Bruit turbine suzuki grand vitara

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Kowaboonga
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bruit turbine suzuki grand vitara

Message par Kowaboonga »

Bonjour,

Je me tourne vers vous dans le but d'identifier un problème de bruit (ce qui est assez compliqué, je vous l'accorde) dans le moteur de mon Grand vitara 2007 Essence 140 cv moteur mitsubishi (je crois).

A chaud, j'entends parfois un bruit de sifflement (soufflerie d'aspirateur, turbine, difficle de trouver la bonne image ) quand je tourne mes roues en 1ere et 2nd. Et meme roue droite en dessous de 2000trs/min.

J'ai changé ma courroie accessoire, mais le bruit persiste. J'ai testé les galets mais aucun bruit de roulement defectueux ne s'est fait entendre.

Voici des indices qui, je l'espère, permettront de vous donner quelques pistes :
La tension de la courroie accessoire parait bonne, et le galet tendeur fait son travail

Il n'y a pas de fuite apparente sur la pompe de DA

Le liquide de direction assistée ne descend pas et ne parait pas souillé (d'après mes recherches, si quelque chose "pete" au niveau de la pompe de DA, l'huile pourrait changer de couleur ou contenir des petites paillettes)

Le bruit (qui fait penser à une turbine ou un bruit d'aspirateur) arrive quand la voiture est bien chaude après avoir fait quelques km

Il se fait entendre quand je tourne les roues, mais aussi roue droite en dessous de 2000 trs/min (d'après un concessionnaire suzuki, qui pense à un problème de pompe de DA, il est normal que le bruit se fasse entendre dans ces conditions car la pompe tourne plus ou moins vite selon le regime moteur)

Ce qui me gène vraiment est d'etre sur la piste d'une pompe de DA HS, mais sans en "voir" les signes, de plus mon GV est de dec 2007 et a 50000Km. Et au vu du prix de la pompe de DA chez suzuki, je veux vraiment etre sur qu'elle soit bien defectueuse avant de la faire changer.

Ce qui me fait ecrire un beau roman pour mon premier post.

Avez vous une idée sur le problème ?
Merci
dede83
Banni

re: Bruit turbine suzuki grand vitara

Message par dede83 »

en
1 vidange de l huile
2 contrôle du clapet de surpression
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Kowaboonga
Quatre-Quatreux

Message par Kowaboonga »

dede83 a écrit :en
1 vidange de l huile
2 contrôle du clapet de surpression
Bonjour et merci pour cette reponse.
Sans vouloir abuser :
Y a t il un bouchon de vidange pour le liqui de da sur un grand vitara ?
De deux ou se trouve ce clapet de surpression ? Directement dans la pompe de da je suppose ?

Encore merci
dede83
Banni

Message par dede83 »

Kowaboonga a écrit :Bonjour et merci pour cette reponse.
Sans vouloir abuser :
Y a t il un bouchon de vidange pour le liqui de da sur un grand vitara ?non sur aucun vehicule il n y a de bouchon de vidange :diable: faut deviser une durit sur la da et faire tourner le volant de butée a butée et pareil apres avoir remis l huile pour purger le circuit (et c est mieux avec les roues en l air)

De deux ou se trouve ce clapet de surpression ? Directement dans la pompe de da je suppose ?oui sur la pompe

Encore merci
de rien :D
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Si je puis me permettre une petite incartade dans ce post fort intéressant.

Un clapet de pompe qui s’ouvrirait un peu plus bas en pression que le tarage normalement prévu, est ce nocif pour la pompe ?
A priori, je serai tenté de dire que non, cela ne sera pas nocif pour la pompe mais peut être que l’assistance sera moins efficace. Est-ce que j’ai tout bon ou suis-je encore à l’ouest ?

Merci de ne pas écrire trop gros et trop rouge, je vais prendre peur. Il a mangé du lion le Dédé. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut

Si je puis me permettre une petite incartade dans ce post fort intéressant.

Un clapet de pompe qui s’ouvrirait un peu plus bas en pression que le tarage normalement prévu, est ce nocif pour la pompe ? non mais l inverse oui et le bruit viens peut etre de la
A priori, je serai tenté de dire que non, cela ne sera pas nocif pour la pompe mais peut être que l’assistance sera moins efficace. Est-ce que j’ai tout bon ou suis-je encore à l’ouest ?

Merci de ne pas écrire trop gros et trop rouge, je vais prendre peur. Il a mangé du lion le Dédé. :D et la sa te vas?

A plus

Vincent
:devil: :devil: :devil:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Salut

Et merdum, la le bleu écrit en tout petit même avec la loupe, je ne vois que dalle. :lol: Sinon, merci pour la réponse. :)

Sinon, est ce possible que le clapet se dérègle dans l'autre sens ? Je veux dire que le tarage augmente avec le temps ? Cela me paraît logiquement pas possible mais va savoir???? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

a bon pour moi avec la merde dans l huile les boues peuvent coincé un clapet fermé
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Ah ben oui, logique, imparable, implacable le Dédé. :)
Image
Répondre