Consommation sans vanne EGR

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dede83
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re: Consommation sans vanne EGR

#231

Message par dede83 »

pour les docs moi je suis preneur :diable:
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vincent sch
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re: Consommation sans vanne EGR

#232

Message par vincent sch »

S’il n’y a que le capteur de pression sur l’intercooler, je ne vois vraiment pas comment l’ECU peut savoir s’il a oui, ou non une vanne derrière le moteur pas à pas. Pour que l’ECU soit renseigné, il faut des fils électriques. Je suppose qu’il n’y a pas de fils électriques au cul de la vanne. Donc il n’y a pas de fin de course, donc c’est impossible à l’ECU de savoir qu’on vient de lui débrancher la vanne qui se trouve accroché mécaniquement. On a éliminé cette source d’info. Il faut simplement laisser la partie actuateur électrique raccordé après le faisceau électrique.

S’il n’y absolument aucun autre capteur de monté sur le circuit EGR, il ne nous reste que le capteur de pression qui peut détecter qu’il n’y a plus de circuit EGR. En effet, sur le T2, on observe un changement de courbe de réponse de la pression. Ceci est du au Turbo qui lui voit plus de gazs passer directement vers l’échappement. D’où augmentation de la pression turbo. (Bon, c’est la seule explication que j’ai trouver pour expliquer une augmentation de la pression turbo : augmentation lue par le capteur de pression sur l’intercooler)
D’où, sur le T2 3L mise en fonctionnement dégradé du moteur. Nous n’avons pas de voyant qui s’allume, nous intervenons directement sur le réglage de la géométrie variable du turbo pour diminuer la pression en sortie de celui-ci.

Je ne sais pas si sur le Xtrail tu as un turbo à géo variable, mais je suppose que le voyant dont tu parles, ne s’allume pas tout de suite mais qu’il s’allumera lorsque la pression turbo aura dépassé un certain seuil pendant une certaine durée. Je suppose aussi, mais tu me confirmeras, que ce voyant s’éteint dès que tu auras coupé le contact pour se rallumer à nouveau lorsque tu auras à nouveau dépassé le seuil de pression.

Est-ce bien cela qui a été observé ?

PS: Un extrait du schéma électrique de la gestion de la vanne EGR serait le bien venu. ;)

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Vincent
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dede83
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re: Consommation sans vanne EGR

#233

Message par dede83 »

et si c est possible sans fils :devil:

l ecu a tous les paramètres normaux en mémoire

s il voit une erreur il sait d ou elle viens et il allume le voyant





vive l électronique embarqué :D
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vincent sch
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re: Consommation sans vanne EGR

#234

Message par vincent sch »

Attends, Attends. ;) Tu dis bien qu’il faut que l’ECU doit voir que quelque chose déconne.
Pour voir l’ECU n’a que des capteurs, ou encore des dispositifs de surveillance de ligne. Il n’y a pas encore de liaison Wifi, heureusement qu’il n’a pas encore de caméra pour surveiller le mécano qui va vouloir lui supprimer la vanne EGR. Enfin c’est le cas sur les véhicules dont nous parlons.
Pour voir, il faut nécessairement un capteur, donc des fils électriques qui vont chercher l’info. C’est vraiment le seul moyen qu’a l’ECU pour voir quelque chose ou mesurer quelque chose. C’est impossible pour l’ECU de voir que l’actuateur électrique qu’il commande et surveille de très prêt n’est pas relié physiquement à la vanne. Il verra que quelque chose déconne si le capteur de pression sur l’IC donne des mesures qui ne sont plus conforme à la vitesse de rotation du véhicule. La oui, l’ECU voit que pour X t/min la pression devrait être dans une plage de YàZ mbars et si ce n’est pas la cas, la il peut activer le voyant, mettre en sécurité, et que sais je encore. Mais si la pression sur l’IC est dans la bonne plage et que l’actuateur de la vanne EGR est raccordé électriquement et bien l’ECU ne dira absolument rien. Il sera content, il a tous ces bébés capteurs qui travaillent bien qui lui envoient de belles mesures et lui commande son moteur pas à pas électrique sans savoir qu’en dessous il n’y a rien.
Pour moi, s’il n’y a rien d’autre sur le circuit que le capteur de pression d’air, c’est que la pression sort de la courbe de réponse normale attendue par l’ECU et cela on l’a constaté sur les Y61 3L et sur les T2 3L. Il faut agir sur le réglage de la géovariable du Turbo pour revenir dans la plage normale de fonctionnement de la pression et hop l’ECU est content et on l’a leurré.

