Modérateurs : christian.styling, vincent sch
Salut,vincent sch a écrit :Pourquoi remettre en service l'EGR pour le CT????
Le résultat sur l'opacité des gazs d'échappements est bien meilleur sans l'EGR qu'avec. Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à remettre le bins en service alors que tu ne peux être que bon sans cette vanne. Ils ne controlent pas et ne controleront jamais les Nox et autres saletés.
Dans le futur, c'est ton propre véhicule truffé de capteur qui te "dénonceras". Le technicien du controle technique ne montera plus de sonde, ne feras plus les accélérations moteur à vide. Une simple pockette branché sur ton ECU et celui ci aura tout l'historique de tes émissions de toutes les cochoneries. Cela ne m'étonnerai qu'à moitier qu'on ne s'en serve pas pour te faire cracher au bassinet en fonction du niveau de polution.C'est aussi simple que cela. ..... Gardez vos vieux véhicules, ceux ci ne vous "dénonceront" jamais.
![]()
Salut,928cs a écrit :Sauf que les composants électroniques posent des nouveaux problèmes de vieillissement. Je connais bien un modèle automobile pour lequel le boîtier de contrôle de l'injection a une espérance de vie de 12 ans environ, complètement indépendante du kilométrage. Un circuit complexe est moulé dans un bloc de résine et lorsque celle-ci vieillit, il arrive un moment où elle travaille et finit par couper un contact quelque part. Et l'usine ne sait rien faire d'autre que de renvoyer un boîtier pour 1500€, sans aucune garantie que cela fonctionne longtemps.
Bref, je suis très dubitatif quant au vieillissement de beaucoup de voitures modernes, bourrées de boîtiers électroniques.
J'espère qu'ils ont fait des progrès depuis les années 80 pour tout ce qui est calculateur de gestion moteur en tout cas.trifon-II a écrit :Salut,
Ayant travaillé dans le monde du composant électronique pour de grands constructeurs de calculateurs électroniques, comme celui de Toulouse qui a changé de nom plusieures fois Renix/Bendix/Siemens, je peux dire que le travail sur le vieillissement des composants et leur intégration dans un module scellé est extrèmement stricte et inspire confiance sur la durée de vie....La sécurité de fonctionnement est en jeu et ils rigolent pas avec ça....de l'ensemble final à la traçabilité fournisseur, tout est hypercontrôlé...
J'en dirais pas autant de tous les gadgets électroniques qui se multiplient et touchent pas la sécurité... système auto essis glaces, extinction de phares etc....L'idée générale dans ce cas est que ça doit rien couter..ou presque....![]()
![]()
Bref, regarder avec méfiance tous ces bidules inutiles qui émerveillent l'utilisateur et finissent par pourrir la vie si défaillants...
A+
tp? tu veux dire matériel industriel???dede83 a écrit :et pourtant en tp le boitier lache entre 12 et 15 ans![]()
Saluttrifon-II a écrit :Salut,
C'était juste pour éviter des discussions au CT, sur les X-Trail, EGR déconnectée ou occultée mécaniquement, il y a un voyant défaut moteur qui s'allume.
Je sais que mon CT que je connais depuis ses débuts est cool..Le gârs a d'ailleurs le même sentiment que nous a propos de l'utilité de l'EGR...![]()
![]()
..
mais je savais pas comment il allait être obligé de réagir si voyant allumé...
C'était donc plus par sécurité..
Comme j'ai indiqué, j'ai de toute façon appris quelquechose en démontant sur le fonctionnement du moteur pas à pas de commande...présent d'ailleurs au vu des photos sur d'autres Nissan(certains Teranos??)..si on désactive électriquement, faut faire gaffe si il est bien en position repos..
Le résultat peut être une augmentation de conso non négligeable...
Un truc marrant au passage, il fait un test via l'ODB pour voir si défaut moteur enregistré...il n'a rien vu alors que le fameux voyant était allumé depuis 30000Km...
A+
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]