Detail tech pour chgt courroie sur KZJ avec 1KZTE de10.99

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Disabo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Detail tech pour chgt courroie sur KZJ avec 1KZTE de10.99

Message par Disabo »

Salut!
Restant sans reponse a mon dernier post, je transfer...
Je cherche des infos précise quant au chagt de courroie. J'ai vu dans certains posting que certains etaient bien equipé avec l'EPC (?)
Qui aurait une vue detaillée de la chose et des details de demontage/montage.
Merci d'avance
Disabo
Quatre-Quatreux

re: Detail tech pour chgt courroie sur KZJ avec 1KZTE de10.99

Message par Disabo »

danielp
Quatre-Quatreux

Message par danielp »

Aucun problème, tu enlèves le cache plastique, 4 boulons et 2 clips , tu devisses les deux boulons de fixation du piston de rattrapage du galet tendeur, tu enlèves l'ancienne courroie (qui est comme neuve) après avoir repéré les deux poulies par prudence mais rien ne bouge au démontage, tu mets en place la nouvelle courroie, quand elle est bien positionnée elle monte sans forcer, tu mets ton piston dans un étau, tu comprimes lentement jusqu'a ce que les lumières tige et corps de piston correspondent tu verras c'est évident, tu enfiles un petit clou pour bloquer le tout provisoirement , tu le remet en place sur le moteur tu revisses les 2 boulons sans forcer (pas fin filetage alu je me comprends), tu enlèves le clou tu remonte le cache et le tour est joué, pour assurer tu peux faire tourner à vide ( cle sur poulie vilbrequin pas indispensable puisque rien n'a bougé) 52 euros la courroie 1 quart d'heure de boulot ( l'ancienne avait 7 ans et 96000 et aurait tenu encore 100000 et 7ans de plus)
@+ Daniel :idée:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut,

N'est-il pas souhaitable, tant qu'à intervenir par là, de changer aussi les autres courroies, qui ont a priori le même âge; et quid du galet tendeur?
Je sais, ça change un peu la donne en termes de prix et durée d'intervention, mais c'est peut-être un bon investissement sur l'avenir?

PS: Pi 7 ans pour une courroie de distrib, ça me paraît bcp, surtout compte-tenu des risques en cas de casse...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Disabo
Quatre-Quatreux

Message par Disabo »

Le tout me parait presque trop simple pour être vrai !
Le fait est que j'ai effectivement un kit poulie/galet. Je veux donc changer l'ensemble....alors 1 autre membre m'a parlé de 2h de boulot ?!
ça reste de la rigolade mais je veux être sur de mon coup avant de me lancer !
Changer les autres courroie ne serait pas du superflux ...je vais y jetter un oeil.
Disabo
Quatre-Quatreux

HELP!!!!,suis dans la mouise, besoin rapide de votre aide

Message par Disabo »

La galére ! Je viens de passer 2 heures a changer la courroie mais y a un os !
1) Pour une raison inconnue, le filetage de vis support galet est mal en point (C'est pourtant le 1er chagt de courroie ?)
2) La roue dentée sup (Le vilbrequin ?) devait être ds 1 position intermmediaie est a tourne quand j'ai enlevé la courroie.
QUESTION 1 : Est ce que c'est grave si je n'ai pas la position d'origine entre les 2 poulies ??????
QUESTION 2: Est ce que la courroie qui a 2 marques a un sens ???
Une marque correspond a celle sur la poulie supperieur mais l'autre ?? Je ne vois pas de marque sur la poulie inferieure ??????

C'est peut 'être con mais la j'ai vraiment besoin de vos conseils !!!!!!
MERCI d'avance
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

je ne peux malheureusement pas t'aider directement. j'ai un 95 d4d et je n'ai jamais change la courroie (70'000km pour le moment)

par contre, NE PAS DEMARER LE MOTEUR SI LES POULIES ONT BOUGé, tu risques de tapper une soupape avec un piston.

il faut absolument recaler le tout (poulie villo, poulie pompe injection et poulie arbres a cames) mais malheuereusement je ne connais pas la procedure...
:cry:

bonne chance
@+, pascal
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Surtout ne touche plus a rien tant que tu n'a pas retrouvé avec certitude les positions originales des poulies, sinon bye bye le moulin :cry:
Disabo
Quatre-Quatreux

Message par Disabo »

Salut Cedifred,
J'ai ouvert un autre post "HELP!!suis dans la mouise sous" sous "Mecanique et rep."
Le probleme est reglé. Mais merci pour ta reponse !
Répondre