Salut à tous,
Merci pour votre aide, la elle est vraiment précieuse de chez précieuse.
Un nouvel essai m’a permis de constater quelques erreurs de mesures.

Comme toi DB je n’avais pas une rampe assez longue pour faire un essai valide vers les 120km/h. La j’ai poussé un chti peu plus loins sur autoroute.
Première constatation, j’ai une mise en sécurité vers 122km/h, donc, le fait d’avoir dévissé la butée n’est pas une bonne idée.

Il faut bien rester au minimum sur le réglage de la butée initiale. C’est d’ailleurs ce que m’expliquer Dédé. Ouf cela concorde.
A 120km/h, donc 2700t/mn, j’ai atteint plusieurs fois les 1,09 bars avec un pic à 1,19 vers 122 km/h

mais mise en sécurité de suite. Ce qui est étonnant quand on atteint ces pressions, c’est le changement de bruit du moteur.

Un bruit plus grave se rajoute au moteur et il vibre un poil plus. Je n’insiste pas, je vais vite palier à cette montée de pression en revissant la butée comme cela je n’atteindrai i plus ces pressions la.
Cette mise en sécurité n’est plus du tout aussi franche qu’avant. On ne remarque plus la chute de pression. Seule la pédale d’accélérateur m’a permis de détecter ce point. J’avais beau enfoncer la pédale et avoir une pression de 1,19 bars il n’y a plus de réponse. La pression reste à cette valeur. Un rapide lâcher de l’accélérateur et tout rentre dans l’ordre. Pas bien pas bien tout cela.

(Est-ce que la turbine décroche ??? Peut être ???). Trop de pression en haut, je vais vite redescendre la butée ce soir.
Au dela des 2700 t/mn , la pression chute rapidement. Je n’ai pas de mesure pour ces vitesses non autorisées sur les autoroutes d’ici. Je ne suis pas certain de la pression à 2900t/mn. Je ne suis pas resté assez longtemps sur ce point la pour réaliser une mesure valide.
Au niveau de 2500 t/mn j’observe une brusque montée des pressions dès que je titille la pédale.

Juste un pic qui va à 1,14 bars d’une durée d’environ 1 seconde puis retombe. C’est reproductible à l’infini.

Pas de mise en sécurité du moteur.

Tout se passe bien. Je n’ai rien observé de similaire avant ni après cette vitesse de rotation. C’est juste à ce niveau qu’il y a ce petit overboost qui n’est pas ressenti outre mesure au niveau de la conduite.
Je corrige les courbes avec les dernières valeurs de pressions. Ce soir je revisse la butée pour diminuer les hautes pressions dans les tours/minutes élevés.
Je ne vais pas aller plus loin pour l’instant. Je vais attendre de voir si Juju passe ici et attendre les relevés de DB qui a le même mano au même endroit sur le même moteur quoique certainement géré différemment sur un Y61.

Pour l’instant, je vais chercher la position de la butée qui me permet de fleurter avec un pression maximum de 1,04 bars quelque soit le régime moteur.
A plus
Vincent
Turbo4.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.