Claquement + vibrations Toyota KDJ90

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

KDJman
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Claquement + vibrations Toyota KDJ90

Message par KDJman »

Bonjour à tous,
Je suis un p'tit nouveau sur ce site que je trouve excellent de par sa conception et de par les infos que l'on y trouve !!!
J'ai un Toy KDJ 90 VX de 2001 de 230 000 kms depuis un mois sur lequel j'ai effectué les principaux travaux pour le fiabiliser (distri complète / courroie access / pompe à eau / tous les filtres / toutes les vidanges de fluides divers). Pour info tout est d'origine : embrayage, amortos, ... car il était bien entretenu.
J'ai récemment constaté des vibrations très désagréables principalement en 4ème vers 1500-1600 trs/min, env 50 km/h (également en 3ème vers 1000-1200 trs/min mais moins fortes) => j'ai donc démonté mes arbres de transmission (que j'avais graissé lors de ma révision complète) pour constater un point dur sur chaque croisillon sur l'arbre avant. J'ai changé mes 2 croisillons de l'arbre avant mais malheureusement mes vibrations sont toujours là et je ne sais pas d'où elles viennent... je ne pense pourtant pas être en sous-régime. Est-ce normal d'après vous ou ai-je un problème (silent bloc de maintient de bôite, problème roulement de boîte, ...) ?
J'ai un 2ème problème qui semble être un claquement provenant de l'avant (genre un cardan qui claque). Il est plus prononcé lorsque les roues sont braquées à gauche => j'ai fait un test en descente au point mort moteur tournant (pour ne pas mettre en cause la BV ni la BT) et là le claquement s'entend bien de façon cyclique, à droite c'est beaucoup plus atténué presque rien. Ca vient d'où d'après vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront bien utiles.
Bonne route à vous.
KDJ.
dede83
Banni

re: Claquement + vibrations Toyota KDJ90

Message par dede83 »

demonte ton arbre avant et roule

si plus de vibration c est lui

la maladie des serie 9 c est le pont avant

pas cher mais chiant a refaire faut sortir la cremaillere

l autre maladie c est les silentblocs de la crémaillère donc :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
KDJman
Quatre-Quatreux

Message par KDJman »

Merci pour ta réponse.
J'ai voulu faire ça avant de changer mes croisillons mais une fois l'arbre démonté, mon toy ne voulait pas avancer, comme si j'étais au point mort (ça ma paru bizarre mais je n'ai pas voulu insister). Normal ou pas ? Faut-il que je change la position de mon levier de BT ?
Les silent blocs de la crémaillère ont l'air OK par contre j'ai changé ceux de la barre stab qui étaient complètement ratatinés.
Si le pont avant a un pb, que faut-il refaire dessus et faut-il le déposer pour changer les pièces ?
Au plaisir de te lire.
KDJ.
dede83
Banni

Message par dede83 »

pignonerie interne et oui tu es obligé de le démonter

pour la position du levier on va attendre l avis d un possesseur de l engin
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
KDJman
Quatre-Quatreux

Message par KDJman »

Ca y est en position 4HL, ma bestiole avance avec un seul arbre de transmission => sans l'arbre arrière, mes vibrations ont quasi disparu en 4ème par contre elles sont + présentes en 3ème => de retour à la maison, le croisillon arrière semble fatigué, je vais le changer.
Par contre mon claquement est toujours là, j'ai eu des conseils pour effectuer des tests sur les cardans et le pont avant.
je m'en occupe prochainement.
A bientôt, d'ici là je suis preneur de tout conseil.
KDJ.
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

KDJman a écrit :Merci pour ta réponse.
J'ai voulu faire ça avant de changer mes croisillons mais une fois l'arbre démonté, mon toy ne voulait pas avancer, comme si j'étais au point mort (ça ma paru bizarre mais je n'ai pas voulu insister). Normal ou pas ? Faut-il que je change la position de mon levier de BT ?

KDJ.

