Changement d'amortisseurs plus long ou pas ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changement d'amortisseurs plus long ou pas ?

Message par GUEG'S 49 »

Salut les gars,

j'envisage de remplacer mes amortisseurs bien fatigués d'origine (Monroe) avec 123000 KM et 9 ans :no:

Aprés avoir relu les multiples interventions je me suis arrêté sur les Trailmaster vu la qualité du kit de réhausse

Oui mais voilà,pourquoi le kit ?

car le ressort +5 TM et celui d'origine font quasiment la même longueur :( .

J'ai donc pris les mesures comprimé et détendu pour me rendre mieux compte :) :

L'amortisseur d'origine démonté du T2 fait 356 mm au minimum et 596 mm au maximum .

L'amortisseur d'origine monté sur le T2 fait 446 mm au minimum et 596 mm au maximum .

L'amortisseur Trailmaster longueur d'origine fait 364 mm au minimum et 582 mm au maximum .

L'amortisseur Trailmaster longueur +50 fait 387 mm au minimum et 628 mm au maximum .

Il y a donc pour moi tout intérêt à monter les TM +50 avec les ressorts d'origine surtout que la qualité des ressorts TM ne semble plus aussi bien d'aprés Vincent.

Je n'envisage pas le remplacement des barres de tortion donc pour moi garder la même "dureté" AV et AR du T2 me semble une bonne idée pour l'équilibre de l'ensemble :hein:

Quand pensez-vous ?
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Changement d'amortisseurs plus long ou pas ?

Message par Jo49 »

En général je pense quand je suis aux chi...... :D :D :D !

Même longueur mais sans doute plus fermes les TM d'où la réhausse non? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Jo49 a écrit :En général je pense quand je suis aux chi...... :D :D :D !

:hein:
Moi aussi, c'est pour ça que j'y reste aussi longtemps. J'ai beaucoup de trucs à penser. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Jo49 a écrit :En général je pense quand je suis aux chi...... :D :D :D !

Même longueur mais sans doute plus fermes les TM d'où la réhausse non? :hein:

C'est clair mais ça ne change pas le débattement ;) d'ou ma question :)

Retournes aux ch....te et reponds moi :lol: :lol:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Le débattement théorique non mais en pratique tu l'exploiteras complètement non?... :hein:

Par contre avec des cales on réhausse en diminuant le débattement non? :(
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Oups, si j'ai vraiment écrit que les ressorts n'étaient plus d'aussi bonne qualité, alors il faut absolument que je rectifie. Je ne parlais pas des ressorts mais bien des amortisseurs. La deuxième génération d'amortisseur me semble un poil plus "souple" ou moins "ferme" ils semblent un peu moins performant mais les ressorts la je ne peux pas juger. Je n'ai qu'un jeu de ressort et il est toujours aussi bon malgrès plusieurs années d'utilisation bon pas trop sévères.

Oui les ressorts TM +5 ont la même longueur à vide que les ressorts d'origine mais ils sont bien plus fermes et c'est bien +50mm au final une fois montés.

Je reconnais avoir un montage identique au tient à savoir des TM+5 à l'avant et des TM+10 à l'arrière avec des ressorts d'origine plus une calle "Tanguy" de +40mm entre les chapelles arrières et les ressorts. Cela revient à ton montage avec du +50mm à l'arrière et des ressorts d'origine. Je vais partir comme cela au Maroc. On verra bien ce que cela donne. Pour l'instant sur route c'est parfait. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

vincent sch a écrit :Salut

Oups, si j'ai vraiment écrit que les ressorts n'étaient plus d'aussi bonne qualité, alors il faut absolument que je rectifie. Je ne parlais pas des ressorts mais bien des amortisseurs. La deuxième génération d'amortisseur me semble un poil plus "souple" ou moins "ferme" ils semblent un peu moins performant mais les ressorts la je ne peux pas juger. Je n'ai qu'un jeu de ressort et il est toujours aussi bon malgrès plusieurs années d'utilisation bon pas trop sévères.

Oui les ressorts TM +5 ont la même longueur à vide que les ressorts d'origine mais ils sont bien plus fermes et c'est bien +50mm au final une fois montés.

Je reconnais avoir un montage identique au tient à savoir des TM+5 à l'avant et des TM+10 à l'arrière avec des ressorts d'origine plus une calle "Tanguy" de +40mm entre les chapelles arrières et les ressorts. Cela revient à ton montage avec du +50mm à l'arrière et des ressorts d'origine. Je vais partir comme cela au Maroc. On verra bien ce que cela donne. Pour l'instant sur route c'est parfait. ;)

A plus

Vincent
C'est bien pour cela que je me pose la question du déséquilibre avant arrière déjà que d'origine c'est plutôt souple à l'avant :malade: alors durcir l’arrière :hein:

Surtout que je roule peu chargé la plupart du temps :no:
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

je crois que la fabrication des amortos TM à été modifiée, ce qui engendre un coup de moins bon, par rapport à avant...soudage des fixation, si je me souviens bien.

Sinon, Koni heavy track, pas durs, pas mous, si pas de compète, pas de soucis ;) Tout d'origine ressorts et torsion.

Pour un court, peut être que le long ne réagira pas pareil :hein: c'est tellement pouf un long :no:

non sérieux, on peut se poser la question...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

la réflexion doit être si réhausse pourquoi :hein:

Trial, ballade, tente de toi + coffre bien chargé, voir tractage de remorque ou autre :cool:

;)
Terrano II 2,7TDi 2003
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

La réhausse n'est pas "indispensable" ,mais vu la longueur des amortos TM en taille d'origine la question peut se poser.

Autrement, je fais un peu de franchissement sur terrain TT et je roule souvent peu chargé sauf pendant les vacances :cool: .

Je fais 80% de route 60KM aller retour pour le boulot 2-3 fois par semaine.
Répondre