hj61, Disco, Runner, pag. je sais plus au secour!...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
remi
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: hj61, Disco, Runner, pag. je sais plus au secour!...

#11

Message par remi »

Bonjour,

Je viens juste de prendre vos réponses et je me suis même marré c'est sympa de m'avoir déjà renvoyé vos avis.
J'avais choisi hj61 car je suis allé faire un tour sur le site de 4RM et ds la fiche tech, la conso est 8.0, 10.8 et 10.1 litres ??? Alors tes fiches elles disent pas vrais ? Remarque sur celle du Disco il y a 11.0, 14.2, 14.5 alors que sur les hors série auto journal il y a : 6.6, 6.7, 9.2 c'était aussi pour çà que le dysco m'interressait surtout pour ses 4 r intégrales.
Mais si c'est vraiment pas fiable j'en veux plus, dommage, le côté « pas besoin de vidanger » c'était le top (PS j'ai ma vieille CX break était comme çà à cause du joint spy et avant un 403 bk aussi mais là l'huile il la bouffait, un 2 temps quoi !)

Autrement : finance, je peux pas plus que 10000 € et en vendant la merco, domage pour terano2 et pagero.

Pour le frontera, j'ai toujours aimé la tronche, mais les essais côté tenu et confort route m'ont déçu de plus l'année de sa sortie, un copain agent Opel qui l'exposait m'a dit n'achète jamais çà c'est de la m....!??? Et puis le coffre est petit, c'est aussi pour çà que j'avais éliminé le terano1 qui a l'air bien mais j'ai pas trouvé le coffre !

Sachant que ce véhicule va remplacer la merco, je voudrais pas me fiche les vertèbres en l'air ni me traîner trop sans remorque soit parce que çà tiens pas le pavé ou que çà freine pas. D'un autre côté j'habite à l'entré de 400 hectares de bois et tps qu'à avoir un 4x4......;.(J'ai plusieurs solutions pour rentrer chez moi : la route + 300m de chemin remblayé ou les chemins à travers bois ( çà y est, je commence à rêver) restons sage à l'origine le 4x4 c'est tracter légal.

Bon j'arrête là pour l'instant.
Alors je renonce au hj61 et son énorme coffre et je vois autre chose ou je le garde de côté ?

A j'oubliais Taz, c'est quoi le problème des contrôles Suisse ? (C'est comme en Allemagne, ils maquillent leurs poubelles pour nous les refiler ?)

A bientôt
remi

PS désolé j'ai encore été long, je vais m'amélioré
oliv'
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : 12 l'Aubrac et Est 77
Statut : Hors ligne

re: hj61, Disco, Runner, pag. je sais plus au secour!...

#12

Message par oliv' »

Sans vouloir t'influencer au tarif que tu peux mettre tu vas forcément apprendre la mécannique :lol:
Un véhicule pour tracter 2t3 doit avoir un chassis long et un moteur suffisament puissant, si tu ne veux pas "mécanniquer" il doit de plus être récent! Et la il vas falloir mettre le prix.
Pour info je roule en disco (200tdi, 1990, 205 000km, toute la mécannique est d'origine) il est vrai que j'aime pas rouler vite mais je n'ais pas de problèmes pour doubler de plus je tracte fréquement une minipelle de 3t et là je me cale à 80km/h pour ménager mon disco.
Mes consomations (de gazoil :D ) sont 8.5l et 10.5l. Pour l'huile tout est normal sauf la boite de transfert qui suinte un peu mais pas de nécessité
d'en remettre entre les révisions.
Par contre j'apprécie fortement les 4 roues motrices permanentes // au lj70 avec lequel j'ais fait quelques têtes à queues. Aussi je m'apperçois que les pièces détachées sont bien moins chères pour le disco que pour le LJ l'éloignement du pays de production peut-être??
Voila mais un conseil lis la presse spécialisée et demande aux proprios de 4x4 ce qu'ils pensent objectivement de leur 4x4 pas ce qu'ils pensent des autres 4x4 ensuite tu pourras te faire une idée.
Si j'avais les moyens pour tracter je prendrai un toy hdj80 :boing:
A+
Oliv'
remi
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re-hj61, disco, runner etc...

