GPS : PDA ou autonome type Garmin.
Modérateur : commando ricard
GPS : PDA ou autonome type Garmin.
Voulant acheter un GPS (Budget de 300€ 400€) pour la rando VTT, à pieds et bien sur en 4x4 je voudrais avoir vos avis sur le choix à faire entre un pda avec GPS ou un Garmin 76cs ?
Merci pour vos réponses
Bye
JM
- Rangertom
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: GPS : PDA ou autonome type Garmin.

L'été dernier, le Palm m'a servi pour l'itinéraire routier Essonne > Portes du Soleil et sur place c'est le Garmin qui a servi à faire les enregistrements de toutes les pistes de descente

- youri89
- Quatre-Quatreux
J'ai un GPS Magellan et un PDA avec CartoExplorer.
En VTT (et autres activités outdoor), le GPS rando a l'avantage du poids, de la solidité
Par contre pas de carte au 1/25.000.
Je m'en servais pour enregistrer des Waypoints ou des alarmes.
Mais depuis que j'ai le PDA avec CartoExplorer, il me sers qu'à donner ma position au PDA. Et j'envisage de le changer pour un GPS CF pour le mettre directement sur le PDA.
Par contre l'inconvénient du PDA :
- Navigation avec un stylet (pas pratique en VTT)
- Consomation électrique
- Poids (surtout avec un boitier de protection Otterbox)
- Pas d'alarme (sur carto Explorer)
Donc ça dépend de ce que tu veux faire avec.
http://www.traineaux-randonnee.com/cadr ... gtech1.php
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
"et surtout plus pratique une fois qu'on maitrise le transfert de cartes"
Apres lecture de ce site et des autres sur le gps, je ne sais toujours pas si on peut transferer des cartes ign dans un gps rando ? (transfert d'une carte du logiciel ign rando au garmin) Est ce une simple bidouille ou une vraie et confortable utilisation ?
Bye
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
sauf à faire toi-même toi-même les conversions/adaptations nécessaires - c'est un sacré boulot pour un résultat assez moyen (d'après ce que j'avais vu sur le net) et c'est illégal

Par contre ça existe pour d'autres pays: Belgique (cartes de l'IGN belge), Allemagne je crois et certains pays de l'Est.
Pour les cartes IGN France, la sortie est annoncée depuis longtemps, mais la disponibilité réelle semble sans cesse repousée...

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Donc pour un max de souplesse il vaut mieux un pda non ?
- youri89
- Quatre-Quatreux
En 4x4, le PDA est mieux (surtout avec un navigateur qui regarde l'écran pendant que tu regardes la route)
En VTT, c'est mit-mit. Le GPS pas lourd, autonomie, le PDA : carte ign qui défile sous les yeux (tu n'as pas besoin de sortir la carte papier au carrefour pour savoir quel chemin prendre) par contre le PDA doit être rétroéclairé et les batteries fondent à vu d'oeil. J'utilise des batteries au gel 12V (que je mets dans une sacoche derrière la selle) et j'alimente le PDA par la prise allume-cigare.
A pied : avec le PDA, les batteries au gel, c'est lourd.
Maintenant, si tu veux enregistrer juste ta trace pour la remettre sur un logiciel d'ordi, si tu veux juste utiliser des points que tu rejoinds à vol d'oiseau ou mettre des points d'alarme pour les zones dangereuses, le GPS rando suffit.
Pour le Garmin.
J'ai eu un contact avec un dir com d'IGN.
Pour l'instant, ce serait le contenu d'une carte routière amélioré style MapSource à partir de base de données IGN. Rien à voir avec les cartes au 1/25.000.
De plus, c'est en négociation donc fin avril ???
Le problème des GPS de randonnée style Magellan, Garmin, Lowrance, Fortuna..., c'est qu'ils travaillent sur des cartes vectorielles et non des cartes raster (point par point comme les cartes que l'ont scan).
Donc ils peuvent pas travailler avec le SCAN25 comme CartoExplorer.
En outre, contrairement au PDA ou tu développes un logiciel pour Windows CE et ça marche pour tous les PDA Pocket PC, avec les GPS, il faut développer un soft pour chaque marque car ce sont des OS propriétaires que tu as dans les GPS.
Donc, si tu veux avoir sur l'écran la carte comme celle des cartes IGN au 1/25.000, il y a que les PDA sous pocket PC.
Si tu choisis la solution PDA, choisis un PDA avec GPS intégré (Mio 168), un PDA avec Compact Flash et un GPS au format CompactFlash ou un PDA et un GPS souris Bluetooth.
LE PDA avec le GPS filaire ou comme moins un PDA rélié par un fil à un GPS de rando, c'est pas top. Tu as toujours le cable qui se débranche lorsque ça secoue trop.
Voila.
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC

Et que pensez vous du logiciel GPS track ?