Quels pneus pour mes jantes?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

drummer34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quels pneus pour mes jantes?

Message par drummer34 »

Bonjour à tous! je suis un nouveau venu sur votre forum et j'ai une petite question à vous poser. Je viens de faire l'acquisition de 4 jantes de patrol pour mon terrano II afin d'y mettre des pneus crampons. Il s'agit de jantes de 7.5X15" et je voudrais savoir quelle dimension y mettre sachant que je cherche des pneus assez larges avec un flanc pas trop haut. Je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum pour le moment...
Je vous joins une photo des jantes à tout hasard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Quels pneus pour mes jantes?

Message par christian.styling »

ça dépend du modèle homologué d'origine

viewtopic.php?t=44498-INDEX-GARAGE-NISS ... 0-lire-%29

NISSAN Terrano I 2.7 TD

Homologation série : 215/80/15 100 S
Pression normale (bar) AV 1.9 AR 1.9
Pression autoroute ou en charge AV 2.3 AR 2.3

NISSAN Terrano II 2.7 Tdi

Homologation série : 215/80/15 102 S
Pression normale (bar) AV 1.8 AR 2.2
Pression autoroute ou en charge AV 1.9 AR 2.5

Option: 235/75/15 105 S
Pression autoroute ou en charge AV 1.8 AR 2.4

NISSAN Terrano II 3.0 Di

Homologation série : 215/80/15 102 S
Pression autoroute ou en charge AV 1.9 AR 2.5

Option : 235/75/15 105 S
Pression autoroute ou en charge AV 1.8 AR 2.4

Option : 235/70/16 105 T
Pression normale (bar) AV 1.8 AR 1.8
Pression autoroute ou en charge AV 1.8 AR 2.0

il existe d'autres tailles homologuées

si on prend le problème de l'autre coté... sur des jantes 7,5 par 15 on peut monter diverses dimensions, par exemple :

en tailles françaises
215/80/15
225/70/15
265/70/15
215/65/15
255/60/15

en tailles US
30/9.5/15
31/10.5/15

il faut que ça entre dans les passages de roues du TII et c'est pas évident

il faut attendre des avis plus autorisés que le mien avant d'acheter quoique ça soit :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
drummer34
Quatre-Quatreux

Message par drummer34 »

Merci à toi ! Je vais déjà regarder un peu en attendant d'autre réponses
christian.styling
Administrateur
Administrateur

drummer34 a écrit :Bonjour à tous! je suis un nouveau venu sur votre forum et j'ai une petite question à vous poser. Je viens de faire l'acquisition de 4 jantes de patrol pour mon terrano II afin d'y mettre des pneus crampons. Il s'agit de jantes de 7.5X15" et je voudrais savoir quelle dimension y mettre sachant que je cherche des pneus assez larges avec un flanc pas trop haut. Je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum pour le moment...
Je vous joins une photo des jantes à tout hasard.
Image

un flanc pas trop haut c'est pas un bon critère de choix pour un pneu "cramponné"
à priori c'est pour un usage tout terrain ?
si oui alors plus le flanc est haut plus on a la possibilité de dégonfler...

c'est pour un usage routier qu'on privilégie les "tailles basses"
--
drummer34
Quatre-Quatreux

Message par drummer34 »

Merci pour ta réponse! Disons que je cherche un compromis entre les deux. Je cherche un peu qui me permet d'aller dans la boue et qui tient la route sur la neige aussi
drummer34
Quatre-Quatreux

Message par drummer34 »

J'ai trouvé une image qui correspondrait au look que je voudrais avec le style de pneus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alfisti19

Message par alfisti19 »

drummer34 a écrit :Merci pour ta réponse! Disons que je cherche un compromis entre les deux. Je cherche un peu qui me permet d'aller dans la boue et qui tient la route sur la neige aussi
Bienvenu parmi nous.

