carrosserie polyesther

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
coco1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

carrosserie polyesther

Message par coco1 »

salut a tous .

je voudrais me fabriquer des piéces voir une caisse compléte en polyesther ( j'ai beaucoup de patience ) mais j'ai une colle .

pour faire un moule de tel ou tel piéces , faut faire comment ? :?:

une fois le moule fait il suffit de tartiner de fibre a l'epaisseur voulue , ajuster les point de fixation et les autres ptit details est mettre des renfort au points sensible mais ces renforts , c'est des lattes de bois , des plaque en fer ou alu ? :?:

des tofs me donnerait les plus grandes explications possible .

a savoir que si je met en oeuvre mon idée , se sera quand j'aurais l'autre troll a vendre pour piéces , chassis moteur :idée: carrosserie :tomate:
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
rouletoujours
Quatre-Quatreux

re: carrosserie polyesther

Message par rouletoujours »

J'ai un bouquin en anglais ladessus je vais regarder
JEEPER
Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
Epoxy
Quatre-Quatreux

re: carrosserie polyesther

Message par Epoxy »

Salut

En fait ce n’est pas si simple que ça pour fabriquer des pièces en polyester. (si seulement ! )

Quelques explications en gros sur la façon de faire. (du moins... la mienne)

Tout d'abord il faut que la pièce qui servira à fabriquer le moule soit en très bon état. (ce qui n'est pas le cas de ma caisse de suzuki)

Ensuite, il faut mettre de la cire démoulante sur cette pièce. (Plusieurs couches en polissant entre chaque couche)

Une la dernière couche de cire polie, on y applique du gelocat (de préférence pas la même couleur que la future pièce en polyester)

Une fois le gelcaot "sec" (le gelcoat ne sèche pas à l'air libre) on peux commencer le moulage proprement dit.

Pour faire le moule, on peut utiliser soit du tissus de verre 300 gm² ou alors du mat de verre 300 gm² Si on prend du tissu ou du mat plis fin, il faudra mettre plus de couche sinon le moule sera trop souple.

Attention de faire en sorte que l'on puisse démouler la pièce. Ca parait con mais un faut angle etc.. et c'est la m....

Il faut mettre aussi quelques renforts une fois la dernière couche de tissus/mat pour rigidifier le moule. (Ce n’est pas nécessaire mais ça évite des éventuelles déformations lorsqu'on fait la pièce finale)

Une fois le moule sec et la pièce originale séparée, il faut regarder si d'éventuel défauts apparaissent et les corriger si c'est le cas avec du mastic.

La fabrication de la pièce peut maintenant commencer.

Première étape :

Mettre de la cire démoulante comme pour la fabrication du moule. Bien laisser sécher et polir entre chaque couche.

Deuxième étape :

Mettre du gelcoat sur le moule. (la une couleur différente permet de bien voir si il en manque quelque part) et laisser "sécher"

Troisième étape :

La ce que je conseil c'et de découper le tissu ou le mat de verre d'après la pièce originale... comme ca il ne reste plus qu'a l'appliquer dans le moule.

Si le tissu/mat est en plusieur partie (ce qui est généralement le cas) il faut croiser les couches.. ca augmente la résistance final.

Il faut bien impregner les couches avec de la résine polyester (le tissu/mat doit devenir quasiment transparent)

une fois terminé, il faut laisser sécher si possible à une température de 30 °

Pour le démoulage final, il est possible d'utiliser un marteau en caoutchouc en tapant légérement sur le moule. pour aider à décoller la pièce.

voilà en gros comment moi je procède.

Pour une meilleure résistance, on utilise en général de la résine epoxy. Par contre c'est plus cher. Atention si tu utilise de la résine epoxy, il faut du gelcoat epoxy.

Je te conseil de faire quelque essai sur des petits truc afin de ne pas gaspiller de l'argent pour rien.

Je n'ai pas la prétention d'être un pro en la matière mais je m'en sort pas trop mal jusqu'a présent. Et comme on m'a donné pas mal de conseil, ca aide !

regarde sur internet, tu y trouveras pas mal d'info pratique.

bon courrage ;)

a+
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

Répondre