C’est surtout sur la plage 1500 à 2200 ou j’ai augmenté la pression. Sur le reste de la courbe, j’ai plutôt réduit les pressions pour privilégier la durée de vie du turbo. Je pourrai encore affiner un poil plus sur le haut mais la je sortirai des courbes max du Y61 et cela ne me rassure pas tellement surtout sur la durée.
A moins qu’un gentil T2 3L puisse nous fournir ses courbes de mesures pour comparer.
J’ai le sentiment que si le turbo tourne souvent à des pressions élevées et bien il va mal vieillir. La ce n’est qu’un sentiment. Je n’en sais fichtre rien. Il nous faudrait l’avis d’experts en Turbos.
Je vais continuer mes mesures pour affiner encore ces courbes et être le plus précis possible et vérifier que les mêmes conditions reproduisent les mêmes mesures. Ce qui est bien, c’est d’enfin avoir compris comment marchent les réglages des vis et quels sont les effets sur les pressions. C’est génial de savoir.
Oui, je n’ai plus cette sensation de « lourdeur » . Maintenant plus besoin d’appuyer fort, il réagit à la première sollicitation pied léger. C’est bien plus agréable à conduire.
Avant d’agir sur les réglages, j’avais cette sensation désagréable d’un retard aux reprises. Ou comme un trou sur l’accélération. Cela à disparu.
C’est dingue comme 0,2 bars de pression en plus ( vers 1600- 1800t/mn) peuvent avoir une influence sur le comportement du véhicule.
Sur la plage 1900 à 2250t/mn il n’y a que 0,1 bars en plus mais cela semble quand même aider puisque la conduite est plus agréable.
Au dela de 2500 j’ai baissé d’environ 0.1 bars pour être dans la limite haute du Y61 et cela ne me pénalise pas au niveau de la conduite.
La on ne parle que des pressions à vitesse stabilisée. En accélération la je n’ai aucune idée de l’effet de mes réglages. Je sais seulement qu’il « marche mieux ». Je vois les pressions varier mais je ne saurai pas dire si c’est différent d’avant.
Au niveau pression maximum c’est moins haut qu’avant. C’est ce qui était recherché.
Si je remonte cette pression maximum je retourne dans la courbe bleue. C’est bien mais cela n’apporte rien de plus au niveau bas régimes. Il n’y a qu’en haut régime ou les pressions sont élevées et cela n’influence pas l’agrément de conduite.
Enfin si un peu quand même, il y a un effet d’hystérésis plus important avec la courbe bleue. C'est-à-dire, que lorsque tu es dans les hautes pressions, ( au dela de 2500t/mn) tu peux relâcher un peu l’accélérateur et bien cela n’est pas suivi d’effet, le turbo continue de maintenir la pression. C’est un peu désagréable parce que cela devient plus délicat de maintenir une vitesse stabilisée.

( Si je ne fais pas gaffe les points du permis risques de fondre comme neige au soleil) Cela fait penser aux premières générations de turbos qui poussaient vachement fort dans les hauts régimes et où il fallait vraiment lâcher franchement la pédale d’accélérateur avant que le moteur daigne enfin réduire les tours minutes. Comment dire, c’est plus « pointu » à conduire.
Toutes ces sensations sont difficilement traduisibles en mots.
Maintenant quelle peut être l’influence des tailles des roues sur les pressions turbo ?

Je vais monter les muds pour voir si cela change quelque chose. Comme cela au pif, je dirai que les grandes roues génèrent plus de résistance à l’avancement que les petites, donc pour les mêmes T/min, les pressions seront plus élevées. A voir .
A plus
Vincent