midland alan 28

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

stef80r
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

midland alan 28

Message par stef80r »

bonjour
un copain m'a filé son ancienne cb retrouvé dans le grenier :) mais n'a plus la notice , elle fonctionne parfaitement malgré l'epaisseur de poussiere et je ne sais trop a quoi servent certains boutons.

c'est un poste midland alan 28 , si qq'un a la notice , je suis preneur
merci
Toby64
Quatre-Quatreux

re: midland alan 28

Message par Toby64 »

J ai pas la doc, mais dis quels boutons tu veux connaitre , et on peut t'aider . c'est a 95% standard les cb !
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
stef80r
Quatre-Quatreux

Message par stef80r »

faut il etre en AM pour emettre ou FM
-le bouton AM/FM sur ce modele je ne sais pas si il faut le laisser appuyé ou le laisser comme il est.
-le bouton PA/CB, je ne sais pas a quoi il sert.
-le bouton ANL/OFF
-le bouton SWR/S-RF
-le bouton CH.LOCK
et le bouton FIL/OUT
voila , et comment faut il proceder afin de savoir si l'antenne est correctement réglée avec le post ( Tos je crois)
J'ai fais de la CB mais il y a tres longtemps et avec le 4X4 c'est bien utile mais je ne sais plus a quoi servent certains boutons
merci
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

la FM n'est quasi plus utilisée donc laisse en AM (je ne sais pas si le bouton doit etre poussé ou pas pour l am, mais en FM, le bruit de fond est plus fort donc facile a trouver la position du bouton !)

en CB, c'est un poste CB , en PA, ca fait porte voix. ca marche a condition de brancher un haut parlezur 4ohms sur la sortie PA derriere. par exemple, tu peux mettre un hp dans le moteur et parler a tes potes qui te guident dehors ! mais c'est rarement utilisé.

ANL est un filtre de parasite qui parfois peut etre utili si tu recois beaucoup de parasite (electrique par ex)

SWR/ sert a mesurer le TOS de l antenne, en position rf, il indique la puissance du poste.

CH lock : je suppose que c'est pour bloquer sur un canal meme si tu tourne le bouton des cannaux par erreur ? a verifier

FIL/out, la aussi je ne suis pas sur, ca doit etre un filtre de reception (de bande passante ?)je suppose

pour regler le tos, ca depend de comment fonctionne le tos metre interne. est ce qu'il y a aussi un potentiometre marqué "swr/cal" ou pas ?
mais de toutes facons, les tos metre interne ne sont jamais precis voir meme sont fantesistes. il vaut mieux mesurer l antenne avec un tos metre externe.
A+
Toby
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

:?:

Vu que j'ai presque le même poste (Midland Alan mais un 80), j'ai juste une petite question de plus (il s'agit d'un vieux poste mais qui fonctionnait très bien il ya 10 ans que j'ai récupéré avec sa mini antenne magnétique) :

Sur un trajet de 120kms cet après midi, à part 2 ou 3 brides de conversation très lointaines et au milieu des parasites (canal 17 en FM) je n'ai rien capté du tout de compréhensible :(

Est ce normal, docteur ???? :~: :redface:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
bocolo
Quatre-Quatreux

Message par bocolo »

je crois que ... oui !
J'ai récupéré une cb il y a quelques semaines et je la teste sur ma plate de temps en temps ; à part le lundi matin sur les grands axes ( n20, a10 ... )ou on y entend quelques routiers . Par contre Le WE c'est silence radio !!! j'ai l'impression que la CB n'est plus ce qu'elle a été ! :koi:
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

en effet, il n'y a plus grand monde sur la CB, quelques routiers, qui continuent encore, mais la plupart utilisent les GSM.
ce que tu as entendu en FM est propablement des conversation de taxis ou autres pro des pays de l est qui sont grand utilisateurs de la CB avec de forte puissance a usage pro. les jours de bonne propagation, on en entend pas mal.

C'est domage qu'il n'y ait plus grand monde, car il y a eu une epoque ou c'etait tres convivial . mais la mode est passée.
A+
Toby
stef80r
Quatre-Quatreux

Message par stef80r »

c'est vrai , c'etait même saturé par endroits , maintenant la CB est pratiquement oublié , comme je le disais , j'ai utilisé la CB il y a qques années , mais quand j'ai rebranché en ce moment , c'est vraiment calme plat.
Pour les balades 4x4 au moins on risque pas d'etre saturé , mais bon ,c'est dommage :(
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Ok, donc je ne m'affole pas, elle marche donc probablement de façon correcte, je la laisse dans le Ranger pour l'instant et je la branche dès que je roule comme ça je finirais bien par trouver quelqu'un qui émet assez proche pour faire mes réglages :idée:

Donc par contre, je dois chercher vers quels canaux ?? (AM si j'ai bien compris mais quelle fréquence :?: )

Je m'excuse de mes questions de newbie mais la CB je n'ai jamais rien pigé :mad:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
bocolo
Quatre-Quatreux

Message par bocolo »

RangerTom a écrit :Ok, donc je ne m'affole pas, elle marche donc probablement de façon correcte, je la laisse dans le Ranger pour l'instant et je la branche dès que je roule comme ça je finirais bien par trouver quelqu'un qui émet assez proche pour faire mes réglages :idée:

Donc par contre, je dois chercher vers quels canaux ?? (AM si j'ai bien compris mais quelle fréquence :?: )

Je m'excuse de mes questions de newbie mais la CB je n'ai jamais rien pigé :mad:
On devrait pouvoir faire entre nous, un essai un de ces jours, avant l'Essonnienne ...
Je pense qu'on doit pas se situer très loin l'un de l'autre , près de la Ferté Alais ?

Sinon le canal utilisé en veille , d'une façon générale, est le 19 en AM.
Répondre