OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

mike83340
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Message par mike83340 »

ah ok pour ca.....
a premiere vue je n ai aucun endroit attaqué par la rouille....et si je tombe sur un avant je pensais y balancer une peinture anti rouille genre frameto...
rmarion37

Interessant

Message par rmarion37 »

Bonjour,

Je cherche à downloader le soft pour linux mais le site de stockage est en maintenance depuis plusieurs jours. Y-a-t-il un problème ?

Est-ce possible de me faire suivre le soft par MP ou via un autre lien ?

Je suis très interessé par ce soft car j'essaye depuis plusieurs mois de faire un diagramme d'isoconsommation [conso = f(position pedale, regime moteur)] de mon moteur. Le but pour moi est de faire un soft "indicateur de passage de vitesse".

J'ai bien réussi avec un soft OBD (FiatECUscan) à récupérer des données et en faire une carte mais l'utilisation n'est pas simple. C'est pour cela que j'ai envie de me baser sur votre soft pour me faire un soft spécial acquisition. Voyez-vous un incovénient ?

Merci de votre aide.

Rémy

PS : l'algo est prêt, il ne me reste plus qu'à programmer. Et là, c'est le drame .....
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

mike83340 a écrit :ah ok pour ca.....
a premiere vue je n ai aucun endroit attaqué par la rouille....et si je tombe sur un avant je pensais y balancer une peinture anti rouille genre frameto...

Salut

Qu'est ce que ça donne? Plus de nouvelles ??? :hein:

A Plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon-II
Quatre-Quatreux

Message par trifon-II »

A ce sujet, et c'est ce qui me semble le plus interessant en rapport avec l'autre topic sur les réglages du TGV:

Est-il possible d'accéder aux réglages de l'injection? Ouverture et Avance sur les moteurs DCI...

J'ai l'impression que seuls les softs propriétaires de Nissan savent faire ça...non???

A+
vincent sch
Modérateur

Salut

A force de lire et de relire certains postes qui traitent du problème. Il me semble que nous avons affaire à une liaison RS232 dans le cas des T2 3L comme des T2 d’avant 1996 idem peut être pour les Y61 3L. Le seul hic c’est le niveau de tension utilisé sur cette liaison RS232. Pour moi c’est du 0-12V alors que nos PC travaillent en 0-5V. Il nous faudrait une petite électronique qui permette d’adapter les tensions et la on se retrouve avec une com assez standard. C’est ce que Zébulon disait déjà.

Mon sentiment est que nous ne pouvons pas utiliser une électronique basée sur l’ELM327 qui converti les protocoles de com des véhicules en un signal RS232 compréhensible par nos PC. Ici il nous faut une adaptation du signal pour échanger avec l’ECU. Ce que je veux dire c’est qu’il me semble que le protocole de com de Nissan pour les 3L et les 2,7L d’avant 96 est très très proche de la RS232.
Réaliser une électronique d’adaptation semble assez simple à réaliser. J’ai vu le schéma de principe ainsi que le typon (pour réaliser le circuit électronique) La n’est pas la difficulté. Pour moi cela semble être une question de niveau de tensions à adapter.
Le gros du travail se trouve coté soft. Il va falloir développer un soft qui puisse envoyer des trames et recevoir des trames avec l’ECU et tout ceci via le bus USB. La je ne sais pas faire. Faudrait que j’étudie Visual Basic pour voir comment programmer le port USB.
Tout ce que nous savons, c’est que les logiciels tels que ceux qu’on trouve à télécharger sur le net communiquent avec l’ECU via l’USB dans un signal qui semble être du type RS232. (Je vais vérifier ce point avec le matériel de Dédé.) Donc il faudrait convertir ce signal non pas dans un protocole spécifique automobile comme l’ISO, le CAN ou tout autre protocole mais rester en RS232 et juste adapter le niveau de tension pour pouvoir communiquer avec l’ECU.

