'embrayage? Le point de patinage est-il haut par rapport à la course de la pédale?
Répondre