problème electrique sur sam
Modérateur : romainletu
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
problème electrique sur sam
J'ai un petit soucis.... Sur mon sam j'ai des "longues portées" qui étaient montés quand je l'ai acheté. Le relai a lâché, et un pote m'en a donné un autre, mais le schéma inscrit sur le relais donné n'était pas tout à fait le même que sur celui que j'avais. Bref, j'ai essayé de faire ce que j'ai pu pour le branchement et c'est pas, mais pas du tout ça.....En fait, je n'ai qu'un des "longues portées" qui fonctionnent (ampoule vérifiée), de plus quand je touche la carroserie je prend une petit pet de jus, et je n'ai qu'un de mes phares qui fonctionne...Mais quand je vire le fusibe de protection des "longues portées", mais 2 phares fonctionnent et je ne prends plus le jus.....Etant bien nul en electricité, je ne sias que faire et surtout que vérifier, si quelqu'un peut m'aider c'est sympa. Je précise qu'avant que le relais ne tombe en rade, tout fonctionnait normalement.
Merci beaucoup
Fred
- Epoxy
- Quatre-Quatreux
re: problème electrique sur sam
regarde aussi la :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 250119.htm
il y a un schéma de branchement
a+
- ju²
- Quatre-Quatreux
Pour t'aider, il me faudrait au moins la numérotation des bornes du nouveaux relais... et la marque
Fred
-
- Quatre-Quatreux

je viens de passer des heures pour essayer de monter des LP sur mon sam...
normalement, pas compliqué..une alim venant de la batterie avec un fusible et une commande relais en se repiquant sur le fil des "feux de Route" et bien sur, une masse là où il faut....
parfait jusque là, sauf un truc...il y a du jus sur le fil des "routes", même contact coupé...pas beaucoup, pas assez pour allumer une lampe, mais assez pour faire coller mon relais...et donc mes LP en permanence..
comme j'avais aussi qq problèmes de masse sur les feux arrières et un vieux poste de radio, et bien j'en ai profité pour remettre de l'ordre dans tout ça......des heures et des heures..... jusqu'à contrôler les fils du plafonier....je vous passe l'épisode de l'anti brouillard arrière .....et tout ça pour RIEN!
je vous le dis: quoique je fasse il y a du jus sur les 3 broches des ampoules de phares! ( bien sur tout coupé!)

bon, je suis pas du tout electricien, mais c'est pas la 1ère voiture que je bricole un peu mais là...la cata!
bref, en ayant plus que marre de rien trouver, j'ai tiré un plus contact vers un interrupteur pour commander mon relais...et là bien sur ça marche, sauf que c'est pas ce que je voulais..
Démoralisé mais pas perdant! j'ai demandé à un bon copain de contrôler son sam (413 également) et vous savez quoi?? QUIF QUIF!!! il ya bien un voltage de 12v à chaque broche des phares sauf des veilleuses..mais pas assez d'intensité pour allumer, juste assez pour un relais..
bref: y a t'il un gars sympa qui pourrait m'expliquer comment elle se porte, la fée électrique sur un sam?? parce que là, moi, je dépose les armes..

- nico17
- Quatre-Quatreux

voir http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=23804 ,entre autre
sur les zuk, c'est le comodo qui renvoie la masse

bon courage

- vad
- Quatre-Quatreux
tout con : tes phares sont commandes par la masse. vire la masse de ton relais, et met la a un + permenantSamcool a écrit :et bien comme ça: on est 2!![]()
je viens de passer des heures pour essayer de monter des LP sur mon sam...
normalement, pas compliqué..une alim venant de la batterie avec un fusible et une commande relais en se repiquant sur le fil des "feux de Route" et bien sur, une masse là où il faut....
parfait jusque là, sauf un truc...il y a du jus sur le fil des "routes", même contact coupé...pas beaucoup, pas assez pour allumer une lampe, mais assez pour faire coller mon relais...et donc mes LP en permanence..
comme j'avais aussi qq problèmes de masse sur les feux arrières et un vieux poste de radio, et bien j'en ai profité pour remettre de l'ordre dans tout ça......des heures et des heures..... jusqu'à contrôler les fils du plafonier....je vous passe l'épisode de l'anti brouillard arrière .....et tout ça pour RIEN!
je vous le dis: quoique je fasse il y a du jus sur les 3 broches des ampoules de phares! ( bien sur tout coupé!)![]()
bon, je suis pas du tout electricien, mais c'est pas la 1ère voiture que je bricole un peu mais là...la cata!
bref, en ayant plus que marre de rien trouver, j'ai tiré un plus contact vers un interrupteur pour commander mon relais...et là bien sur ça marche, sauf que c'est pas ce que je voulais..
Démoralisé mais pas perdant! j'ai demandé à un bon copain de contrôler son sam (413 également) et vous savez quoi?? QUIF QUIF!!! il ya bien un voltage de 12v à chaque broche des phares sauf des veilleuses..mais pas assez d'intensité pour allumer, juste assez pour un relais..
bref: y a t'il un gars sympa qui pourrait m'expliquer comment elle se porte, la fée électrique sur un sam?? parce que là, moi, je dépose les armes..
![]()
![]()

-
- Quatre-Quatreux
Merci beaucoup pour ces explications! je vois en effet que je suis pas le seul à m'être fait avoir

y seraient pas un ptit peu tordus chez Suzuk??

bon je garde bien vos shémas sous le coude et je m'attaque à ça ce we.
encore merci.
-
- Quatre-Quatreux
Bon, pas de photos ca rje suis passé au garage de mon entreprise et tout est rentré dans l'ordre. Le gars m"a expliqué comment monter un relais, en m'expliquant comment repérer les différentes arrivés etje dois dire, que si je reprends le relais comme ça je ne pense pas ne pas faire d'erreurs....En tout cas merci à ceux qui ont essayé de m'aider

Fred