Bruit suspect TErrano 1

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

rcousin
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Bruit suspect TErrano 1

#1

Message par rcousin »

voila j'ai un "clac clac clac" spéciallement quand je tourne à gauche mais aussi en ligne droite (moins fréquent).je précise le bruit semble assé aigu... et provenir de l'avant gauche.. pas certain comme je suis au volant...

j'ai controler le serrage de mes rlts de roues avant (correction d'un leger jeu, pas de point dur apres resserage),constatation d'un jeux conséquent sur le cardan une fois le systéme de lockage enlevé.(malgré les rlts serré ?? )

les 4 roues ont l'air de s'enclencher convenablement, le systéme de lockage fonctionner (test roue levée en tournant l'arbre pont avant).

Par contre cet arbre (le plus petit) claque un peu lorsque je le tourne (le jeu est visible au croisillon)
Comme le probléme s'entend en 2 roues motrice je ne pense pas que l'arbre soit en cause... mais bon..
en premier lieu j'ai soupsonner la barre anti rouli à laquel un silent bloc manquais. je l'ai temporairement remplacer par un bout de pneu de vélo pour empécher les éventuels claquement.. pas de changement.

Voila j'aurai aimer avoir vos avis sur ce soucis...

JE me demande aussi comment on accéde aux rlts intérieurs? il faut enlever les rotules de direction etc? les cardans et étriers de frein?

Pour les rlts externes, apres enlever la bague de serrage, peut on et comment fait t'on pour sortir le rlts? des difficultés à venir?

merci d'avance pour vos réponses.
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vincent sch
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re: Bruit suspect TErrano 1

#2

Message par vincent sch »

Salut

Est ce que tu as des moyeux automatiques ? Sont ils complètement libérés ? Est ce que la roue n'entraine pas les demis arbres du pont avant ?

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Vincent
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rcousin
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fonctionnement des lock...

#3

Message par rcousin »

moyeux complétement libéré je confirme. une roue levée, je la tourne à la main sans bruit ni point dur.^autant de tour que je souhaite.

petite remarque suplémentaire.. bizzardment le lock de gauche est rempli de graisse (normal) mais je constate sur la tranche du roulement qu'il à pas l'air ou n'est plus graisser...

j'entraine l'arbre de pont avant à la main dans un sens ou l'autre, je sent bien les locks faire leur travail.
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vincent sch
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re: Bruit suspect TErrano 1

#4

Message par vincent sch »

Salut

Tu confirmes donc, que le demi arbre n'est jamais entrainé par les roues quand tu es en 2H. Mince cela casse mon idée; je pensais à un croisillon de l'arbre de transmission depuis la boite de transfert vers le pont avant qui était out et qui, en tournant générait ce bruit. Cela ne semble pas être le cas puisque tu dis que les arbres ne sont pas entrainés par les roues. :hein:


Je ne vois pas comment tu peux voir le roulement de roue si tu ne déposes pas le moyeu et le disque qui retient le roulement en place. On ne peut pas juger du graissage du roulement sans le déposer complètement, non ? :hein:

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Vincent
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re: Bruit suspect TErrano 1

#5

Message par vincent sch »

As-tu regardé dans la partie atelier dans les premiers posts de la partie Nissan de ce forum ?

Tu y trouvera certainement quelques éléments de réponse.

Pour accéder aux deux roulements coniques d’une roue avant il te faut
- Monter un cric sous le triangle
- Déposer la roue
- Déposer le moyeu
- Déposer l’étrier avec son support
- Déposer la bague de serrage de roulement de roue
- Tu tires vers toi et oh miracle tu as le roulement extérieur qui vient à toi et le roulement interne qui sera accessible à l’intérieur de la pièce déposée. ;)
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Vincent
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re: Bruit suspect TErrano 1

#6

Message par rcousin »

tres gentil à toi d'avoir pris la peine de me répondre... (Toujours le meme passionné à ce que je vois)

j'ai trouver ton tuto tres complet pour le démontage des rlts, et c'est au programme de cet apres midi.. je vois que tu à meme pris le soin de montrer les refs des roulements... est ce les memes sur le T1 que sur le T2?

un pote à moi sait m'avoir de bon tarifs sur ces piéces... mais il y'à aussi des sortes de joints, sont ils faciles à trouver ou c'est du NINI uniquement?

pense tu que le bruit pourrai venir d'autre part que de ces roulements (pas facil sans l'avoir entendu toi meme je me doute)

en tout cas un grand merci pour ton aide...
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vincent sch
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re: Bruit suspect TErrano 1

#7

Message par vincent sch »

Aîiii. Je ne suis pas du tout certain que les références des roulements soient les même pour le T1. Je n’ai pas encore été jusqu’à ouvrir cette partie sur les fusées du T1. A mon humble avis, non, ce n’est pas la même chose parce que l’axe du joint homocinétique est lui-même plus gros que celui du T2 donc j’imagine que le roulement est lui-même également plus gros.
Pour avoir ta réponse, tu peux regarder le kit que propose Euro4x4. Ils te donnent en fin d’article les compatibilités de leur kit avec d’autres véhicules.
Tu trouveras également les joints chez ce fournisseur. C’est dans le kit complet.

