
Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
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- dede83
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L


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- vincent sch
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Ben ca alors, c'est bien une des rares fois ou je n'ai pas de rouge dans ma copie. Youpi pas trop de conneries sur ce coup la.dede83 a écrit :vi c est cohérent sinon j aurais ecriten rouge![]()


- dede83
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L






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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

tu lui Mpetes un joli et lonnnnng message comme tu sais faire, il devrait te répondre.

- vincent sch
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Bon, je vais essayer de faire court mais ce n’est vraiment pas mon fort.

Je dis qu’il y a risque de casse SI la géovariable n’arrive pas à faire baisser la pression lorsque les aubes s’ouvrent en grand. Je dis aussi que même sans catalyseur et bien l’ECU arrive très facilement à faire tomber la pression et qu’il y a encore pas mal de marge. On peut donc aller plus loin mais à mon niveau je ne vois pas l’intérêt d’aller plus loin.
Je ne sais pas si quelqu’un à tenté la chose sur une 3L de Y61. Ce serait bien de le savoir mais bon, je ne vais pas tenter la chose.
Sur hélico et avion ok pourquoi pas, tant qu’on arrive à maitriser la pression du turbo avec la gestion des aubes s’est tout bon. Ils ont simplement calculé la vitesse d’évacuation des gas et dimensionnés le bon turbo qui va bien avec. Cela ne me choque pas plus que cela.
Sinon, il s’appelle comment le gars.


Si seulement on arrivait à trouver un spécialiste des réglages de turbo pour nous dire quelles sont les conneries à éviter. Mais cela semble plus que top secret ce domaine la.
Même dans le domaine des plates je ne trouve rien de bien intéressant. Tout le monde à peur des vis de butées et les rares qui interviennent sont des gens qui ont un intérêt a ce que la peur continue d’exister. Mais heureusement qu’il y a le gars de Mitsu qui m’a bien aidé. Merci pour ce lien. Le turbo n’est pas géré de la même façon mais c’est très similaire.

N’empêche que tu ne sembles pas avoir trouvé de truc trop déconnant dans ce que j’ai écris.


Ca va bien tout cela.

Vais faire des croquis et des images pour que Didi comprenne. Il n’aime que les bandes dessinées.

A plus
Vincent

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

je t'es rien dit parceque j'y entrave queudalle.




c'est un gars qui a l'air d'aimer expliquer son savoir. c'est du moins, l'impression qu'il donne dans ses inters sur le sujet.

- Db
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Mais ils ont une cotre pression donnée, en simplifiant, par l'impédance de la tuyère de sortie.
Sur les hélicos le turbo tourne quasiment à régime constant (40000 tr/mn environ) ce qui simplifie l'adaptation.
La vitesse de l'hélico est donnée par l'orientation des pales (sur le toit) pas par celles du turbo.
Sans contre pression l'écoulement d'air "décolle" des aubes et la turbine pédale dans le vide. Ça devient incontrôlable.
Vous avez entendu parler du décrochage sur un avion ............ ben c'est pareil.
Pour le peuple, c'est pareil.
- dede83
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
pis tu lui met du carburant derrière c est le contraire des turbo de voiture


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- vincent sch
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Bon cela semble ne pas poser de problème sur le 3L avec juste un circuit d’échappement sans catalyseur. Je tourne comme cela depuis pas mal de temps et l’ECU arrive toujours à faire tomber la pression avec les aubes. Pour moi c’est OK. Ca tien la route.
Vais voir si j’ose déranger le gars du Forum cousin pour lui parler de mon idée.
Euhh DB as-tu lu ma prose ?


- Tanguy
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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
une cylindrée de 5,0L pour 4cylindres ( je dis bien 5 litres )tourne à 2200t/mn au taquet
ça doit faire du 2000 T à peine en utilisation continue ...
en aéronautique , on parle de "pression d' admission" essentiellement
et pour réguler la conso en carburant la pression d' ad. est couplé automatiquement au pas de l' hélice pendant la durée du vol
c' est le FADEC ... bref...
on peut considérer qu' en aviation il est plus facile d' optimiser pression de turbo/conso/vitesse d' avancement car il n' y a pas de feux rouge et de carrefours en vol !

la position de la manette des gaz ne bouge pas pendant des heures en voyage , donc le régime établi est constant
la contrepression à l' échappement n' est pas justifiée ou moins justifiée que sur nos moteurs qui ont besoin d' être relancés fréquemment , d' ou une réponse du turbo plus instantannée grace à la contrepression
je trouve ton cheminnement fort interressant , Vincent , et tout à fait cohérent
de plus tes expéreinces sont des réussites
génial , tout simplement !
