Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

Message par vincent sch »

Salut

Alors pour estimer la pression, ça va être difficile. :( Mais j’ai poussé avec la presse sans utiliser le levier sur le vérin. Cela doit donc être de l’ordre de 250 à 500kg de pression au pif. :hein:
Ok, ils ne vont pas retrouver leur place d’origine, cela pourrait expliquer que je ne vais pas retrouver le même réglage. Quoique cela me laisse perplexe de voir que moins serré qu’avant, je trouve maintenant une résistance plus importante à la rotation. C’est bizarre quand même. :roll:

Pour ce qui est de l’arbre, je ne l’ai pas passé à la toile émeri, il était propre. J’ai simplement nettoyé les roulements et l’arbre puis graissé l’ensemble pour monter les roulements en faisant bien attention que chaque roulement retrouve son chemin de roulement.

Par contre pour les démonter, la j’ai du utiliser un décolleur de roulement. Le gros modèle de chez Hazet et la j’ai été obligé de mettre la pression. Je ne devais pas être loin des 10 tonnes (ma presse est donnée pour 20 tonnes) pour enfin entendre le craquement caractéristique du roulement qui se décolle. Pour indication, les blocs de hêtre de 50x50 ont été marqués par le décolleur de roulement. Celui-ci s’est enfoncé d’environ 10mm dans le bois avant que cela ne décolle. Une fois décollé, ca vient assez facilement.

Est-ce que le démontage aurait au des conséquences néfastes sur les roulements ? :hein: Dans la doc atelier ils ne disent pas qu’il faut systématiquement remplacer par du neuf un roulement qui vient d’être démonté. Ils parlent d’inspection mais pas de remplacement systématique.

Mais c’est impossible de monter les roulements sans utiliser la presse, cela ne glisse pas. Il faut au minimum le pousser un peu pour permettre à l’écrou de prendre quelques filets pour peut être terminer de pousser le roulement avec l’écrou seul.
C’est quand même pas un couple négligeable coté écrou puisqu’ils préconisent presque 300N/m. (près de 30kg sur un bras de levier de 1m ça pousse fort déjà) Donc c’est monté serré. Par contre, cela devrait laisser l’arbre tourner librement, or chez moi sa tourne mais il faut appliquer un couple certain. C’est peut être la graisse voir peut être le joint qui frotte contre le roulement qui freinerait l’ensemble.
Je cherche ou se trouve l’erreur.

Pour info, j’ai du utiliser la même méthode sur les deux arbres du pont H233B et sur les deux arbres du Y60 c’est le même montage sur l’arbre du Y60 et la aussi cela a nécessité pas mal de pression avant qu’il ne se décolle. Sur les arbres du Y60, j’ai utilisé un décapeur thermique pour soulager le décolleur de roulement gros modèle. Vu comme il d’enfonçait dans le bois, j’avais peur de le casser tellement il fallait appliquer de pression. Avec le décapeur c’est venu très facilement. Il fallait faire gaffe de ne pas trop chauffer les pièces en plastique qui servent de cage pour les aiguilles.

Mais je vous assure qu’ il faut y mettre de la bonne volonté pour décoller ces roulements. Cela n’a rien à voir avec les roulements sur les roues avant où cela vient sans effort aucun.
Ici c’est monté en force.

Cela n’apporte pas de solution à mon problème. :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zag71
Quatre-Quatreux

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

Message par zag71 »

a mon avis tes roulements sont cuits .
vincent sch
Modérateur

zag71 a écrit :a mon avis tes roulements sont cuits .
:ouin: :ouin: Comment arrives tu à cette conclusion ? Ils sont pourtant tout beau visuellement et on il n'y a pas d'arrachement de matière comme sur d'autres roulements coniques que j'ai changé. Ca tourne proprement sans cet effet "grain de sable" C'est juste que cela tourne de façon un peu trop résistant.

M'enfin, comment être certain qu'ils sont cuits. Je vais faire des photos macro pour voir si on voit quelque chose qui pourrait aller dans ton sens.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zag71
Quatre-Quatreux

Message par zag71 »

comment ? monté demonté je ne sait combien de fois !! et si il ce bloque juste en serrant comme ca , doivent pas etre chouette .

quand a ton arbre meme propre on passe un coup de toile pour le blanchir .
vincent sch
Modérateur

Salut

Bon j'ai fais le test avec les deux doigts plongés dans la graisse et écarter les doigts une fois sorti du pot, c'est dure mais j'arrive à les écarter. C'est de la Loctite 8103 spéciale pour roulements hautements solicité et haute température.

Voilà quelques photos des roulements, pour moi, ils n'ont pas l'air d'être en mauvais état. A l'aspect, regardé à la loupe puis testés sur leur chemin de roulement, il n'y a pas la moindre trace d'usure, pas de marquage, cela tourne parfaitement bien, pas la moindre vibration.
roule17.JPG
roule10.JPG
roule11.JPG
roule12.jpg
roule13.jpg
roule14.jpg
roule15.jpg
roule16.jpg
Je ne vois rien qui pourrait justifier que je les remplace. Je ne pense pas que le léger voile brun soit synonime d'usure :hein: Les petites traces, c'est les fils de tissus qui m'a servi à nettoyer le roulement. J'ai vu des roulements coniques usés et cela a une autre tête et cel se voit bien même sans prendre la loupe. Je ne les ai démonté et remonté qu'une seule et unique fois. Et je n'ai pas l'impression que d'autres soient passés avant moi. Ils ne bloquent pas, ils ne tournent pas avec un point dure, c'est juste qu'il faut faire un effort pour mettre l'arbre en rotation. Est ce que c'est la graisse qui peut faire cela cumulé avec le joint à graisse qui frotte peut être également sur le roulement ? :hein:

A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

change les les traces c est de la surchauffe

de plus tu vois bien que les rouleaux portent pas sur toute leur hauteur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

:ouin: :ouin: :ouin: C'est vraiment la scoumoune. Décidément j'avance d'un pas pour refaire 2 en arrière. Dure dure. Je vais voir si je trouve ces roulements.
Ce léger voile serait donc égal à surchauffe. :(

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

debut

meme couleur que l interieur des moteurs de sucekiki et on connais la suite :ouin:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
gaston26

Message par gaston26 »

dede83 a écrit :debut

meme couleur que l interieur des moteurs de sucekiki et on connais la suite :ouin:
:D
quelle couleur,y'a plus de couleur
GASTON26 FOR EVER!!!!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

espèce de bleunarine :D
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre