Salut
J’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé comme tuto sur le remplacement de l’alternateur.
Bon, cela ne semble pas, à première vue, difficile à réaliser.
Je pense qu’il faut commencer par débrancher la batterie. D’abord débrancher le pôle – puis le pôle +
Puis débrancher les différentes liaisons électriques qui sont dessus. De mémoire une grosse cosse montée avec un écrou de 10 ou de 12 et un autre petit fils électrique.
Bien repérer les emplacements ou ces fils étaient installés.
Vérifier la tension de la courroie en la vrillant sur elle-même histoire de se faire une idée de la tension. Normalement il ne devrait pas être possible de la vriller de plus d’un quart de tour. Les autres vous confirmer ces dires. Hein ?
Puis déposer les boulons qui tiennent l’alternateur
Déposer l’alternateur
Monter l’autre alternateur sans serrer les boulons.
Prendre une latte en bois qui va permettre de tirer l’alternateur tout en s’appuyant sur le carter du moteur, cela va permettre de tendre la courroie. Ne pas tirer comme un forcené.
En même temps resserrer les boulons.
Vérifier la tension de la courroie
Rebrancher les cosses et connections après avoir nettoyé la cosse et l’avoir passé au papier émeri pour une bonne connexion.
Vérifier que les câbles ont retrouvé leur position d’origine
Rebrancher la batterie
Faire un essai en faisant tourner le moteur. Et vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur tournant. Si l’alternateur fonctionne bien, la mesure devrait dépasser les 14V.
Voilà
A plus
Vincent