comment télécharger une trace du pc vers gps ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Fab78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

comment télécharger une trace du pc vers gps ?

Message par Fab78 »

Quand je fais un circuit je sauvegarde la trace.
Une fois la balade finie, je télécharge la balade "trace" dans mon PC.
Lorsque je veux faire l'opération inverse, le logiciel me mets une erreur, du style trop de point à rentrer.

Comment faire ?

j'ai un etrex legend
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Toby64
Quatre-Quatreux

re: comment télécharger une trace du pc vers gps ?

Message par Toby64 »

je ne connais pas le legend, mais peut etre faut il "purger" les points enregistré deja dans le gps ? ("clear log" dans mon 3pilot)
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

j'avais tout effacé.
J'ai déjà vu une explication sur le site, mais je n'ai pas tout saisi :?:
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

La trace que tu vceux télécharger du PC vers le GPS, c'est une trace déjà créer par le GPS ou c'est une trace que tu as déssiné sur une carte sur le PC et que tu veux transférer sur le GPS.

Dans le 2ème cas, peux être que ta trace comporte trop de waypoint par rapport au nombre autorisé par route sur ton GPS.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

Ce problème existe dans de nombreux GPS Garmin (et peut-être dans d'autres marques); ce n'est pas une question de waypoints, mais bien de points de trace (c'est différent, et sur tous les GPS que j'ai vus, le nb dispo pour les seconds est bien supérieur au nb des premiers).
Qd on enregistre une trace pendant un déplacement, on dispose d'un certain nb de "points de trace" (rappel, ce ne sont pas des WP); exemple de valeurs 500 ou 1000 pour des GPS de date de conception 3 à 5 ans (suivant la gamme du produit), 10000 pour des produits plus récents comme le G60C, le G276C ou les récents eTrex Couleur.
Cette trace peut être enregistrée dans son intégralité et transférée dans le PC sans problème.

Par contre, qd on envoie une trace dans le GPS, le nb maxi de points de trace que celle-ci peut comporter est souvent beaucoup plus faible; je crois avoir lu des valeurs du genre 125 ou 250 pour les anciens eTrex, c'était 500 pour le G176C, et c'est maintenant 750 pour le G276C.

En général ce sont les premiers poinst qui sont transférés, les derniers sont purement et simplement ignorés. Je ne connais que 2 "solutions" à ce problème, et aucune n'est pleinement satisfaisante:

[condition préalable] si on ne trouve pas dans la doc, procéder par essais/erreurs pour déterminer le nb maxi de points acceptés dans une trace importée.

1) sur le PC, éliminer des points intermédiaires pour arriver au maxi admissible; le tracé sera alors moins fidèle, mais ce n'est pas top gênant dans des portions de routes ou pistes existant sur une carte, ou dans des zones hors piste où les changements de directions ne sont pas trop brusques.
À noter que CartoNav fait assez bien ça tout seul (fonctions de filtrage).

2) Sur le PC, fractionner la trace en plusieurs autres dont le nb de point est le maxi autorisé par l'importation sur le GPS; on conserve ainsi la précision du relevé d'origine, mais ça "consomme" plusieurs traces pour un seul parcours, il faut donc que le GPS dispose d'un nb de traces enregistrables suffisant.

PS solution complémentaire: voir s'il est possible de paramétrer judicieusement le GPS pour améliorer sa gestion des points de trace.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

merci pour les infos.

C'est pas gagné à ce que je vois.
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Le Gecko peut enregistrer des traces de 500 points, il n'est donc pas possible de rentrer une trace log qui peut aller jusqu'a 10.000 points.

Je pense que c'est la même chose sur ton Etrex.

Dans Carto il y a un utilitaire qui permet de réduire le nombre de points à la valeur que l'on désire > outil trace/Détail du tracé/Réduire.

Sous Ozie dans Controle track, dans l'onglet commandes suplémentaires/Commande filtre.

Avec 500 points on fait une trace de largement 100kms, même avec beaucoup de changements de direction comme dans des bois.

Cordialement
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Matapan,

1) Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi, ou bien je n'ai pas bien compris, mais c'est peut-être parce que j'ai mal formulé une chose dans mon post précédent:
Oooops! a écrit :.../...
Qd on enregistre une trace pendant un déplacement, on dispose d'un certain nb de "points de trace" (rappel, ce ne sont pas des WP)]Cette trace peut être enregistrée dans son intégralité et transférée dans le PC sans problème[/b].
.../...
En fait j'aurais dû écrire: "transférée dans son intégralité et enregistrée dans le PC".
Car c'est vrai que si on fait cet enregistrement sur le GPS AVANT de transférer sur le PC (càd qu'on a utilisé le menu "Tracé, sauvegarder" du GPS), on va tomber sur la limitation du nb de points, exemples 750 pour le G276C, 500 pour le Gecko101 ou le G176C.
Même limitation pour une trace ré-importée dans le GPS depuis le PC.

Le Gecko 101 dispose de 3000 points de tracklog; donc on peut très bien enregistrer une trace de 3000 points à l'issue d'un parcours, en la transférant directement sur le PC; du moins c'est ce que j'ai pu faire avec d'autres GPS Garmin: G176C (2500 points de trace), SP3 (2000 points) G276C (10000 points).
J'en ai des exemples dans mes fichiers MapSource: si le GPS n'a pas été éteint, cette trace importée s'appelle "ACTIVE LOG" et peut contenir l'intégralité de la capacité du tracklog de l'appareil; si le GPS a été éteint et rallumé plusieurs fois, on aura en plus des "ACTIVE LOG 001", "ACTIVE LOG 002", etc dont le total cumulé du nb de points peut atteindre le maxi du tracklog, exemple 3000 points pour le Gecko.

2) une "curiosité", pour laquelle je n'ai pas de réponse:

- quand j'importe directement les "ACTIVE LOG" du G276 dans le PC par MapSource, toutes les infos sont présentes: nb de points de trace, heure de départ, durée et longueur du trajet, superficie et vitesse moyenne.
- mais quand je commence par sauvegarder le tracé actif dans le GPS sous un nom quelconque, ce tracé importé et lu sous MapSource a perdu toutes les infos liées au temps: plus d'heure de départ, de durée (ni donc de vitesse moyenne)

As-tu une idée sur ce dernier point?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir Ooops,

Je viens de faire la manip pour en être sûr.

Sur le Gecko 201, lorsque je sauvegarde dans le GPS le trak log et que je le récupère ensuite sous Ozie, j'ai les mêmes données : lat, lon, Altitude, date, heure, distance du point suivant, vitesse et cap.

Je ne connais pas Mapsource, mais peut être le firmware du 276C filtre les fichiers sauvegardés pour leur utilisation sous Mapsource.

Les GPS lecteurs de cartes sont avant tout liés et mis au service du sytème cartographique du fabricant.

Je n'utilise les track log que pour repasser dessus en faisant une trace propre avec moins de points.

Cordialement,
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci pour l'info Matapan

Il faut donc que je fasse un essai de transfert avec un autre soft pour voir si le pb est lié à MapSource ou aux GPS (même constat avec le G276C, avec mon ancien G176 et probablement avec l'eMap).

Image
Répondre