déséquilibre frein
Modérateur : vincent sch
- Slecq
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1497
- Date d’inscription : mars 2010
- Localisation : entre Carcassone et Narbonne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
déséquilibre frein
je lance une conversation car mon troll sort du CT et le bonhomme a relevé un désquilibre important (42%) des freins arrière (le droit est moins fort).
bref, lors du dernier CT il y a 2 an (juste avant que j'achete le bestiau) RAS coté frein.
depuis, je n'ai pas bcp roulé avec le véhicule mais je me suis pris une branche qui est passé en traver au dessus de l'arbre arrière. la branche s'est prise dans des durites mais n'a rien arraché.
est que lors de cet incident, la banche aurait pu en tirant sur les durits (peut etre celle de frein) entrainer un allongement du circuit de frein? et comme le volume de liquide reste identique, ca entrainerai une faiblesse de freinage a l'arrière droit?
ou est-ce seulement mon frein (a tambour) qui s'est usé?
si quelqu'un a des idées.
- valJeep
- Modérateur
- Messages : 12826
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein
Faut vérifier ça, ainsi que l'état de grippage des cylindres, et aussi les côtes des tambours. Vu votre projet, je serai toi je partirai sur des freins AR niquel. et vu ce qu'a vu le CT, tu as un soucis la dessus... au passage regarde a l'avant l'état des soufflets de colonette, et le cache poussière des pistons de freins AV. Faut savoir qu'un passage dans l'eau avec un cache poussière HS et ton piston est voué à gripper après. Pareil pour les tambours, c'est sensible à l'eau

SJ 413 de 2002, , 65mKm


- Pat
- Administrateur
- Messages : 15541
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein

Même si tu vois rien, c'est pas du temps de perdu : un graissage des parties en mouvement ou en frottement (le bord des garnitures...), un toilage sur tambours et ferodo, un sac de ciment dans le coffre et un rodage au frein à main devrait l'aider à passer le ct

42% c'est beaucoup, mais les vieux tambours ne donnent pas une reproduction parfaite de l'effort de freinage


Perso je fait comme ça au moins tout les ans ou après chaque bain de boue


- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2141
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein
Je ne suis pas un spécialiste de ce véhicule mais as tu sérieusement sollicité les freins avant le contrôle?
Parfois 3 ou 4 freinages sérieux remettent tout en place, surtout pour un véhicule qui ne roule pas beaucoup.

- platplat
- Monument historique
- Messages : 51473
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein




- Slecq
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1497
- Date d’inscription : mars 2010
- Localisation : entre Carcassone et Narbonne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein
bon, de tout facon, j'avais prévu de monter sur paris voir un ami mécano pour que l'on bosse sur le moteur. On pourra aussi s'occuper des freins.
j'espere juste que ca ne va pas couter trop cher en piece ni prendre trop de temps.
l'avantage c'est qu'avec le mécano il pourra m'apprendre a faire tout ca en donnant des astuces.
mais zut qu'en meme!
- valJeep
- Modérateur
- Messages : 12826
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein
En 2 heures c'est fait.
SJ 413 de 2002, , 65mKm


- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2141
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein
Un coup de soufflette et une pulvérisation de WD40 ne nuisent pas non plus, avant les gros freinages.

- valJeep
- Modérateur
- Messages : 12826
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein
SJ 413 de 2002, , 65mKm


- Slecq
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1497
- Date d’inscription : mars 2010
- Localisation : entre Carcassone et Narbonne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: déséquilibre frein
ok,valJeep a écrit :Pour moi un tel écart de freinage, a 90% de chance tu as un cylindre sur les 2 d'a moitié grippé.... c'est pas dur a voir, pont arriere sur chandelle, tu démontes roue et tambour (juste le tambour, pas les machoires), puis tu freines. les 2 machoires doivent s'écarter, si une seule bouge, c'est que l'un des deux pistons du cylindre est HS...
merci du "tutoriel", je verras ca le week end prochain (pas encore reussi beau papa d'emener le troll sur son bateau

de toutes facons, refaire les "plaquettes" avant et arrière (je ne sais pas comment s'appelle la piece d'usure sur les freins a tambours) étaient au programme avant le départ en raid. donc se sera fait pour le CT et je serais tranquille la dessus.