#13

Message par remi »

merci Oliv'

T'ais en train de me faire changer d'avis sur le Disco, alors pour toi il est fiable ?
et sur la route il se comporte bien ?
Quant tu tracte, il ne s'écroule par dans les montée?
Autrement, la mécanique ne me fait pas peur mais je ne peux pas tomber en rade sur la route car je travail par contrat avec des dédit énorme. C'est pour cela que je me suis affolé en lisant que les HJ61 pouvait tomber en rade de boite ou de pond.

Continuez à me donner vos avis je suis preneur, même si faudra triller après.
merci d'avance A+ Rémi.
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6447
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: hj61, Disco, Runner, pag. je sais plus au secour!...

#14

Message par taz »

j'ai ouie dire par mon petit garagiste sérieux qui s'occupe de plein de 4x4, mais ne représente pas de marque, que les disco ont parfois de très sérieux pb de boite....
de toute façon, toujours d'après lui, si on veut un 4x4 fiable, il faut rester dans du japonnais (ouf !! :D )

réponse à je ne sais plus qui, le patrol GR et sa culasse, son 6 cylindres en ligne n'aime pas les hauts régimes maintenus longtemps (genre 150 km/h sur l'autoroute). Il faut savoir que sur la boite, la 5ème est en fait plus proche d'une 4,5 !!, ce qui lui donne de très bonne relance et permet de ne pa repasser en 4ème lorsqu'on tracte.
le problème des premiers a été très nettement amélioré depuis 1993 (il me semble) par l'ajout d'un radiateur d'huile en série.
heureusement à 90; 100; voir 110 sur autoroute, tu es très loin des hauts régimes.
Il faut savoir, que contrairement au vieux toy, les suspensions sont à ressorts avant et arrière (confort et tenue de cap) et qu'il y a 4 freins à disque ce qui procure un très bon freinage (les miens ont été refait à neufs !), la seule limite à ce freinage sera l'adhérence face au poids lancé...


pour le CT des véhicules venant de la suisse, c'est lors du passage du CT de la voiture de ma femme que le gars du contrôle m'a dit, quand je lui demandait pour une hologation d'une remorque venant de suisse(donc non CEE), que c'était comme pour les bagnoles, si le contrôle n'était pas totalement vierge, elle étaient systématiquement refusée pour la "francisation", alors qu'une voiture venant d'allemagne (donc CEE) avec pas mal de défauts passait l'épreuve comme si il s'agissait d'une caisse française.
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

HJ 61 disco runner

#15

Message par Christian83 »

Bon je déconnais mais une chose est vrai, le Disco est un 4x4 sympa, j'ai un pote qui en a eu un (200TDI) 3 portes et il en était très content.
Super bien aménagé, 4x4 permanent et 3,5t de tractage en plus une bonne reduc enfin tout du vrai 4x4.
Bon faut le dire, il souffre d'une mauvaise réputation coté fiabilité. Les divers changement de moteur y sont peu être pour qqs choses
Mais parlons franchement, les autres, même les Toy ont des problèmes, mon LJ 73 a eu un joint de culasse à 120mkm (je l'ai acheté à 101mkm), les culasse des Toy KZJ 90 et autre Patrol.
Alors la blague, un Land Rover qui ne fuit pas , c'est un Land qui n'a plus d'huile........ Le Disco de mon pote faisait 10l/100 et il roulait à 130km/h souvent. (10 l de Gazoil pour Oliv' :D
Question HJ 61, je n'ai eu que des bons avis surtout fiabilité.Maintenant conso, je maintiens, prévoit plutot 15l c'est un gros moulin avec de grosses "gamelles" à remplir .
Maintenant c'est aussi le prix qui te fera éliminer certains 4x4.
remi
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: hj61, Disco, Runner, pag. je sais plus au secour!...

#16

Message par remi »

merci Taz,

donc les contrôles Suisse seraient trops cool ?
que penses-tu d'un HJ ayant le siège conducteur râpé à 180000 km?

vous êtes visiblement très Patrol, c'est vrais qu'il y en a beaucoups.
si je l'avait éliminé d'office, c'est que je connait plusieurs proprios qui tractent des minipelles et font entre 15 et 20 L.
mais bon...

PS comment utiliser les "Smilies" je suis nul en ordi et net et j'y arrive pas.
Bon je reviens demain, faut manger et coucher les "gnarres" . Ha: je me suis éclatter en lisant "terano chaque jour un nouveau bruis"
merci A+ remi
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6447
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: hj61, Disco, Runner, pag. je sais plus au secour!...