Il existerait bien un autre moyen pour empêcher les bricoleurs de toucher à la vanne EGR. Si j’étais ingé chez les constructeurs et que je veux absolument interdire qu’on n’intervienne sur la vanne EGR, je monterai des fins de courses haut et bas sur la vanne elle-même le tout accouplé à une mesure de couple minimum sur le moteur pas à pas. La c’est la mort pour le bricoleur. :diable: Il ne peut absolument plus intervenir sur la vanne. Fort heureusement la vanne EGR n’est pas un organe de sécurité et ces systèmes augmenteraient considérablement le prix de la vanne tout en chargeant lourdement le traitement soft derrière. Fort heureusement on n’en est pas encore la dans l’industrie automobile.
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trifon-II
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re: Consommation sans vanne EGR

#235

Message par trifon-II »

dede83 a écrit :pour les docs moi je suis preneur :diable:
Tu vas sur Ebay UK mots clef " Nissan Workshop T30 X-Trail manual"...il y a plein d'anglais qui se feront un plaisir pour qq € de t'envoyer le CD ad hoc...
Il en existe une version multilangues plutôt ancienne et une version récente qui est en anglais seulement.
Le seul problème est que les idiôts qui ont réalisés le(s) CD ont oubliés la version VDI du moteur...donc la partie spécifique injection est complétement occultée...C'est d'ailleurs un problème général que j'ai souvent dénoncé a propos des docs Nissan pour les types d'huile et vidanges qui sont du grand n'importe quoi...Personne ne semble avoir contrôlé si ce qui est indiqué est correct ou simplement réaliste....Vrai aussi pour le site officiel Nissan sur les réf des pièces détachées, le moteur VDI n'est jamais mentionné. Pour mémoire: http://nissan4u.com/parts/
Un bon exemple vécu de ce bo***l , lorsque j'ai touché mon XT, le DVD du GPS manquait, personne savait chez les cons quelle version était installée....aucune base de donnée ne le précisait...

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trifon-II
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re: Consommation sans vanne EGR

#236

Message par trifon-II »

@vincent sch: de toute façon, quand j'aurais 5 mn, je ferais la manip d'occultation simple sur l'embase de l'EGR...Je tiendrai au courant du résultat la communauté....avant de passer au démontage complet du dispositif qui est plus lourd...mais qui demande quand même pas mal de bricolage car l'EGR est montée sur cet ensemble...si disparu et qu'il faut la laisser en fonction, ça va faire un peu kitsch dans le moteur avec ce dispositif qui pendouille... :D :D
Por moi, si je veux garder ce X-Trail qui donne entière satisfaction à 120000km, il est préférable de désactiver l'EGR car ça encrasse les ailettes du TGV et il faut aprés tout démonter et nettoyer....la encore, pas de produit miracle genre embrocation sur une jambe de bois pour ça.... :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, si le voyant s'allume, rien ne se met en sécurité..tout marche normalement et je dirais même légèrement mieux...C'est pas le cas du débitmètre, si HS, on peut plus dépasser 2000trs...
Pour ton info, si la vanne EGR est légèrement mal refermée comme ça m'est arrivé aprés reconnexion, il se passe parfois un truc bizarre effectivement de mise en sécurité moteur lors d'accélération ponctuelle, il y a un effet de limiteur de vitesse vers 3500t...c'est pas récurrent si on commence à réaccélérer, tout est normal....bref, ça fait drôle en cas de dépassement....En revanche, EGR déconnectée et bien fermée, rien ne se passe jamais..Dans ce cas, le voyant s'allume jamais et rien d'anormal de détecté...

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vincent sch
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re: Consommation sans vanne EGR

#237

Message par vincent sch »

[quote="trifon-II"]

Salut

Oui, sur l’inter la bobine pendouillait encore, depuis j’ai amélioré le truc, maintenant c’est monté sur un support qui enferme la partie mobile du moteur et le tout est fixé dans le compartiment moteur. Ca fait comme un relais, c’est propre.

Je ne trouve plus l’article que j’avais fait avec toutes les photos sur le forum de Skalraf. C’est dommage. :ouin:

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Vincent
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re: Consommation sans vanne EGR

#238

Message par trifon-II »

Je vois d'ici la tête de mon contrôleur du CT si il voit qu'il manque des pièces....Un X-Trail Custom en quelque sorte.... :lol: :lol: :lol:

Mais c'est vrai que dans ce forum, le custom fait peur à personne vu que c'est presque la règle.... ;) ;)

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re: Consommation sans vanne EGR

#239

Message par vincent sch »

Ouahhh il est vachement callé en véhicule s'il reconnait un véhicule qui n'a plus de système EGR. Faut avoir une encyclopédie à la place de la tête pour voir qu'il manque ce genre de circuit.
Moi, je vais plus loin, je lui annonce carrément la couleur avant le contrôle :D : plus de catalyseur plus de vanne EGR et cela passe parfaitement. J'ai fais deux controleurs différents et pas de soucis avec cela tant que tu es bon coté polution il ne peut absolument rien vouloir. Non ? :hein:

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re: Consommation sans vanne EGR

#240

Message par Tanguy »

bé oui évidemment !
tu dis rien , il verra rien ! et son système de vérif ne trouvera pas de pollution
et tout le monde est content :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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