Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#11

Message par vincent sch »

Les cages extérieures... est ce ce que j'appelle les chemins de roulements ? Ils sont montés à la presse et je ne les ai pas déposé, je ne voyais pas l'intéret de les déposer. C'est vrai que ce qui aurrait été "normalé c'est que le corps central du roulement se monte sans presse sur l'arbre, malheureusement ce n'est pas le cas, il faut vraiment pousser avec la presse pour les monter sur le corps de l'arbre. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#12

Message par j-f 85 »

t'as monté un roulement neuf avec une cage exterieur usagé ??
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#13

Message par dede83 »

tu as des photos ou les ages de la doc j ai pas trouvé :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#14

Message par vincent sch »

Salut

Non, j'ai monté des roulements d'origine, sur les chemins de roulement correspondant. Rien de neuf. Les roulements n'étant pas usés, je ne vois pas la nécessité de les remplacer. C'est le PDF "RA" Rear Axle".

Je vais essayer de joindre des photos du montage.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#15

Message par dede83 »

RA9 :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#16

Message par vincent sch »

La première photo montre l"arbre nu. En haut à gauche le joint à graisse.
Dans le bac les roulements coniques d'origine qui ne présentent pas de défaut et que je veux réutiliser.
roule1.jpg
La le joint à graisse est en place et je l'ai rempli de graisse spéciale roulement haute température de marque Loctite
Je monte le premier roulement sur l'arbre
roule2.jpg
Pour le monter sur l'arbre je n'ai d'autre choix que de le monter à la presse
roule3.jpg
Une fois le roulement sur l'arbre je présente le tout sur le logement de roulement (partie fixe du pont arrière) Cette partie contient les deux chemins de roulements. La je dois monter le deuxième roulement sur l'arbre. Il y a deux roulements coniques en opposition
roule4.jpg
Pour le monter il faut que je le monte à la presse, ca ne glisse pas tout seul sur l'arbre
roule5.jpg
roule6.jpg
La on voit que je l'arbre n'est pas encore contre le joint, il reste encore un peu d'espace qui va se réduire avec la presse
roule7.jpg
La l'écrou avec le système anti rotation qui bloquera l'écrou. Les deux sont marqués de peinture jaune qui donne la position d'origine. Ici il y a encore quelques tours d'écrous à faire avant d'être serré.

Mais je n'arrive pas à faire coincider les deux repères, le serrage me semble bien trop important et l'arbre tourne avec une résistance certaine qui me semble peu compatible à la bonne durée de vie des roulements
roule8.jpg
Si vous avez une idée, je suis preneur. Trop de graisse ??

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#17

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :RA9 :hein:

Ben oui, PDF nommé RA page 9 ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#18

Message par dede83 »

ben je vais dire une heresie :diable:

elle parle pas de graisser les roulements ta doc :lol:

fait ça st plais
tu met 2 doigts dans le pot de graisse tu les remue et les écarte puis tu les joint

la tu les sort du pot et tu essaie de les écarter

a toi de dire si c est trop difficile ou pas

tu es sur d etre obligé d utiliser une presse

de mettre les roulement sans la presse et de serrer l écrou suffirait pas :hein:

puis j ai l imprssion que tu fait pas ce qu il montre
tu doit monter tes roulement dans la partie fixe et mettre l arbre de roue apres :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#19

Message par vincent sch »

Je ferai l'essai du"grand écart des doigts" demain. Pas ce soir :D

Pour le montage, c'est vrai que je ne fais pas tout à fait comme dans la doc pour ne pas pousser sur les roulements. Il faut pousser un peu avec la presse pour que l'écrou puisse prendre sur quelques filets. C'est vrai que j'ai peut être trop poussé avec la presse et qu'il faut que je le fasse avec l'écrou. :hein: Je vais redésserrer un peu puis serrer avec l'écrou au lieu de pousser avec la presse, ce sera peut être mieux. ;)

Mais je t'assure qu'il faut pousser pour faire glisser le roulement. il ne faut pas grand chose mais quand même c'est nécessaire
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zag71
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : juillet 2011
Statut : Hors ligne

re: Quels sont les effets d'un serrage trop important sur des roulements coniques?

#20

Message par zag71 »

la il y a un souci , des coniques ne ce montent pas a la presse , si ton arbre est propre , toile emerie et cie .
quel pression tu as mis a la presse ?

et tu n'est pas pret de remettre tes reperes face a face , tes roulement ont été montés et demontés , tu ne retrouvera pas "" leurs place d'origine ""
Répondre