Quand à écrire dans les registres de l’ECU ???
:hein:
Si tu arrives a dégoter le code source des logiciels à télécharger et que c’est dans un langage de programmation style C+ ou Visual Basic la tu pourra peut être y arriver. En tous les cas, cela pourra servir de base de travail.

Nous avons presque toutes les adresses de l’ECU, ceci ne devrait pas être un problème.

Mais pourrons nous écrire dans ces zones ? Ca s’est moins sûr. Pour le savoir, il faudrait savoir si les préparateurs ou bien Nini avec sa pokette Consult I ou Consult II touchent aux paramètres et le font directement sur l’ECU ou s’ils ajoutent systématiquement une carte électronique à demeure pour influencer les paramètres. S’ils le font sans carte additionnelle alors il doit être possible d’écrire dans les zones mémoires.

Mais cela demande un tel travail de développement logiciel que moi j’y renonce. :(

Imagine le boulot, plusieurs semaines comme ce qu’à fait Zébulon30, et dans la foulée tout le monde derrière voudra avoir accès à ce logiciel. Je comprends très bien que ceux qui savent se font payer chèrement leurs services.

Il y a très peu de chance que quelqu’un ici développe un logiciel qui permettra d’écrire dans les registres sans qu’il y ait une compensation financière derrière.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour moi il est possible d ecrire sur l ecu

c est ce que font les garage lors de mise a jour de l ecu via le site info du constructeur mais la ça dépasse mes humbles connaissances :(
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

D’après ce que je trouve, le T2 3L aurait repris le protocol de communication qui était en vigeur avant 1996. C’est un protocol propriétaire de Nissan appelé DDL. Ce protocole est très proche du RS232 à l’exception des niveaux de tension. La vitesse d’échange est de 9600 bauds.

Ici le protocole que Batla nous avait déjà trouvé à l’époque.
:)
http://www.plmsdevelopments.com/images_ ... ssue_6.pdf

Certains véhicules comme celui de Zébulon possèdent une prise OBDII au standard OBDII ou encore DDL2 mais avec en plus le câblage du DDL1.

Source :http://www.freediag.org/opendiag/1456.html

Il y a certains fournisseurs qui proposent de petits afficheurs qui communiques directement via la prise OBDII (Attention forme OBDII mais qui ne suit pas le standard OBD II mais est resté en standard Nissan DDL)

http://www.technosquareinc.com/cmx.htm

La converssion du signal du format DDL en RS232 se fait par un composant tel que le MAX232 :)

Ci-joint le schéma de principe.

http://www003.upp.so-net.ne.jp/doggie/c ... ULT_IF.BMP

La seule solution que nous avais déjà donné Batla est ici :

http://www.plmsdevelopments.com/consult_if.shtml

Malheureusement c’est assez cher 95$ aus pour le hard et 45$ aus pour le soft « Datascan » Et encore, ce n’est pas le soft le plus cher. Le Soft de Nistune tourne à plas de 200$ pour l’affichage de seulement 3 courbes en simultané.

Ce que Batla avait trouvé recoupe ce que j’ai trouvé de mon coté. Ceci est valable pour les véhicules qui ont les signaux Tx Rx Clock 12V+ et Masse de disponible au niveau de la prise OBDII 16 ou 14 broche.

Sinon bien moins cher il y a cela que DB avait trouvé
http://www.ecutalk.com/interface.aspx
Le soft est gratuit. Cela fait une interface à 90$aus plus le port cela fait dans les 100$ aus sans les frais de douane. Va savoir ce que cela donne ????? 80 euros de matos plus la surprise des frais de douanes. ??

On aurait du faire le pas , à l’époque c’était moins cher.

Reste la solution de la fabriquer soi même cette interface. On a le schéma pour une liaisons ECU vers une prise série. Si on trouve un convertisseur Série / USB . Il nous resterai à essayer avec le logiciel ECUTalk dernière version.
DB cela doit être faisable avec nos boitier ELM327. Faut virer l'ELM327 et refaire un nouveau circuit imprimé pour monter tout cela. Il doit y en avaoir pour une dizaine d'euros de matos.

