Alors pour estimer la pression, ça va être difficile.

Ok, ils ne vont pas retrouver leur place d’origine, cela pourrait expliquer que je ne vais pas retrouver le même réglage. Quoique cela me laisse perplexe de voir que moins serré qu’avant, je trouve maintenant une résistance plus importante à la rotation. C’est bizarre quand même.

Pour ce qui est de l’arbre, je ne l’ai pas passé à la toile émeri, il était propre. J’ai simplement nettoyé les roulements et l’arbre puis graissé l’ensemble pour monter les roulements en faisant bien attention que chaque roulement retrouve son chemin de roulement.
Par contre pour les démonter, la j’ai du utiliser un décolleur de roulement. Le gros modèle de chez Hazet et la j’ai été obligé de mettre la pression. Je ne devais pas être loin des 10 tonnes (ma presse est donnée pour 20 tonnes) pour enfin entendre le craquement caractéristique du roulement qui se décolle. Pour indication, les blocs de hêtre de 50x50 ont été marqués par le décolleur de roulement. Celui-ci s’est enfoncé d’environ 10mm dans le bois avant que cela ne décolle. Une fois décollé, ca vient assez facilement.
Est-ce que le démontage aurait au des conséquences néfastes sur les roulements ?

Mais c’est impossible de monter les roulements sans utiliser la presse, cela ne glisse pas. Il faut au minimum le pousser un peu pour permettre à l’écrou de prendre quelques filets pour peut être terminer de pousser le roulement avec l’écrou seul.
C’est quand même pas un couple négligeable coté écrou puisqu’ils préconisent presque 300N/m. (près de 30kg sur un bras de levier de 1m ça pousse fort déjà) Donc c’est monté serré. Par contre, cela devrait laisser l’arbre tourner librement, or chez moi sa tourne mais il faut appliquer un couple certain. C’est peut être la graisse voir peut être le joint qui frotte contre le roulement qui freinerait l’ensemble.
Je cherche ou se trouve l’erreur.
Pour info, j’ai du utiliser la même méthode sur les deux arbres du pont H233B et sur les deux arbres du Y60 c’est le même montage sur l’arbre du Y60 et la aussi cela a nécessité pas mal de pression avant qu’il ne se décolle. Sur les arbres du Y60, j’ai utilisé un décapeur thermique pour soulager le décolleur de roulement gros modèle. Vu comme il d’enfonçait dans le bois, j’avais peur de le casser tellement il fallait appliquer de pression. Avec le décapeur c’est venu très facilement. Il fallait faire gaffe de ne pas trop chauffer les pièces en plastique qui servent de cage pour les aiguilles.
Mais je vous assure qu’ il faut y mettre de la bonne volonté pour décoller ces roulements. Cela n’a rien à voir avec les roulements sur les roues avant où cela vient sans effort aucun.
Ici c’est monté en force.
Cela n’apporte pas de solution à mon problème.

A plus
Vincent