RAV4 : BRUIT DE ROULAGE GOODYEAR WRANGLER ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Statut : Hors ligne
- TINTIN974
- Quatre-Quatreux
re: RAV4 : BRUIT DE ROULAGE GOODYEAR WRANGLER ?
pourquoi2b a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
tu es de la même famille que Valjeep?????![]()
Bon, le responsable des ventes m'a appeler hier, j'ai eu le temps de causé un peu et de lui confirmer les différents points abordés sur mon courrier recommandé...Il m'a rappelé aujourd'hui, j'ai pas pu lui causer, je conduisais le Rav4, donc trop de bruit
Nouveau contact demain avec le concessionaire (j'vais l'appeler avant de faire mon baptême de parapente, en espérant que la scoumoune ne me suive pas là-haut
- pourquoi2b
- Le Ravi
c est bien de garder le moral.....TINTIN974 a écrit ::DC'est pas impossible que je sois son demi-frère, et aussi celui de Zappy....Faut que je questionne mes parents
![]()
![]()
![]()
Bon, le responsable des ventes m'a appeler hier, j'ai eu le temps de causé un peu et de lui confirmer les différents points abordés sur mon courrier recommandé...Il m'a rappelé aujourd'hui, j'ai pas pu lui causer, je conduisais le Rav4, donc trop de bruit![]()
, et absence de kit bluetooth...la fourniture l'installation de ce dernier font partie des solutions "commerciales" que je lui ai proposé, mais il s'est engagé à solutionner ce problème de bruit de roulage (je crois de + en + à un problème de roulement ou de transmission, le bruit ne varie pas en fonction de la nature du sol... Si il ne fait pas un pas en avant, on annulera la vente (je viens de voire un autre RAV4 en vente par un particulier, presque au même prix, 20 m km de +, mais boitoto, kit bluetooth et radar de recul en + (après, en noir, je ne le trouve pas forcément terrible...).
Nouveau contact demain avec le concessionaire (j'vais l'appeler avant de faire mon baptême de parapente, en espérant que la scoumoune ne me suive pas là-haut![]()
![]()
et j espère que ça va bien se solutionner....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
- TINTIN974
- Quatre-Quatreux
Ils vont venir la semaine prochaine avec un camion de remorquage jusqu'à la maison : il prenne le Rav4 (qui pourtant est roulant) et nous laissent un véhicule de remplacement, et se sont engager à tout contrôler (j'en ai profité pour demander un petit coup de peinture sur le toit, y'a quelques rayures). La fourniture et la pose du radar de recul seront offert...pourquoi2b a écrit :c est bien de garder le moral.....
et j espère que ça va bien se solutionner....
(je ne sais pas, mais le fait d'indiquer que je m'occupe des achats de P/L - VU - VL, et de préciser que nous avons une petite quinzaine de VU-VL des marques qu'ils représentent, bin je crois que ça a joué....
A priori, je suis tombé sur un responsable des ventes qui à l'air correct...ou en tout cas qui connait la notion de gagnant-gagnant
- pourquoi2b
- Le Ravi
TINTIN974 a écrit :Ils vont venir la semaine prochaine avec un camion de remorquage jusqu'à la maison : il prenne le Rav4 (qui pourtant est roulant) et nous laissent un véhicule de remplacement, et se sont engager à tout contrôler (j'en ai profité pour demander un petit coup de peinture sur le toit, y'a quelques rayures). La fourniture et la pose du radar de recul seront offert...
(je ne sais pas, mais le fait d'indiquer que je m'occupe des achats de P/L - VU - VL, et de préciser que nous avons une petite quinzaine de VU-VL des marques qu'ils représentent, bin je crois que ça a joué....:no
A priori, je suis tombé sur un responsable des ventes qui à l'air correct...ou en tout cas qui connait la notion de gagnant-gagnant![]()
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
- TINTIN974
- Quatre-Quatreux
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Ci-dessous une note des ponts & chaussées, qui semble indiquer que le bruit est complexeTINTIN974 a écrit :Tous les travaux demandés sont fait....sauf le bruit de roulage...
Le mécanisme de génération du bruit de contact pneumatique/chaussée est la somme de plusieurs phénomènes physiques :
1/des phénomènes vibratoires : le pneumatique vibre sous l'action des irrégularités du revêtement et de la déformation de la zone de contact entre le pneumatique et la chaussée. Ces phénomènes interviennent dans le domaine des fréquences inférieures à environ 1000 Hz ;
2/ des phénomènes de résonance : l'air emprisonné dans les cavités formées entre le pneumatique et la chaussée subit une succession de compression-détente. Ce phénomène intervient dans des fréquences voisines de 1000 Hz (Cf Fig. 1) ;
3/ des phénomènes d'amplification : le bruit est réfléchi entre la surface du pneumatique et la chaussée avant de se propager de facon directive. Il est ainsi formé un dièdre à l'avant et à l'arrière du pneumatique. Ce phénomène d'amplification est appelé effet pavillon (horn effect) (Cf Fig. 1)
4/ des phénomènes de crissement : la gomme adhère aux granulats du revêtement dans la zone de contact pneumatique/chaussée et subit une rupture d'adhérence à la sortie de cette zone. Cette succession d'adhérence, rupture d'adhérence intervient dans le domaine des fréquences supérieures à environ 1000 Hz. Ce phénomène est a priori limité pour des conditions de circulation normale.
L'influence de ces différents phénomènes physiques dans le bruit de contact pneumatique/chaussée, est liée au type de pneumatique (sculpture, gomme, etc.), à la nature du revêtement (granulat, porosité, etc.) et aussi à la vitesse de circulation.
On est bien avancés
- TINTIN974
- Quatre-Quatreux
J'ai testé les pneus sur différents revêtements, c'est pareil partout. Les dessins ne sont pas spécialement découpés sur ces pneus, donc il y a bien une anomalie, et à priori le garagiste confirme une déformation des pneus, donc, il faut les changer..
C'est surprenant, mais j'ai déjà eu le cas ici sur les pneus arrière d'un Kangoo fourgon, les pneus étaient déformés avant d'être usés, et également sur des pneus de camions, constatés déformés alors qu'ils venaient d'être montés. Je pense à des conditions de transport (pneus entassés pour gagner le max de volume dans les conteneurs) et de stockage (chaleur excessive + humidité) défavorables
- platplat
- Monument historique
Passe la main a plat sur la bande de roulement. Tu pourrais sentir des deformations, ou avoir une sensation d'ecailles de croco.....

- TINTIN974
- Quatre-Quatreux
Par contre, exit le bruit de roulage, mais a confirmer demain, car je viens de constater une différence de gonflage flagrante (2.2 avant, 3.2 arrière...)..de ce fait, la direction m'a semblé très (trop) légère...
Je crois que je m'en vais refaire un petit courrier recommandé au concessionnaire, en exigeant 4 pneus identiques, et de préférence pas de sous-marque...
Platplat, peux-tu m'expliquer le rapport entre différentiel en vrac et déformation de la bande de roulement.....tu m’inquiètes