vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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pourquoi2b
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re: vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

#11

Message par pourquoi2b »

chauffage à fond, régime le plus bas, et je m'arrète sans couper le moteur, jusqu'a ce que la T° diminue....
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
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xavier13
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re: vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

#12

Message par xavier13 »

pourquoi2b a écrit :chauffage à fond, régime le plus bas, et je m'arrète sans couper le moteur, jusqu'a ce que la T° diminue....

si c'est ton ventillo qui tourne plus, ca va te faire drole. :roll: :D
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lemartien
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re: vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

#13

Message par lemartien »

Bonjour à tous,
autre idée :
jeter un petit verre d'eau dans le radiateur et radiateur seulement (pas touche au reste). En se mettant devant la voiture et jeter l'eau à travers la calandre.
Faire tourner un petit peu (quelques secondes) pour faire circuler l'eau
ca fait tomber la T° assez vitre.

Testé sur du diesel 404 pigeot et essence suite à une ventilo qui s'est décrocher retour d'espagne, 45°.

Attente chute de T° puis attente nuit car il fait + frais, petit verre d'eau et rentré maison avec arrêt chaque fois que la T° monte trop.

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Gerald67140
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re: vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

#14

Message par Gerald67140 »

dede83 a écrit :je regarde
+ si j ai pas laissé le frein a main
+s il y a pas un bleu ou autre cochonceté qui pourrait obstruer l entrée d air de mon radiateur :diable:

je coupe la clim

je passe au point mort met les warning et continu sur ma lancé
trouve un coin sécurisé pour m arrêter
coupe le moteur
met mon joli gilet jaune
sort du véhicule après avoir vérifié que je peux le faire sans danger

ouvre le capot et regarde
+ si pas de fuite
+ si la courroie qui entraîne la pompe a eau/le visco a pas lâché
+ shunte la sonde de déclenchement du ventilo pour voir s il déclenche (mef aux doigts)

si je trouve rien
+ appelle mon assistance

si j ai pas d assistance et que je dois prendre un bateau qui m attendra pas j appelle avec mon ail phone mes copains mecanos (toute resemblance avec fred est voulue:diable :)

si pas de reponse et qu il faut que j avance

je laisse refroidir au maxi et j ouvre mon circuit de chauffage et roule a 2000 tours maxi sur le rapport le plus élever possible
Et le triangle !!! :D
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher!
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pourquoi2b
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re: vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

#15

Message par pourquoi2b »

xavier13 a écrit :si c'est ton ventillo qui tourne plus, ca va te faire drole. :roll: :D

ha bin mince oui...

mais bon, ouf, ce n était pas le ventillo à chaque fois....
lemartien a écrit :Bonjour à tous,
autre idée :
jeter un petit verre d'eau dans le radiateur et radiateur seulement (pas touche au reste). En se mettant devant la voiture et jeter l'eau à travers la calandre.
Faire tourner un petit peu (quelques secondes) pour faire circuler l'eau
ca fait tomber la T° assez vitre.

Testé sur du diesel 404 pigeot et essence suite à une ventilo qui s'est décrocher retour d'espagne, 45°.

Attente chute de T° puis attente nuit car il fait + frais, petit verre d'eau et rentré maison avec arrêt chaque fois que la T° monte trop.

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alexsam
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re: vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

#16

Message par alexsam »

pour moi c'est aussi chauffage cabine a fond avec fenetres ouvertes pour ne pas cuire quand meme.

en rando, je laisse le chaufage cabine tourner au ralentit, et le ventilateur ne se declenche jamais... ca suffit presque pour refroidir le moteur au ralentit...

pareil avant d'etaindre le moteur (en general, j'ai roulé avec le circuit d'eau cabine fermé) : avant de couper le moteur je met en position "chaud, et du coup l'eau froide contenue dans le circuit de chauffage file dans la culasse qui baisse de 10° d'un coup... et couic !
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re: vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

#17

Message par FAC3324 »

Ah bon ... sur vos engins, il y a encore un "robinet" sur le circuit chauffage cabine ?
Ce n'est pas un simple volet d'air qui pivote et envoie l'air chaud dans le circuit d'aération de la cabine ?
Ainsi le LDR circule en permanence dans le radiateur de chauffage cabine.
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#18

Message par dede83 »

Gerald67140 a écrit :Et le triangle !!! :D
trpo vieux et fatigué pour marcher :diable:

j attent qu ils inventent le triagle qui sort tout seul de la voiture quant tu presse un bouton :D
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dede83
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re: vous etes sur la route tranquille et soudain ...........

#19

Message par dede83 »

alexsam a écrit :pour moi c'est aussi chauffage cabine a fond avec fenetres ouvertes pour ne pas cuire quand meme.

en rando, je laisse le chaufage cabine tourner au ralentit, et le ventilateur ne se declenche jamais... ca suffit presque pour refroidir le moteur au ralentit...

pareil avant d'etaindre le moteur (en general, j'ai roulé avec le circuit d'eau cabine fermé) : avant de couper le moteur je met en position "chaud, et du coup l'eau froide contenue dans le circuit de chauffage file dans la culasse qui baisse de 10° d'un coup... et couic !
oui couic fissures dans la culasse :(
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alexsam
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#20

Message par alexsam »

FAC3324 a écrit :Ah bon ... sur vos engins, il y a encore un "robinet" sur le circuit chauffage cabine ?
Ce n'est pas un simple volet d'air qui pivote et envoie l'air chaud dans le circuit d'aération de la cabine ?
Ainsi le LDR circule en permanence dans le radiateur de chauffage cabine.
sur les sam, oui, il y a un robinet sur le circuit de chauffage.

pour une voiture avec circuit permanent, ca ne change pas grand chose, il fut aussi mettre le chauffage au plus fort + ventilation a fonds, ca fait la meme chose...
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