Agrippa...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#641

Message par valJeep »

Fabrice21 a écrit : Image
ça croise comme un G se parpaing, c'est sans doute la faute au moteur merco :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#642

Message par dayer1313 »

y penche à gauche sur la vidéo ? nan ?
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#643

Message par Fabrice21 »

C'est le "torque twist", autrement dit l'effet de couple, qui est induit au chassis par la marche arrière un peu trop violente.
En gros, ben une parti du couple des arbres de transmission est absorbée par le chassis via les tirants.
Donc la caisse penche dans le même sens que la rotation de l'arbre.

Normalement, c'est pas aussi visible, mais la c'est le changement brutale de sens de rotation, avec le freinage qui a délesté l'arrière qui fait que c'est aussi visible ;) Sur la video, tu vois d'ailleurs la caisse qui revient a l'horizontale dès que j'ai coupé le moteur.
De plus, j'ai un tel couple sur le moteur (56kg) et des débattements très important (1m30/1m40), je qui aide pas ;-)
Je verrais lors de tests plus sérieux si je ne devrais pas regler "plus dur" ma barre de torsion.

Chez mercedes, les ponts tournent pas dans le même sens. Du coup, en 4x4, les effets s'annulent.
Je me suis toujours demandé pourquoi c'est pas un principe généralisé a tous les 4x4 pour éviter se phénomène...
Image
Image
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#644

Message par gaston26 »

Fabrice21 a écrit :C'est le "torque twist", autrement dit l'effet de couple, qui est induit au chassis par la marche arrière un peu trop violente.
En gros, ben une parti du couple des arbres de transmission est absorbée par le chassis via les tirants.
Donc la caisse penche dans le même sens que la rotation de l'arbre.

Normalement, c'est pas aussi visible, mais la c'est le changement brutale de sens de rotation, avec le freinage qui a délesté l'arrière qui fait que c'est aussi visible ;) Sur la video, tu vois d'ailleurs la caisse qui revient a l'horizontale dès que j'ai coupé le moteur.
De plus, j'ai un tel couple sur le moteur (56kg) et des débattements très important (1m30/1m40), je qui aide pas ;-)
Je verrais lors de tests plus sérieux si je ne devrais pas regler "plus dur" ma barre de torsion.

Chez mercedes, les ponts tournent pas dans le même sens. Du coup, en 4x4, les effets s'annulent.
Je me suis toujours demandé pourquoi c'est pas un principe généralisé a tous les 4x4 pour éviter se phénomène...
ah bin y'a des trucs en general que je trouvais byzard mais là tu reponds a mes interrogations :) ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#645

Message par j-f 85 »

vous avez jamais vu un chassis de camion vriller au demarrage ? http://www.youtube.com/watch?v=BVh3nueHzCo
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#646

Message par Fabrice21 »

Excellente cette video !
Image
Image
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3364
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#647

Message par alexsam »

un poil riche la carburation :lol:

c'est quand meme impressionnant de tels engins si proche du public... j'imagine meme pas si un pneu eclate, ou si celui qui fait des burns perd le controle... :malade:

enfin, on voit bien le torque twist pour le coup :D
Avatar du membre
Abdias
Quatre-Quatreux
Messages : 665
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : Ile de la Réunion
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#648

Message par Abdias »

j-f 85 a écrit :vous avez jamais vu un chassis de camion vriller au demarrage ? http://www.youtube.com/watch?v=BVh3nueHzCo
ah ouai quand même :koi:
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
Avatar du membre
api26
Quatre-Quatreux
Messages : 1156
Date d’inscription : novembre 2011
Localisation : drome
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#649

Message par api26 »

alexsam a écrit :un poil riche la carburation :lol:

c'est quand meme impressionnant de tels engins si proche du public... j'imagine meme pas si un pneu eclate, ou si celui qui fait des burns perd le controle... :malade:

enfin, on voit bien le torque twist pour le coup :D
pareil, ils sont fous de rester si près
hallucinant comment ça se déforme :roll:
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

#650

Message par kenichi »

ça y est !!! le moulin déplace la bête :o

vraiment du beau boulot et beaucoup de plaisir à venir je pense !! :clap:
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Répondre