Sur mon X-Trail DCI, il n'y a pas de différence de consos EGR active ou pas..
Ceci dit, comme indiqué plus haut, ce circuit EGR est de plus en plus complexe au fur et à mesure des évolutions moteurs...
Du simple système pneumatique sur le VDI...à désactiver d'urgence

..sur le DCI, il y a un système de refroidissement des gaz. Ce système est constitué d'une couteuse tubulure refroidie par le LDR....
Je sais qu'elle est couteuse car j'ai eu une microfuite à l'intérieur: devis 800€ pour son remplacement

.....fort heureusement, ce type de fuite est idéalement réparée par un produit pour LDR qui m'a couté 3€....ça tient à la perfection depuis 30000km....
Sur le DCI 2L Renault du X-Trail II c'est encore un peu plus complexe avec système de vanne pneumatique supplémentaire en sortie d'échappement; surement pour diminuer le processus d'encrassement lorsque l'EGR est fermée(régime moteur rapide)...
Je parle pas du moteur de commande qui est d'un modèle pas à pas...
Tout ça est une source majeure de problèmes sur les moteurs modernes...
DE mon expérience d4EGR désactivée via la connexion électrique, faut faire attention à ce que le moteur pas à pas soit pas dans une position telle que son axe appuit un peu sur l'axe de la vanne EGR....Aprés passage au CT, EGR temporairement reconnectée, j'avais pas vu ce problème et ma conso moyenne avait fait un bon de l'ordre de 7/8%.
Sans parler d'un rendement du moteur inférieur...forcément...
Aiussi, dans ce cas, il y a des saletés qui s'accumulent sur la soupape et l'EGR, à la reconnexion pour le CT, cafouillait complétement..faut donc tout démonter et nettoyer..
Comme indiqué plus haut, faudrait mettre une plaque d'occultation..pas toujours facile à faire because accessibilité..
A+