ANALYSE HUILE MOTEUR

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Modérateur : vincent sch

WOHJ61
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ANALYSE HUILE MOTEUR

#1

Message par WOHJ61 »

Bonjour
J'ai pris l'habitude de procéder de temps à autre (ou lors d'un achat d'un véhicule) à une analyse d'huile moteur.
Je mets ici copie pour info de celle de mon HDJ 100 à 253 000 kms.
EGR neutralisé, ligne Técinox, additif GO Powerlub, pas de puce, 10w40 1/2 synth
Je ne fais pas de publicité, c'est juste une communication d'information.
Cordialement.
Jean-luc
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alfisti19
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#2

Message par alfisti19 »

ca coute combien se genre d'analyse ?
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Fantome38
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#3

Message par Fantome38 »

Une analyse coute aux environs de 70 euros.
L'ANAC à coté de Lyon le fait aussi.
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
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alexsam
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#4

Message par alexsam »

tres interessant,
et c'est surtout l'evolution de l'analyse dans le temps qui est un bon indicateur... genr tous les 50 000 km, c'est bien...

tarif et adresse dispo ?
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dede83
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#5

Message par dede83 »

a chaque vidange avec la vieille huile sinon tu verra jamais rien :diable:
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pat 25
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#6

Message par pat 25 »

Tu peux mettre la tof un peu plus grande............ :hein:
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Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
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Nouveau venu, KDJ 90........
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dede83
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#7

Message par dede83 »

suffit de cliquer dessus :D
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dede83
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#8

Message par dede83 »

2 fois :D
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vincent sch
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#9

Message par vincent sch »

Salut à tous

C'est une analyse que tu fais logiquement juste avant de faire une vidange. Non ? :hein:

Peut tu nous dire combien de km il avait fait depuis la dernière vidange ? Et quelle est la fréquence de vidange moteur que tu suis ?

Quelle est la procédure à suivre ?

Tu prends dans un récipient, l’huile qui sort en fin de vidange, en début de vidange?
Tu apportes ce ou ces récipients directement à l’entreprise ?
Quelle est la quantité d’huile nécessaire à l’analyse ?
Tu utilises quoi comme récipient ?
Juste avant la vidange, tu fais tourner le moteur histoire d’homogénéiser l’huile ?

Ou bien tu ne t’occupes de rien, tu ramène le véhicule et ils se débrouillent ? Bof, je préfèrerai la première méthode.

Je ne sais pas, mais l’analyse ne risque t’elle pas d’être très différente entre un échantillon pris au tout début de vidange et un échantillon d’huile de fin de vidange ? :hein:

Je pense notamment que les boues présentent une densité bien plus importante que l’huile, idem pour les condensats. La viscosité des boues étant plus importante que l’huile. Peut être ne sortiraient elles qu’en fin de vidange.

Peut être que, justement, tu leur envoies deux échantillons : un de debut et un de fin et qu’ils te font une moyenne sur les résultats ?

Juste pour étancher ma curiosité : c’est un spectromètre qui fait l’analyse ?

Ou tu leur envoie tes bidons de toute l'huile de vidange histoire de te débarrasser des huiles usagés. :D :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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WOHJ61
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re: ANALYSE HUILE MOTEUR

#10

Message par WOHJ61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

C'est une analyse que tu fais logiquement juste avant de faire une vidange. Non ? :hein:

Peut tu nous dire combien de km il avait fait depuis la dernière vidange ? Et quelle est la fréquence de vidange moteur que tu suis ?

Quelle est la procédure à suivre ?

Tu prends dans un récipient, l’huile qui sort en fin de vidange, en début de vidange?
Tu apportes ce ou ces récipients directement à l’entreprise ?
Quelle est la quantité d’huile nécessaire à l’analyse ?
Tu utilises quoi comme récipient ?
Juste avant la vidange, tu fais tourner le moteur histoire d’homogénéiser l’huile ?

Ou bien tu ne t’occupes de rien, tu ramène le véhicule et ils se débrouillent ? Bof, je préfèrerai la première méthode.

Je ne sais pas, mais l’analyse ne risque t’elle pas d’être très différente entre un échantillon pris au tout début de vidange et un échantillon d’huile de fin de vidange ? :hein:

Je pense notamment que les boues présentent une densité bien plus importante que l’huile, idem pour les condensats. La viscosité des boues étant plus importante que l’huile. Peut être ne sortiraient elles qu’en fin de vidange.

Peut être que, justement, tu leur envoies deux échantillons : un de debut et un de fin et qu’ils te font une moyenne sur les résultats ?

Juste pour étancher ma curiosité : c’est un spectromètre qui fait l’analyse ?

Ou tu leur envoie tes bidons de toute l'huile de vidange histoire de te débarrasser des huiles usagés. :D :lol:

A plus

Vincent
Bonjour Vincent, bonjour tous
en bref, analyse faite sur huile de vidange ( 9800 kms, mentionné sur rapport.. ) Je vidange entre 8000 et 10000 kms en moyenne. La procédure est décrite sur une notice explicative jointe. Moteur chaud, on laisse couler un peu l'huile et prélèvement avec un petit flacon fourni dans le kit. Envoi, attente et résultats.
Il y a quelques années, cela m'avait permis de remédier sur mon 61 à un défaut d'étanchéité du boitier de filtre à air...
Pour les infos techniques: http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp
Je pense que cette démarche peut s'avérer utile sur des véhicules comme les nôtres ( cout de réfection moteur, besoin de fiabilité accrue en cas de voyage, bidouilles mécaniques plus ou moins pertinentes, etc..)
Cordialement.
Jean-luc
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