Volant moteur bimasse/monomasse
Modérateur : vincent sch
- idefix
- Banni
- Statut : Hors ligne
Volant moteur bimasse/monomasse
Néophyte en mécanique j'ai une question sur les volants moteurs.
Sur un 4x4 conçu à l'origine pour fonctionner avec un volant moteur bimasse, peut t'on remplaçer ce dernier par un monomasse sans que le véhicule ne subisse de contrainte pouvant aller jusqu'à engendrer des problèmes mécanique ?
@+
- Pat
- Administrateur
re: Volant moteur bimasse/monomasse

Mais si c'est un modèle pour lequel il existe un kit vm + kit embrayage en aftermarket, normalement y'a pas de soucis, c'est prévu pour

- idefix
- Banni
Effectivement, je précise alors, ma question concerne le pajero 3.2l didPat a écrit :C'est pas simple de généraliser à 'tous les 4x4'![]()
Kit embrayage en aftermarket , je sais pas ce que c'est

On trouve sur le net des kit embrayage/VM monomasse pour les 3.2l did.
Mais d'origine ce véhicule est concu pour fonctionner avec un VM bimasse (did 2002) qui si j'ai bien compris absorbe les vibrations, mais que devinnent ces vibration si on monte un VM monomasse ?
- alexsam
- Quatre-Quatreux
que des emmerdes les bimasses, et juste pour supprimer quelques microvobrations...

- Pat
- Administrateur
Aftermarket=après vente, sur le net, un réseau de pièce ou même chez le concessionnaire qui peut proposer des kits de conversionidefix a écrit :Effectivement, je précise alors, ma question concerne le pajero 3.2l did
Kit embrayage en aftermarket , je sais pas ce que c'est
On trouve sur le net des kit embrayage/VM monomasse pour les 3.2l did.
Mais d'origine ce véhicule est concu pour fonctionner avec un VM bimasse (did 2002) qui si j'ai bien compris absorbe les vibrations, mais que devinnent ces vibration si on monte un VM monomasse ?

Dans ton cas, pas de soucis c'est une solution connue, les VM bimasse sont surtout pour gagner du poids, réduire l'inertie tout en diminuant les accoups sur les transmissions, qui n'ont pas été redimensionnées pour le couple à passer comme à l'époque, ce qui participe au fait qu'un mazout est devenu presque aussi vif qu'un essence et que la taille des boites n'ont pas compensé le rapetissage des moteurs

- platplat
- Monument historique
Le bi-masse est là pour compenser les "coups" portés par les moteurs recents en raison d'un apport de couple très important à bas regime, comme un amortisseur.
Quelle est la partie du moteur ou de la transmission qui va "avaler" cette energie en passant au volant moteur traditionnel ?
Meme, si c'est une piece qui coute toujours une fortune. Je ne suis pas persuadé que de l'enlever soit economiquement la meilleure des idées.

- christian.styling
- Administrateur
la facture de plusieurs milliers d'euros a été dure à avaler
faut que quelque chose fasse 'fusible'...
sur mon tagazou à l'ancienne j'avais fait peaufiner les réglages ce qui avait d'après le préparateur augmentait la puissance de plus de 25% ! une fusée ! je larguais les GR !
et j'ai fumé l'embrayage

faut que quelque chose fasse 'fusible'...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- platplat
- Monument historique

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Pat
- Administrateur

Sinon l'inertie du volant de remplacement n'est pas la même, ni mécanisme et disque d'embrayage, pas de souci par la suite sur ceux qui m'ont fait.
Et y'a pas que les trucs modernes que ca arrive, on a aussi le cas sur les toy PZJ, ceux en 5 cylindres qui sont upgradés vers les 100mkm avec des vm et embrayage de HDJ, c'est pas le même poids