Jimny essence/diesel ??

Modérateur : romainletu

ckc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Jimny essence/diesel ??

Message par ckc »

Pour la conso, moi c'est constant, un bon 9 l.
Ville, autoroute, TT, airco ou pas, 4x4 ou pas, ben c'est toujours à peu près pareil.

Puisqu'on parle de niva, sam, jim....
Je connais un type qui a eu niva et sam, il restait callé avec le niva ou il passait encore avec le sam.
Il a essayé un jim quelques fois, et il passe encore mieux. Résultat, il revend le sam (qui a encore une certaine valeur contrairement au niva) jim ;)

Pour le choix essence diesel, difficile à dire, je suis jamais rentré dans un diesel...
Mais avec la hausse terrible du diesel, les taxes etc, il faut à mon avis faire pas mal de km par an pour compenser. Du côté de l'essence, elle a une bonne peche, silencieuse (enfin c'est relatif) et elle ralenti pas dans les côtes ;)

Voilà je sais pas trop quoi dire de plus, faudrait peut-être trouver quelqu'un qui a essayé les 2...
Ah oui sinon, c'est 81-85 cv (5500-6000 tpm) en essence pour 65 en diesel
110 Nm de couple pour 160 en diesel
.
cedric_clt
Quatre-Quatreux

Message par cedric_clt »

Tout ca se discute en fait :

Pour 13000 Euros j'ai eu un diesel de 2900 Kms :idée:
Pour 12000 euros on me proposait le meme en essence neuf. :(

La pour 1000 euros j'ai pas hésité.

Des Diesel d'occaz t'auras du mal à en trouver encore ou en
VD comme le mien.

En essence tu trouve des Jimny pas cher mais avec plus de 50.000 Kms
et en fin de Garantie. :(

Voila faut peser le pour et le contre.

Si c'est pour faire quelques conneries TT autour de chez soit vaut mieux un essence pas cher je pense.

Si c'est plus pour rouler et TT de temps en temps le diesel.

Enfin ca c'est mon avis apres je force personne. ;)
ckc
Quatre-Quatreux

Message par ckc »

[quote="cedric_clt"]Tout ca se discute en fait :

Pour 13000 Euros j'ai eu un diesel de 2900 Kms :idée:
Pour 12000 euros on me proposait le meme en essence neuf. :(

La pour 1000 euros j'ai pas hésité.

Des Diesel d'occaz t'auras du mal à en trouver encore ou en
VD comme le mien.

En essence tu trouve des Jimny pas cher mais avec plus de 50.000 Kms
et en fin de Garantie. :(

Voila faut peser le pour et le contre.

Si c'est pour faire quelques conneries TT autour de chez soit vaut mieux un essence pas cher je pense.

Si c'est plus pour rouler et TT de temps en temps le diesel.

Enfin ca c'est mon avis apres je force personne. ]
De ce point de vue là, c'est un calcul à faire, nombre de km (ville ou interurbain), temps qu'on veut le garder et prix de revente, prix des entretiens, taxes et assurances, consommation et prix du carburant, TT ou pas.

Mais même avec toutes les données, c'est de moins en moins facile de faire clairement son choix, alors faut bien peser le pour et le contre, mais dans un choix comme dans l'autre, je pense qu'il ne regrettera pas l'achat :o k:
.
levinch
Quatre-Quatreux

Message par levinch »

J'ai un copain mécano qui résume assez bien :
avant le diesel c'était costeaud, super fiable, tu gardait le moteur longtemps ... mais ça poussait pas.
Aujourd'hui, ça pousse autant ou presuqe qu'un essence, mais c'est moins fiable et ça pête plus souvent car les gens les utilisent comme une essence !

Avec les moteurs à rampe commune, en ce moment il conseille à tout ses clients de repasser à l'essence; moins cher à répérer.

Alors pour compléter mon avis donné plus haut : le diesel oui sur une berline en hdi ou ce genre là si et seulement si tu roules genre mon frère 70.000km par an mini; lui il l'amortit.
Ou si tu veux revendre ton véhicule régulièrement avec un faible kilométrage : le diesel a la côte dans l'inconsciet du français moyen lors de la recherche d'une occase.

Par contre si tu veux payer moins cher ta voiture, lui tirer un peu dessus, faire de petits trajets, payer moins cher quand ça pête, que tu ne roules pas professionnellement ben le choix de l'esssence devient pertinent.

Pour une berline, le GPL, reste aussi un choix sympa(écolo, rentabilité, avantage essence et diesel cumulés) : en TT je sais pas trop si c'est faisable.

