là , je "surleculte" et a priori , je suis pas le seul !Thom39 a écrit :Bien sûr que je suis sérieux, pourquoi crois tu que les constructeurs conseillent de permuter régulièrement les roues d'un 4x4 permanent.
Je le fait tout les 7000 km.
C'est réparable ou pas ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- BBS06
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: C'est réparable ou pas ?
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Je n'avais pas regardé ce que tu as comme véhicule. Sur un grand Cherokee c'est vrai que tu as un visco-coupleur, et que ce serait dommage de le solliciter anormalement pour une question d'usure différente entre les pneumatiques.Thom39 a écrit :Bien sûr que je suis sérieux, pourquoi crois tu que les constructeurs conseillent de permuter régulièrement les roues d'un 4x4 permanent. Je le fait tout les 7000 km.
Sur le Defender, dont la transmission 4x4 est permanente mais à différentiel central, je m'efforce aussi d'avoir pour le principe une usure régulière aux 4 coins, en permutant avant/arrière. Mais cela m'est arrivé de crever, et de me retrouver avec trois pneus ayant 30 000 km et le quatrième neuf. J'avoue que cela ne m'a pas trop préoccupé
Quant à la Golf 4 roues motrices, c'est une transmission à embrayage multidisques (Haldex), donc très différent d'une intégrale permanente, et on m'a assuré chez VW que si j'avais un pneu neuf sur 4 (en cas de crevaison) ce type de transmission n'en souffrait pas.
Bref, c'est affaire de cas particuliers.
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Si la transmission comporte un visco-coupleur il faut veiller attentivement à ce que les roues aient sensiblement le même développement (circonférence) afin de ne pas faire travailler le VC constamment, inutilement, au risque de le fusiller.BBS06 a écrit :là , je "surleculte" et a priori , je suis pas le seul !![]()
- Thom39
- Quatre-Quatreux
C'est inquiétant pour l'achat de 4x4 permanent d'occasion.BBS06 a écrit :là , je "surleculte" et a priori , je suis pas le seul !![]()
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- valJeep
- Modérateur
je confirmeThom39 a écrit :C'est inquiétant pour l'achat de 4x4 permanent d'occasion.
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- BBS06
- Quatre-Quatreux
c'est pas le fait de permuter qui m'interpelle , ça je suis bien d'accord pour le faire regulierement .Thom39 a écrit :C'est inquiétant pour l'achat de 4x4 permanent d'occasion.
mais de la a user mecaniquement un pneu neuf pour le ramener au bon diametre ????
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
- Thom39
- Quatre-Quatreux
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Tu as raison, il arrive que l'on en arrive là. Mais il faut préciser sur quelles transmissions, sur quels véhicules, il y a ce risque.Thom39 a écrit :Tu préfères changer ta transmission ?
A ma connaissance, ce sont les trans à viscocoupleurs qui souffrent, en cas d'écart de circonférence entre les pneumatiques.
Et encore, il resterait à bien préciser à partir de quel écart (de circonférence entre deux pneus), cela devient dommageable.
- Jo49
- Quatre-Quatreux
XJ 4L gros pneus... vendu