Ah si on avait un simple logiciel de communication sur liaison série on pourrait en faire des choses un peu comme Zébulon et "construire" notre prore logiciel avec enregistrement et courbes.

Voilà ce ou j’en suis pour les T2 et les Y61 3L qui ont un signal TX et RX sur leur prise OBDII au lieu du K-Line.

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

vincent sch a écrit :D’après ce que je trouve, le T2 3L aurait repris le protocol de communication qui était en vigeur avant 1996. C’est un protocol propriétaire de Nissan appelé DDL. Ce protocole est très proche du RS232 à l’exception des niveaux de tension. La vitesse d’échange est de 9600 bauds.

Ici le protocole que Batla nous avait déjà trouvé à l’époque.
http://www.plmsdevelopments.com/images_ ... ssue_6.pdf

Certains véhicules comme celui de Zébulon possèdent une prise OBDII au standard OBDII ou encore DDL2 mais avec en plus le câblage du DDL1.

Source :http://www.freediag.org/opendiag/1456.html

Il y a certains fournisseurs qui proposent de petits afficheurs qui communiques directement via la prise OBDII (Attention forme OBDII mais qui ne suit pas le standard OBD II mais est resté en standard Nissan DDL)

http://www.technosquareinc.com/cmx.htm

La converssion du signal du format DDL en RS232 se fait par un composant tel que le MAX232 :)

Ci-joint le schéma de principe.

http://www003.upp.so-net.ne.jp/doggie/c ... ULT_IF.BMP

La seule solution que nous avais déjà donné Batla est ici :

http://www.plmsdevelopments.com/consult_if.shtml

Malheureusement c’est assez cher 95$ aus pour le hard et 45$ aus pour le soft « Datascan » Et encore, ce n’est pas le soft le plus cher. Le Soft de Nistune tourne à plas de 200$ pour l’affichage de seulement 3 courbes en simultané.

Ce que Batla avait trouvé recoupe ce que j’ai trouvé de mon coté. Ceci est valable pour les véhicules qui ont les signaux Tx Rx Clock 12V+ et Masse de disponible au niveau de la prise OBDII 16 ou 14 broche.

Sinon bien moins cher il y a cela que DB avait trouvé
http://www.ecutalk.com/interface.aspx
Le soft est gratuit. Cela fait une interface à 90$aus plus le port cela fait dans les 100$ aus sans les frais de douane. Va savoir ce que cela donne ????? 80 euros de matos plus la surprise des frais de douanes. ??

On aurait du faire le pas , à l’époque c’était moins cher.

Reste la solution de la fabriquer soi même cette interface. On a le schéma pour une liaisons ECU vers une prise série. Si on trouve un convertisseur Série / USB . Il nous resterai à essayer avec le logiciel ECUTalk dernière version.
DB cela doit être faisable avec nos boitier ELM327. Faut virer l'ELM327 et refaire un nouveau circuit imprimé pour monter tout cela. Il doit y en avaoir pour une dizaine d'euros de matos.

Ah si on avait un simple logiciel de communication sur liaison série on pourrait en faire des choses un peu comme Zébulon et "construire" notre prore logiciel avec enregistrement et courbes.

Voilà ce ou j’en suis pour les T2 et les Y61 3L qui ont un signal TX et RX sur leur prise OBDII au lieu du K-Line.

A plus

Vincent
c'est bô ce que tu racontes là, Vincent :love: :bise: :o

je ne comprends absolument rien, mais je sais ou frapper en cas de problèmes... :boing: :boing: :boing: :boing:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

didi a écrit :c'est bô ce que tu racontes là, Vincent :love: :bise: :o

je ne comprends absolument rien, mais je sais ou frapper en cas de problèmes... :boing: :boing: :boing: :boing:

:hein: :hein: :hein:

sous la ceinture :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Là tu l'as cherché Didi. :lol:
C'est une très bonne synthèse qu'il nous a fait là Vincent. :clap:
De temps en temps il est bon de faire le point.
On va y arriver ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre