Patrol 2.8L Td problème démarrage -- problème électrique
Modérateur : vincent sch
- Ben74
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Patrol 2.8L Td problème démarrage -- problème électrique -- RESOLU !
je suis nouveau sur ce forum, et novice complet en matière de 4x4 et de mécanique. Mais prêt à apprendre et entendre les bons conseils.
Voilà mon problème :
Je viens de faire l'acquisition d'un patrol merca 2.8L TD. Il a fonctionné sans problème jusqu'à il y a deux jours où il a refusé de démarrer. La veille démarrage sans problème, et le lendemain, je mets le contact, j'attend le préchauffage (donc les voyants sont allumés), je tourne la clef, et là : "clac clac", et puis rien d'autre.
J'enlève la batterie, je la vérifie sur un chargeur : elle est déchargée... J'ai vérifié les phares, ils étaient éteints, donc je suis quasiment sur de ne pas avoir oublié de phare.
Donc je recharge la batterie, j'attends qu'elle soit pleine , je re-test, et le résultat est le même : "clac clac".
Après ce test, la batterie a perdu un peu de sa charge.
Donc ma question : quelles sont les vérifications que je dois faire pour cerner le problème.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Ben
- freelise
- Quatre-Quatreux
re: Patrol 2.8L Td problème démarrage -- problème électrique
- alexsam
- Quatre-Quatreux
si tout fonctionne, il y a de fortes chances que ta batterie soit HS....
ou alors tu aurais un bon court circuit electrique, mais pour decharger une batterie en 1 jour... c'est un cours jus a 100W !
tout eteint, debranche la cosse - de la batterie; et mesure avec un amperemetre si du courant passe entre la borne et la cosse.
si pas d'ampermetre, verifie simplement si tu as une etincelle qui se produit quand tu fait toucher la borne et la cosse... si etincelle, c'est que tu as du courant qui passe...
- Ben74
- Quatre-Quatreux
Merci pour vos réponses.
Pour l'âge de la batterie, je ne saurais pas dire exactement, mais le vendeur m'a dit qu'elle était neuve, donc je pars de ce principe (elle a l'air propre en surface, et j'ai vérifié les niveaux des bains d'électrolyte, ils sont bon)
Je vais faire les test de mesure du courant, et essayer de démarrer avec des câbles, voir ce que ça donne.
- Ben74
- Quatre-Quatreux
alexsam a écrit :essaye de demarrer avec des cables depuis une autre voiture.
si tout fonctionne, il y a de fortes chances que ta batterie soit HS....
ou alors tu aurais un bon court circuit electrique, mais pour decharger une batterie en 1 jour... c'est un cours jus a 100W !
tout eteint, debranche la cosse - de la batterie; et mesure avec un amperemetre si du courant passe entre la borne et la cosse.
si pas d'ampermetre, verifie simplement si tu as une etincelle qui se produit quand tu fait toucher la borne et la cosse... si etincelle, c'est que tu as du courant qui passe...
Petite question : )
je branche le multimètre entre quoi et quoi exactement ? la borne + et la cosse de la borne - c'est ça ?
Et il faut trouver un courant à 0 si tout est éteint c'est bien ça ?
Si je ne trouve pas 0, ça veut dire qu'il y a un consommateur ?
merci pour ces précisions : )
Ben
- alexsam
- Quatre-Quatreux
tu peux trouver quelques miliamperes si tu as une montre au tableau de bord, mais rien de plus de 10 MA... (attention si tu as une veilleuse de portiere...)
au dela de quelques MA, tu as effectivement un truc qui te vide la batterie a vitesse rapide... tu peux enlever les fusibles 1 par 1 pour savoir ou ca deconne...
- Ben74
- Quatre-Quatreux
Je donne des news d'ici demain j'espère
merci encore
- Ben74
- Quatre-Quatreux
Relance de post
Je relance mon post vieux de 2 mois
J'ai pas pu m'occuper de mon problème pendant tout ce temps, mais me revoilà
J'ai pris les mesures de la tension batterie :
- à vide, 12.77 V => batterie ok je pense ?
- lorsque la clef est enclenchée : 11.8 V
- tension à vide après 4/5 essais de demarrage : 12.65 V
Par ailleurs, le clac clac que j'évoquais dans mon premier post n'en est pas vraiment un : c'est un espèce de "clac", pas franc, qui provient du côté avant gauche du capot. Je n'ai pas l'impression que ça provienne du démarreur.
Avez-vous des suggestions ?
Merci à tous !
- alexsam
- Quatre-Quatreux
si toujours pas de demarage comme ca, alors il faudra commencer a mesurer si tu as bien du jus qui arrive au solenoide de demarreur (le petit fil, pas le gros) lorsque tu tourne la cle.
le clac clac, ca peut etre un relai s'il y en a un sur ton circuit de demarage...
- Ben74
- Quatre-Quatreux
j'ai des câbles, et j'ai prévu de faire le test avec câble (sous réserve qu'ils soient de bonne qualité), mais ça veut dire que la batterie pourrait être HS même en affichant la bonne tension à vide ?
et si la batterie est HS, ça risque de perturber le démarrage au câble non ? càd qu'elle va pomper toute la puissance fournie par la bonne batterie ?
Pour ce qui est de mesurer si la tension arrive au solénoide, je voudrais bien le faire, mais je voudrais juste être sur : je prends la tension entre le petit fil, et le noir je le mets sur la carcasse du demarreur ?
Pour le bruit, c'est plus un "tac" qu'un "clac", et ça le fait une fois quand je tourne la clef pour démarrer, et une autre fois quand je ramène la clef en position off. Si c'est un relai, que faut-il que je vérifie ?
Merci beaucoup