Je ne suis pas certain que le bruit vienne du roulement. Le roulement HS te fait plutôt des des vibrations mais pas un tic tic. Vibration que tu sens très bien au niveau du plancher de la caisse. C’est vraiment désagréable comme sensation et ces vibrations se sentent plus quand tu vires d’un coté plutôt que de l’autre. En ligne droite, un peu moins de vibrations mais pas de tic tic. :hein: Le bruit que tu décris me ferait penser à un croisillon ou un joint homocinétique HS ou qui a pris du jeu. :hein:

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Vincent
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re: Bruit suspect TErrano 1

#8

Message par rcousin »

bon je crois que je vais essayer d'aller voir un bon mécano... De toute facon, du haut de mon peu d'expérience.. si les rlts sont mort qd je serre pour qu'ils n'aient plus de jeux.. je sentirai clairement quelque chose en tournant la roue à la main non?
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vincent sch
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re: Bruit suspect TErrano 1

#9

Message par vincent sch »

Si le roulement est HS, tu le sentiras lors de la rotation à la main mais c’est très vicieux. Le mieux, c’est de pouvoir comparer avec l’autre coté.
Un roulement HS, tu as l’impression qu’il y a comme du sable très fin qui se serait glissé dans le roulement. Et la c’est qu’il est vraiment déjà bien HS. J’ai passé plusieurs heures pour trouver un roulement HS chez moi. Le pire s’est que c’est régulier comme sensation, tu n’entends rien lorsque tu manipule la roue, juste cette légère sensation de sable. Entre le moment ou j’avais mon problème de vibration et le moment ou j’ai enfin trouvé l’origine du problème il s’est bien passé 2 mois de recherche (environ 600 bornes) et c’est seulement quand j’ai comparé la rotation d’un coté avec l’autre que j’ai enfin détecté cette sensation de sable fin dans le roulement. Sans comparaison possible entre un coté qui est bon et l’autre coté déjà bien attaqué, je n’aurai pas détecté le souci.

Quand tu ouvres le roulement, tu vois que la graisse à changée de couleur et qu’elle est chargée de très fines paillettes d’acier qui donnent du reflet à la graisse. Quand tu étales cette graisse , la tu commences à voir ces paillettes. Une fois démonté, la j’ai vu l’étendue des dégâts. Ouf, le roulement arrière était resté protégé par la graisse qui a fait barrage aux paillettes. J’ai passé pas mal de temps pour nettoyer et sortir toutes les traces de graisse. Pour l’instant j’ai fais 500 bornes avec un nouveau roulement externe et plus de soucis.

Il faut que je pense à approvisionner un kit complet de ces roulements pour le cas ou cela m’arriverai à nouveau.

A plus

Vincent
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re: Bruit suspect TErrano 1

#10

Message par rcousin »

Bon je suis aller voir les roulements... ils sont nickels, les roues tournent sans accocs, et n'ont pas de jeux...

en branlant les trains avant j'ai constater un léger jeux (enfin un amis à moi, moi j'secouai la voiture) qui proviens de la rotule supérieur gauche (dont les coutchouc sont complétement HS depuis un moment d'ailleur).

j'ai aussi un peu de jeux sur lerelais de direction.
je suis aller faire un tour sur un site bien connu de piéces 4x4 pour l'europe.. les tarots de ces rotules et du relais étaient acceptables et j'ai donc sauter le pas de la commande. j'espére que c'est pas de la rotule en cannette de coca recyclé par contre.

le bahu reste précis dans sa direction, il ne tangue pas, il freine droit meme sans les mains sur le volant... donc j'ai envi de le refaire au propre d'ou le changement des 4 rotules.

petite question est ce qu'une rotule peut etre à l'origine de ce Clac (Il se produit lors de changement de traje parfois et plus fréquement sur un passage entre accél et décél).

Tout le reste à l'air sains comme tout, on à ensuite forcer un peu partout avec un levier voiture sur pont...

apres, mais c'est un tout autre probléme, j'viens de découvrir un méchant trou dans la tole sous la banquette arriére.. j'suis vert j'avais déja dérouilller traiter etc... 2 ans apres j'passe la main au travers... j'ai aussi ca au passage de roues arriéres.. si quelqu'un connais la technique miracle pr régler ce probléme...(j'grefferai bien une tole de protection par le dessous si j'arrive à passer mais je crois que le réservoir vas me faire chié...sinon j'pensai à faire un gros taf de résine époxy par l'intér et l'extér).
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