Il s'avère maintenant qu'un moteur essence est plus fiable qu'un diesel à haute pression, et que sa fature achat-casse-entretien est moins chère.
En TT le diesel non compresé est avantageux pour certains travaux (tractage par exemple) ou si tu es dans une région ou tu dois rouler au rose parceque y a rien .
Mais il existe des régions ou c'est pas vrai : la Polynésie a un gasoil pourri, et ici l'achat d'un diesel(même si ça reste côté) relève de la loterie !(il faut penser à changer le filtre à gasoil souvent ...sinon paf)

Passé l'effet de mode et les conseils à deux balles, je crois que pour l'achat d'un véhicule TT, l'argument amortissement quand on roule beaucoup ne peut pas être trop pris en compte : il est rare de trouver quelqu'un qui achète un TT pour circuler beaucoup; il vaut mieux ue berline.
Pour le TT le diesel c'est un peu plus de couple pour tracter par exemple, c'est pour du franchissement de guêt régulier au snorkel, c'est rouler un peu l'hiver avant de tirer dessus comme un glan, c'est une mécanique attachant pour qui sait la réparer.

Je crois avoir donné mon avis; pour fair genre Columbo, mon frère est un gros rouleur et il a un diesel; mes parents sont agés et ils n'ont que du diesel(C'est mieux!); moi je vie en Polynésie j'ai eu la chanc de tomber sur une occase essence.
Il faut que tu prennes ton moteur en fnction de ton utilisation PRINCIPALE, c'est valable pour toutes les voitures.

Ensuite le porte monnaie, l'opportunité, et bien sur l'usage feront cheminer ton choix.

Pour finir "il vaut mieux une essence entretenue de 30.000 km qu'un diesel de 5.000 qui n'a fait que de la ville par grand froid"
Ca résume bien.
ckc
Quatre-Quatreux

Message par ckc »

Je crois que tu "résume" pas mal le point de vue économique de la chose ;) , je rajouterai juste (mais c'est un point de vue personnel),
levinch a écrit :Ou si tu veux revendre ton véhicule régulièrement avec un faible kilométrage : le diesel a la côte dans l'inconsciet du français moyen lors de la recherche d'une occase.
que ça risque de ne plus durer vu la très forte hausse de prix du diesel.
Comme tu l'as dis 70000 km/an c'est clair qu'il n'y a pas à hésiter, on parlais avant en moyenne qu'à partir de 25000 km/an un diesel était plus avantageux qu'une essence, maintenant il va falloir faire beaucoup plus...
.
levinch
Quatre-Quatreux

Message par levinch »

Quand la seconde version (restilage) de la Citroën Xsara est sortie, ils avaient fait dans une revue (de mémoire autoplus) un comparo diesel essence.

Ben pour amortir une 2.0 HDi 110ch par rapport à une 1.6l 16s 110ch il fallait faire ... plusde 110.000km !

La ça devient délirant !

Je suis un fils de paysan : le diesel oui, l'essence oui, le gpl oui : mais pour un usage ciblé !

Moi j'ai une essence, car ici le gasoil est pourri, dangereux pour les moteurs, et que les pièces sont tellement chères en diesel que dès que j'ai trouvé mon Sam en essence .......

Pour un Jimny neuf (puisque c'est l'objet du post), je pense qu'en plus c'est plus facile de négocier un essence avec le vendeur qu'un diesel.
Donc à l'achat si c'est un véhicule que tu veux garder ... bon plan !
Ce sera plus dur avec le moteur DDIS !

On s'approche de plus en plus d'une réponse qui t'aide ? Non ?
GDUQ
Quatre-Quatreux

Message par GDUQ »

:idée:

Merci à vous tous !!!!!!!! :D

Après m'être trituré :?: l'esprit voilà que mon choix est fait j' opte pour un essence d'occas.. de 2003 à 6000kms..

La suite des aventures au prochain épisode :idée:
a3jv
Quatre-Quatreux

Message par a3jv »

Personnellement, je compte acheter un Jimny neuf au printemps.
J'attends en fait que la neige et le sel aient disparus et que le froid lache du lest. Je finis de rouiller ma vieille Opel Corsa TD que j'avais achetée neuve en septembre 1990 et qui m'a toujours fidèlement servi. :cry:
J'ai longtemps pensé que j'allais investir dans un diésel mais finalement, ce sera très certainement un essence.
Je ne fait qu'environ 10 à 11 000 km par an et après avoir lus pas mal de débats et de conseils, y compris ceux de ce topic, les dernières modifications des Jimny 2005 ont arrêté mon choix à l'essence pour un neuf car le moteur à été revu (85ch au lieu de 80), plus coupleux, plus rapide et plus économique et aussi nouvelle boite de vitesse.
Sinon, sur un site internet, j'ai vu le Jimny classé n°1 au hit parade de la fiabilité des 4x4 en 2003.
Répondre