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Softroader a écrit :
Les versions boite auto étaient des 4x4 que je nomme pseudo permanent équipé du système TOD, c'est à dire qu'ils passaient de 4x2 à 4x4 tout seul en fonction de l'adhérence ....ect
Attention le TOD "Torque On Demand" (couple à la demande) n'est pas un vulgaire anti patinage. C'est un système complexe qui réparti le couple sur les deux essieux en fonction de beaucoup de critère et pas seulement en fonction de l'adhèrence. Avec le TOD le 4x4 peut passer en 4 roues motrices même si l'adhérence est bonne
Softroader a écrit :
Les versions boite auto étaient des 4x4 que je nomme pseudo permanent équipé du système TOD, c'est à dire qu'ils passaient de 4x2 à 4x4 tout seul en fonction de l'adhérence ....ect
Attention le TOD "Torque On Demand" (couple à la demande) n'est pas un vulgaire anti patinage. C'est un système complexe qui réparti le couple sur les deux essieux en fonction de beaucoup de critère et pas seulement en fonction de l'adhèrence. Avec le TOD le 4x4 peut passer en 4 roues motrices même si l'adhérence est bonne
Je n'ai jamais dit que c'était un anitpatinage. Le TOD est un système reposant sur un coupleur multidisques à commande électromagnétique. Sa commande est basé sur des capteurs moteurs, des capteur de l'ABS, de la pédale de freinet d'accélérateur, de l'embrayage ou de la position neutre de la boite auto et de capteurs de vitesse de sortie de la boite de transfert. A partir de là, il détermine des situations à risque potentiel et renvoi +/- de couple sur le train avant, par exemple en cas d'accélération, le système envoie entre 30 et 50% de couple sur le train avant même par bonne adhérence...
Cependant, ce système n'est pas parfait et il y a des gens qui s'en plaigent, en particulier le fait qu'au laché d'accélérateur, le TOD ne renvoie pas de couple sur le train avant, donc il n'y a pas répartition du frein moteur sur les 4 roues, ce qui au yeux de certains peut être pénalisant dans les descentes glissantes en particulier s'il y a des virages...
De même qu'il y a des personnes qui se plaignent d'un certain temps de réaction sur la neige...
Softroader a écrit :
Je n'ai jamais dit que c'était un anitpatinage. Le TOD est un système reposant sur un coupleur multidisques à commande électromagnétique. Sa commande est basé sur des capteurs moteurs, des capteur de l'ABS, de la pédale de freinet d'accélérateur, de l'embrayage ou de la position neutre de la boite auto et de capteurs de vitesse de sortie de la boite de transfert. A partir de là, il détermine des situations à risque potentiel et renvoi +/- de couple sur le train avant, par exemple en cas d'accélération, le système envoie entre 30 et 50% de couple sur le train avant même par bonne adhérence...
Cependant, ce système n'est pas parfait et il y a des gens qui s'en plaigent, en particulier le fait qu'au laché d'accélérateur, le TOD ne renvoie pas de couple sur le train avant, donc il n'y a pas répartition du frein moteur sur les 4 roues, ce qui au yeux de certains peut être pénalisant dans les descentes glissantes en particulier s'il y a des virages...
De même qu'il y a des personnes qui se plaignent d'un certain temps de réaction sur la neige...
donc, concrètement : que penser du système TOD ?
est il préférable au viscocoupleur qui équipait jsq'à mnt le Terry, notamment pour une utilisation en raid lointain ?
toufik a écrit :donc, concrètement : que penser du système TOD ?
est il préférable au viscocoupleur qui équipait jsq'à mnt le Terry, notamment pour une utilisation en raid lointain ?
Visco-coupleur sur le Terracan ? Jamais entendu parlé... il y a des simple 4x4 enclenchable manuellement soit le TOD... pour un Raid, je choisirais la 1ere solution...