[Dacia] Dacia Duster
Modérateur : MG94
- Softroader
- Dinosaure
- Statut : Hors ligne
re: Dacia Duster
Il y a en gros 2 types "d'antipatinage" : les aides à la motricité et régulation antipatinage
La différence ?
Les aides à la motrice agissent principalement sur les freins (et même parfois uniquement), en général à relativement basse vitesse, en général inférieur à 50 km/h (y a des exceptions jusqu'à 80 environ)
Les régulations antipatinage agissent sur les freins et sur la gestion moteur quasiment simultanément...
En gros, les aides à la motricité cherchent à transferer du couple à la roue opposée, les régulations cherchent à éviter le patinage...
Et même pour une aide à la motricité, le paramètrage est souvent la résultante d'un compris route/sable/boue/neige/roc/ect... J'ai le souvenir d'un Discovery série II (sans blocage central) bloqué avec un superbe frein à main sur les 4 roues, l'ETC voulant absolument freiner les roues qui patinaient...
C'est pour cela qu'aujourd'hui les contructeurs ont développé des systèmes à mode sélectionnable... pour optimiser le réglage en fonction de la surface...
- Doo
- Quatre-Quatreux

mais je me demande pourquoi ces "aides à la motricité" ne sont pas plus efficaces et universelles : qu'elle est la difficulté pour ce mode d'antipatinage de forcer les 4 roues à tourner à la même vitesse ?

D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
- Jo49
- Quatre-Quatreux
L'esp à la base est fait pour aider un conducteur sur route... et comme la majorité des véhicules actuels est sousvireur, il suffit de lever le pied pour remettre dans le droit chemin donc l'esp agit pour ralentir la voiture coûte que coûteDoo a écrit :Merci pour toutes ces explications +exemples
mais je me demande pourquoi ces "aides à la motricité" ne sont pas plus efficaces et universelles : qu'elle est la difficulté pour ce mode d'antipatinage de forcer les 4 roues à tourner à la même vitesse ?![]()

XJ 4L gros pneus... vendu
- funquad
- Modérateur
Concernant l'ESPJo49 a écrit :J'ai raté l'épisode ESP
Pour en revenir à ça... je rappelle aux nouveaux (auxquels je souhaite la bienvenue) que j'ai eu plusieurs XT de première génération dont la base technique sert au Dusty notamment le système dit "all-mode" : après le VDI j'ai eu 1 dci sans esp, 1 dci avec esp et rebelotte un dci sans esp... verdict sans appel et 100% d'accord avec Softroader : à moins que l'esp monté par Dacia ne soit très différent de celui de Nini, il gène fortement la progression off road en empèchant les pneus de patiner un peu à la recherche d'adhérence (sans boîte courte on est un peu obligé de gérer certains passages en force)...c'est surtout vrai en bourbiers (dans les champs de mes copines les vaches...
). En plus, même coupé il se réenclenche assez rapidement pour "protéger" la mécanique...
Sur le "all-mode-i" des nouveaux XT, c'est censé fonctionner un peu mieux...c'est partiellement vraimais le plus adapté aux évolutions off road restait mon premier VDI, dont la première était courte...comme quoi 114cv suffisent bien! Le Dusty sur ces bases là doit bien marcher! D'ailleurs à l'occasion, pour un essai...
![]()
J'ai lu avec intérêt ... (et aussi bien sûr les autres interventions, notamment Softroader, JPG78, etc. ...)
Perso, je n'en sais rien, pas encore eu l'occasion de tester ...
Mais j'ai pris l'option ESP, sur le conseil d'un formateur d'une école de conduite 4x4 ...
Par nature, je suis assez allergique à trop d'électronique, mais mon raisonnement est le suivant : ça coûte pas bien cher (300€) et on peut le déconnecter ...
Bizarrement, il y a des "pour" et des "contre", tous ont des arguments qui tiennent la route. Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le bon choix, à vrai dire, je pense que ce n'est pas très grave, vu que l'ESP est censé se reconnecter à partir de 60 km/h, et je ne pense pas faire des "figures" à cette vitesse, ni même à 50 km/h (au cas où le réglage serait "court"), à part le fait d'avoir (peut-être) pris une option inutile ...(en TT), peut être que ça me sauvera la mise un jour sur route.
Bon, finalement, JPG78, peut-être que tu avais raison

- mimouss
- Quatre-Quatreux
Mais tu nous fera un retour après essai (il y a que ca de vrai

- Jo49
- Quatre-Quatreux

Sur le XT ça se reconnecte si on dépasse plusieurs fois 3000 ou 3500 tr/min

XJ 4L gros pneus... vendu
- Softroader
- Dinosaure
Simplement qu'en fonction de la surface, l'action la plus efficace n'est pas la même.mais je me demande pourquoi ces "aides à la motricité" ne sont pas plus efficaces et universelles : qu'elle est la difficulté pour ce mode d'antipatinage de forcer les 4 roues à tourner à la même vitesse ?
Par exemple sur une surface rocailleuse sèche. Il y a beaucoup d'adhérence, ok ?
Cela veut dire qu'une différence de vitesse entre les roues est quasi systématiquement égale à une perte d'adhérence.
Tout le monde sait qu'une reprise d'adhérence brutale n'est pas bonne pour la transmission.
Dans ces conditions, un antipatinage ne doit pas tolérer beaucoup de différence de vitesse entre les roues. Il peut donc entrer en action assez tôt et il peut appliquer une forte pression de freinage. Cela permet de renvoyer beaucoup de couple aux autres roues...
Maintenant, cette logique n'est pas applicable dans le sable... Sinon cela mange toute la puissance et cela ralentit l'auto... Or, on surfe sur le sable, on ne creuse pas.
Pour le sable, un antipatinage doit donc est plus tolérant en terme de différence de vitesse, et appliquer une pression de freinage plus faible... Il serait stupide de faire creuser les autres roues en leurs envoyant trop de couple...
Et je ne parle pas de la boite mécanique, nettement moins "compatible" avec les antipatinages... Une des raisons qui expliquent que certains antipatinages ne sont réellement actifs qu'à partir qu'un certain régime moteur... pour qu'il y ai suffisant de couple pour ne pas caler... l'antipatinage est tout de même un principe paradoxal : freiner les roues pour avancer...
- pourquoi2b
- Le Ravi

laisse tomber les machins moderne , sa nous regardent paspourquoi2b a écrit :ha bin j en apprends des choses.....![]()

- JPG78
- Quatre-Quatreux
Comme quoi c'est bien les forums...pourquoi2b a écrit :ha bin j en apprends des choses.....![]()