Pour cette année, j’avais décidé d’utiliser un Road Book pour visiter une région que je connais vraiment pas .
La Galice en Espagne
En début d’année je commande le produit sur le site Vibraction
http://vibraction.pagesperso-orange.fr/
Pour recevoir la totale RB papier et CD des WPT et autre doc autour du tourisme et hébergement.
Chaque année je prépare seul ou avec les potes, notre raid cool famille, grâce a Google Earth, les forums et les cartes que l’on peut trouver. On définis les points d’intérêts et hop on fait fonctionner nos PC 4X4 sous Ozi Explorer, grâce à la « haute » compétence d’un membre de nos raids et balades.
Donc on est souvent dans le coté aventure (aventure soft) avec les aléas en bon et mauvais.
Mais une chose que l’on peut dire, on est toujours tout seul sur nos « pistes » et avec une petite structure roulant de 3 4X4, on peut passer a travers les villages sans « vraiment » dernier.
Cette année comme j’avais un cahier de charge d’essai a faire ou a finir, je shoote le coté préparation tracé pour aller les deux mains dans les poches.
On va finir l’essai de 3 ans sur les pneus mixte Michelin, l’essai longue durée du General Grabber AT (un vrai bon produit) .
Mais aussi d’un nouveau GPS d’une société hyper spécialisé dans ce domaine
Projet d’essai sur une nouvelle tente de toit mais jamais de produit, malgré une validation du patron de cette marque.
Je vous promet de faire les liens vers ces résultats
le Road Book par lui-même un beau produit avec des explications et des écrits sur la région. La lecture est simple (de haut en bas) dans un format de livre poche.
On y trouve les Pts GPS, l’altitude, et le partiel et le total. Les pictogramme sont très claires avec une nomenclature simple a comprendre.
http://vibraction.pagesperso-orange.fr/mode_demploi.htm
Sur le terrain on se fait accompagner de nos fidèles tablettes ou GPS pour valider sur les carte satellites le tracé, avec tous les WP que l’on a exporté (ou plutôt que Mr 90 à exporté)
Direction la Galice. 1440 kms de notre maison, avec un premier camping en Espagne Pays basque. A garder l’adresse car, au calme et au frais.
Lendemain, on est pas trop loin du départ ( xinzo de limia), mais on va chercher un camping pour se reposer et passer une journée Off.
Os Invernadeiros a Allariz camping au frais avec un centre d’équitation, et on a vu pas mal de groupe de 1 a 6 4X4 qui aller sur le RB 24 ( un peu dommage d’etre autant en groupe) Avec certain, on échange des bonjour, avec d’autres on fait l’apéro.
Nous voilà sur le tracé, et là, grande surprise pour la qualité sur le terrain, les cases s’enchaînent sans problème, les pts GPS sont très juste, on roule dans une belle végétation avec certaines fois de belles montée vers les Eoliennes ou vers les pâturages des chevaux et de leurs poulains.
La premiere partie du RB va finir sur St Jacques de Compostelle (avec la pluie) Avec un camping presque en centre ville (tarif le plus chère de notre séjours) cela permet de jouer les (faux) pèlerins sur la place de la cathédrale, balade de 2h30 à pied dans la ville.
La seconde partie est plus courte, mais plus intensive pour les photographes car on plonge véritablement vers la mer avec des passages au bord des plages et des pique niques sur la sable (les 4X4 reste à leur place sur le chemin…..on doit pas jouer les envahisseurs)
Le RB 24 nous emmène jusqu'à Irun grande ville de bord de mer.
Mes impressions
Super RB au niveau du boulot de reco et des indications
Limitation des passages dans les petites villages, cela évite de voir une trop grande circulation de 4X4 avec des pots un peu lâché en bruit……
Beau tracé avec un beau changement de paysage (montagne et plage)
Mes commentaires
Il ne faut pas oublier une planche Boddy board avec la tenue de néoprène, car il y a des petits spots pour le surf
- A Louros Muros il faut aller au camping la Vouga ou on peut camper les pied dans le sable en bord de plage (on évite le San Francisco une usine a camper)
- Camping As Cancelas à St Jacques permet de circuler a pied dans la ville
- Camping Lago Mar Playa de Lago – Merexo 15126 - Muxía là, un vrai plaisir des yeux. Petit déjeuner en terrasse avec soleil qui se lève sur la plage ? d’environ de 600 m de long avec au maxi 100 personne et le soleil est là pour toute la journée, de plus il y un bar restau dont la cuisinière parle un français au top (tapas, pælla et mojito )
Pour finir, pour remonter en France, ne faite pas la bêtise de suivre la mer, car là, on arrive devant la grande foule des flots de vacanciers qui cherchant la mer . Les campings sont des HLM de bord de mer avec aucun caractère.
Mr et Mme de chez Vibraction
Merci pour votre produit
Il est super agréable et accessible à tous les 4X4 (pas vraiment pour les SUV sur le deuxième RB)
Je regrette pas d’avoir acheté ce produit et heureux de ne pas avoir une copie d’une copie prêté par un amateur de 4X4 .
Pour l’année prochaine, je vais retourné vers mes propres organisations de tracé, mais je pense revenir vers vos éditions dans le temps pour me faire plaisir