Parce qu il faut bloquer le diff central pardis! :no:

Si tes vibrations ont disparu qd tu as enlever l'arbre, ça veut pas dire que c'est l'arbre qui a un probleme mais peut etre un pb sur le pont (le fait d'enlever l'arbre, ton pont n'est plus solicité donc il tourne, certes, mais sans contrainte)
Maintenant si tes croisillons ont du jeu commence par ça ;)

si ton bruit est coté gauche, regarde si ton soufflet de cardan est pas dechiré.
Leve ta roue braque à fond et fais tourner ds le vide (au pt mort, sans le diff central) si tu sens des accoup ton demi arbre est cuit
regarde si tu n'as pas de jeu au niveau de la tulipe (rlmt du pignon d'attaque) (la tulipe c'est là où tu montes ton arbre de T )
KDJman
Quatre-Quatreux

Message par KDJman »

Bonsoir,
J'ai mis le Toy sur des chandelles au niveau des triangles de façon à avoir les roues dans le vide.
J'ai fait tous les essais qui me sont passés par la tête et je n'ai rien constaté d'anormal:
- essai roues braquées à gauche, au centre, puis à droite => RAS en faisant tourner les roues, pas de grognements, ni de claquement, ni de jeu, ni de point dur ou trop libre
- vérif des soufflets de cardans => RAS, pas déchirés, pas de fuite apparentes, ...
- vérif d'éventuels jeux: RAS au niveau des roues, des triangles, des amortos, diverses biellettes, ...
Les essais ont été faits au point mort puis en 1ère, avec diff, sans diff, ... le maxi de configs possibles et toujours RAS.
J'ai reposé la bestiole et retesté et bien évidemment le bruit est toujours là.
J'ai une petite descente chez moi où je peux faire mes essais => le bruit apparait même au point mort principalement les roues braquées à gauche à fond ou en position intermédiaire, une sorte de claquement métallique (comme un petit cognement).
Dede83 m'a conseillé de regarder les silents blocs de crémaillère mais comment vérifier s'ils sont OK ou pas ? Et pourquoi pas un problème dans la crémaillère elle-même ?
Personnellement ça commence à me prendre la tête...
Please help me !
Au plaisir de vous lire.
KDJ.
alainps10
Quatre-Quatreux

Message par alainps10 »

Mets un pont de land :D
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

KDJman a écrit :Bonsoir,
J'ai mis le Toy sur des chandelles au niveau des triangles de façon à avoir les roues dans le vide.
J'ai fait tous les essais qui me sont passés par la tête et je n'ai rien constaté d'anormal:
- essai roues braquées à gauche, au centre, puis à droite => RAS en faisant tourner les roues, pas de grognements, ni de claquement, ni de jeu, ni de point dur ou trop libre
- vérif des soufflets de cardans => RAS, pas déchirés, pas de fuite apparentes, ...
- vérif d'éventuels jeux: RAS au niveau des roues, des triangles, des amortos, diverses biellettes, ...
Les essais ont été faits au point mort puis en 1ère, avec diff, sans diff, ... le maxi de configs possibles et toujours RAS.
J'ai reposé la bestiole et retesté et bien évidemment le bruit est toujours là.
J'ai une petite descente chez moi où je peux faire mes essais => le bruit apparait même au point mort principalement les roues braquées à gauche à fond ou en position intermédiaire, une sorte de claquement métallique (comme un petit cognement).
Dede83 m'a conseillé de regarder les silents blocs de crémaillère mais comment vérifier s'ils sont OK ou pas ? Et pourquoi pas un problème dans la crémaillère elle-même ?
Personnellement ça commence à me prendre la tête...
Please help me !
Au plaisir de vous lire.
KDJ.
Si ton bruit est cyclique en braquant à gauche et proportionnel à la vitesse d'avancement, c'est pas un pb de cremaillere.
Soit un jt homo (tete de cardan pour toi) soit peut etre le couple conique qui a pris un coup mais au pt mort c'est peu probable de l'entendre (t'as vidangé ton pont avant?)
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

met la chandelle sur le chassis, pas sur le triangle, ton cardan travaillera avec + d'angle est revelera peu etre un point dur

Vincent
Répondre