durée de vie courroie modernes

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: durée de vie courroie modernes

Message par valJeep »

gaston26 a écrit :10 ans ca me choque pas trop mais va dire ca au gugus qui pete sa courroie a 200000 km et 11 ans :D

"mais j'ai pas 240000!" :D
bah c pareil pour 100 000 ou 5 ans, aucune des 2 limites ne doit être dépassé, et pi cé tout :diable:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

valJeep a écrit :je fais plus confiance en dédé qu'en toi platplat, désolé :D

je sais pas ce qu'ils ont changé à leur courroie, mais apparemment l'expérience (sur d 'autres forums dédiés) confirme la tenue dans le temps de ces courroies...
T'as raison de lui faire confiance, vu qu'on dit la meme chose. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
gaston26

Message par gaston26 »

platplat a écrit :T'as raison de lui faire confiance, vu qu'on dit la meme chose. :D
mais venant de toi ca sonne pas juste :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
alfisti19

Message par alfisti19 »

non, le constructeur dit que la limite maxi pour le remplacement est de 200 mKm, pas qu'il faut la remplacer à 200 mKm, et que lors des revisions periodiques programmées sur le carnet d'entretient et prévue dans le reseau bien evidement, il est prévu une inspection desdites courroies tous les 30000km (ou autre peu importe) et que donc quand vous arriverez vers 5 ans ou vers 100 000km le garagiste vous dira qu'elle est un peu fatiguée et qu'il faut la remplacer.
Et comme c'est prévu dans le programme de revision, si vous contestez en disant que c'est 200 mkm il vous dira " 200 mkm maxi ou plus tôt si l'etat le justifie, c'est marqué là mon bon M'sieur"
Donc ca ne change pas vraiment, c'est juste une question marketing.
Par contre pour celui qui achete d'occas et qui ne fait rien dessus pendant X années ou Y km, il peut allumer un cierge ....
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

alfisti19 a écrit :non, le constructeur dit que la limite maxi pour le remplacement est de 200 mKm, pas qu'il faut la remplacer à 200 mKm, et que lors des revisions periodiques programmées sur le carnet d'entretient et prévue dans le reseau bien evidement, il est prévu une inspection desdites courroies tous les 30000km (ou autre peu importe) et que donc quand vous arriverez vers 5 ans ou vers 100 000km le garagiste vous dira qu'elle est un peu fatiguée et qu'il faut la remplacer.
Et comme c'est prévu dans le programme de revision, si vous contestez en disant que c'est 200 mkm il vous dira " 200 mkm maxi ou plus tôt si l'etat le justifie, c'est marqué là mon bon M'sieur"
Donc ca ne change pas vraiment, c'est juste une question marketing.
Par contre pour celui qui achete d'occas et qui ne fait rien dessus pendant X années ou Y km, il peut allumer un cierge ....
oui, mais quand on voit l'accés pour vérifier l'état de la courroie, excuse moi mais je suis pas sur que les garage le fasse....
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

exact, d'autant plus que visuellement, rien ne permet de voir une courroie qui va lacher dans 6 mois !
je ne parle pas du cas ou elle serait deja effilochée et sur le point de casser, là, c'est le gros coupe de bol, mais dans les cas normaux, une courroie qui à 1 ans ou 3 ans ne presente pas de defaut visible sans démontage et examen minitieux.
Personne ne le fait et de toute façon, une fois démontée, on la remplace donc...
Tous les garages appliquent le même principe, 5 ans ou 100000 voir 120000km maxi, on remplace.
Ils verifient pas, ils regardent la date de la derniere distrib si elle a deja ete faite et puis c'est tout.

une fois, j'ai amener une auto pour un changement des pneus, le gars me sort un compte rendu de visite technique gratuit portant sur 25 ou 30 points, avec les amortos à remplacer, la distrib, les disques de freins, etc... :roll:
Je lui demande d'ou il me sort ce truc, je lui fait voir la voiture encore sur le pont abaissé ( en cour de reglage de parall) et lui fait constater que les amortos sont neufs, les disques et plaquettes aussi, l'etiquette de distrib faite 3 mois avant sur le cache courroie :D :D et lui demande de justifier son rapport, avec un air gentillement menaçant du gars qu'on essaye de prendre pour un con , vu qu'il faisant 1.5m et 30kg et moi plutot 1.9m et 90kg :D :D
réponse : c'est pas lui c'est l'ordi qui sort une liste de pieces à remplacer en focntion de l'age et du kilometrage du véhicule, qu'il ne faut pas prendre le rapport à la lettre mais ne garder que ce qui pourrait m'etre utile , si il y a qque chose qui m'intersses bien sûr !! :clap:
Je ne dirait pas le nom de la chaine de reparation par respect...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je suis d'accord avec alfisti19 :D , c'est pas mal un argument mkt.
De plus, la même doc du réseau indique aussi 180mkm en usage 'sévère', sous entendu urbain/semi-urbain/temp>30° etc , et uniquement à partir de 2007, car avant, c'était les préco standard plus rapprochées.

De toute facon, demande le type et l'année exacte de moteur 1,6 ou 1,4, car selon les variantes, c'est la misère... ou au contraire des très bons moulins :)
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

les courroies ont beaucoup progressées, les moteurs aussi...
les contraintes sur les courroies se sont beaucoup reduites (moteurs qui chauffe moins, reductions des efforts de frixion avec des roulements partout, diminution des vibrations....) bref tout ce qui use les courroies ou les fatigue s'est reduit...
donc effectivement les remplacements sont plus espacés... mais bon, au moindre doute ou a chaque demontage, vu le prix d'une courroie, je change...

par contre, pour le reste aussi (galets, pompe) l'espace est aussi rallongé a 200 000 km ?
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

m'en fous, je ne garderai pas la bagnole aussi longtemps, elle m'aura gonflé bien avant :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Répondre