#17

Message par taz »

remi a écrit :merci Taz,

donc les contrôles Suisse seraient trops cool ?
non, c'est pas ce que je dis, ce que je dis c'est que comme ils ne font pas partie de la CEE, on met plus de bâtons dans les roues aux acheteurs potentiels des occasions de ce pays, c'est exactement la même chose que d'essayer d'amener tout seul un véhicule d'occas des USA en france :~:
que penses-tu d'un HJ ayant le siège conducteur râpé à 180000 km?
que soit le propiétaire pesait 200 kg, soit les sièges de HJ sont pas solides :~: , soit le toy a plus de bornes :(
je me suis laissé dire qu'en allemagne, ce n'est pas illégale de rafraichir les compteurs... c'est peut-être pareil en suisse!

vous êtes visiblement très Patrol, c'est vrais qu'il y en a beaucoups.
si je l'avait éliminé d'office, c'est que je connait plusieurs proprios qui tractent des minipelles et font entre 15 et 20 L.
si ils ont cette consommation en tractant tout le temps, ça me semble pas exagéré...., les consommations que tu peux lire ici ou là seront données la pluspart du temps sur route et sans remorque !
mais bon...

PS comment utiliser les "Smilies" je suis nul en ordi et net et j'y arrive pas.
au fur et à mesure que tu tapes ton texte tu cliques sur les icones qui te plaisent
(attention, dans les petites cases à cocher que tu vois en dessous de la fenètre quand tu tapes ton texte, il faut que les deux premières cases soient décochées pour ne pas "Désactiver ...."
Bon je reviens demain, faut manger et coucher les "gnarres" . Ha: je me suis éclatter en lisant "terano chaque jour un nouveau bruis"
merci A+ remi
@+,
oliv'
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : 12 l'Aubrac et Est 77
Statut : Hors ligne

Re: re-hj61, disco, runner etc...

#18

Message par oliv' »

[quote="&quot"]merci Oliv'

T'ais en train de me faire changer d'avis sur le Disco, alors pour toi il est fiable ?
et sur la route il se comporte bien ?
Quant tu tracte, il ne s'écroule par dans les montée?


Non pour moi il n'est pas assez fiable, j'ais toujours ma caisse à outils dans le coffre et je ne part jamais sans mon portable ;) Mais je te rappel qu'il à 13 ans et plus de 200 000km. Se sont des véhicules qui subissent des contraintes importantes alors avec l'age et les quilomètres, mon toy était plus jeunes mais la caisse était aussi dans le coffre (435 000km). Il est vrai que les discos auraient un problème avec l'arbre reliant les deux boites mais le moteur 200 tdi est un des plus fiable sa puissance est de 111CV ce qui n'était pas mal pour un véhicule de 1990 mais en côte avec une remorque de plus de 3T c'est "petite vitesse et grande lenteur :D ". Sinon adieu le moteur, je n'éssaye même pas de savoir si il peut aller vite, je le laisse s'écrouler tranquillement "qui ménage sa moture...."
Pour le comprtement il tangue plus qu'un range donc il faut l'équiper d'amortisseurs et ressorts renforcés mais jamais il ne me surprend en virage sur le mouillé comme pourait le faire n'importe lequel 4x4 à crabot.
Ceci dit tous les 4x4 ont eu des déboires que ce soit les boites les culasses etc mais se ne sont pas des maladies chroniques, une fois réparé et bien entretenu il devraient pouvoir te satisfaire, enfin ne t'attend pas à une merveille avec ton budget quoique avec de la chance :idée:
A+
Oiv'
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2901
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: hj61, Disco, Runner, pag. je sais plus au secour!...

#19

Message par 4rouesmotrices »

Dans ces prix là, 10 000 euro, ce sera sans doute Patrol GR ou Discovery/Range Classic...

Le GR a pour lui la fiabilité, les Discovery/Range la moindre conso...
Demande l'avis de professionnels indépendants, ils te diront ce qu'ils en pensent :idée:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
esox
Quatre-Quatreux
Messages : 3649
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : hombourg-haut 57
Contact :
Statut : Hors ligne

re: hj61, Disco, Runner, pag. je sais plus au secour!...

#20

Message par esox »

conso du hj 61 8l et 10l aux cents??????
ça devait pas etre le 4 litres alors.parce que le 4l c'est mini. 15l dixit mon bof malheureux proprio d'un hj61 4l de 250000km.
je me suis laissé dire qu'il existe un 2l8 non??
Répondre