Le pneu universel n'existe pas ;)
Si tu fais un petit tour dans la section pnematiques tu verras pas mal de sujet comme le tiens, avec deja plein de conseils.
Tu dis boue et neige, mais quoi comme neige, genre 6 mois par an en station de ski ou juste qques jours l'hiver comme souvent en france ?
Ensuite boue: pour faire des sorties en bourbier ou chemins bien gras, dans ce cas faudra pas trop leur en demander quand ils seront sur la route, les pneus boue c'est pas le top sur goudron.
Les mixtes , c'est surtout du mixte "piste seche/chemin - route", genre BF goodrich All terrain. Tres moyen dans la boue et la neige, correct sur route et bien sur pistes seches et rocailleuses.
Bref, faut bien definir le pourcentage de chaque usage et choisir en fonction, y a pas de solution miracle.
Bon courage dans ta recherche.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tout à fait... :10: :f4x4:

un pneu "cramponné" = un pneu boue, c'est un pneu avec des gros pavés espacés (comme pour un engin agricole) : il va s'enfoncer dans le sol, y mouler en négatif l'empreinte de ses pavés et se tracter dessus comme une crémaillère, puis les crampons vont sortir du sol et éjecter la boue (en théorie) et recommencer un autre tour. plus on baisse sa pression plus il se déforme et est efficace dans les conditions difficiles qu'on rencontre sur les chemins ruraux.

un pneu de route essaie de poser le maximum de gomme au sol pour avoir le plus de surface possible en appui : c'est exactement le contraire ! le type extrême c'est le pneu de formule 1, le 'slick'

entre les deux on trouve des sculptures intermédiaires avec des rainures prononcées pour évacuer l'eau quand il pleut très fort afin d'éviter l'aquaplanage et des lamelles pour faire buvard sur la surface mouillée

en ce qui concerne les engins tout terrain on parle de pneus mixtes qui sont des pneus aux pavés plus forts que ceux des pneus routes, plus espacés aussi mais pas autant espacés que sur un pneu boue et pas aussi gros. les pavés sont plus petits et plus imbriqués les uns dans les autres. le résultat c'est un pneu moins bon sur la route qu'un pneu route, moins bon dans la boue qu'un pneu boue mais qui reste MOYEN partout tandis qu'un pneu boue n'est pas fait pour la route et qu'un pneu de route n'est pas fait pour le tout terrain => on appelle ça un PNEU MIXTE ou pneu AT, c'est un pneu de compromis qui n'est jamais très bon. ça reste un bon choix ;) plus on les dégonfle et plus ils prennent la forme du terrain sans riper et patiner

le pneu neige c'est autre chose : c'est une gomme qui reste souple au froid. ce qui n'est pas le cas des pneus boue ou mixte qui au contraire ont une gomme capable de résister aux attaques des pierres et à l'abrasion du sable chaud. c'est le contraire.

donc :

il faut trouver une taille compatible avec ces jantes 7.5/15 et une taille qui passe dans les passages prévus sur le TII
il faut trouver -si possible- une taille homologuée qui ne sera pas l'objet d'une contre visite au contrôle technique (ou alors conserver les roues qui sont acceptées)
il faut choisir des pneus d'un fabricant connu (pour le réapprovisionnement en cas de remplacement d'un pneu déchiré) et avec un profil de pavés assez polyvalent vue l'utilisation prévue :cool:

bonne recherche et en sachant que les retours d'info sur l'achat et l’utilisation de nouveaux pneus sont ici accueillis avec beaucoup de satisfaction : ça intéresse tout le monde :clap:

ça serait sympa aussi d'aller dire bonjour à la rubrique du terrano
=> http://www.forum4x4.org/forums/19-Nissan :lol:
--
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit : le pneu neige c'est autre chose : c'est une gomme qui reste souple au froid. ce qui n'est pas le cas des pneus boue ou mixte qui au contraire ont une gomme capable de résister aux attaques des pierres et à l'abrasion du sable chaud. c'est le contraire.
Histoire de te taquiner ;)

En terrain vierge gros manteau de neige fraîche, j'aime autant un pneu boue TT qu'un pneu hiver routier.

A l'inverse, dans un gros bourbier, cela peut être une expérience aussi que de monter des chaînes :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur piste enneigée de neige épaisse les mud se comportent comme dans la boue : effet crémaillère :clap:
--
Répondre