Nos connaissances sur le débitmètre du Y61

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

Nos connaissances sur le débitmètre du Y61

Message par Tanguy »

bon , alors ! :D
j' ai démonté , pris d' une frénésie de néttoyage , et surprise .... c' est pas si sale que ça ! :hein:
c' est la première fois que je démonte ce "binz"
le chiffon était blanc propre avant d' être passé à l' intérieur du "tube" du DM ..
Photo 060.jpg
mais avant j' avais sortie le DM dont voici son profil et sa face
à remarquer que ce n' est pas un fil qui apparait dans le fond , mais une plaquette métal , c' est peut-être mieux ?
Photo 054.jpg
Photo 055.jpg
la grille du "tranquilisateur de flux" , la trace de doigt pour faire contraste :D
en fait malgré 130.000 kms et de la conduite en milieu poussiéreux ( Maroc et autre ..) je trouve que ce n' est pas encrassé comparé à la grille du DM du terrano d' Olivelb dont on peut voir la photo sur un autre poste
ceci dit je n' utilise que des filtres à air Nissan
Photo 059.jpg
j' utilise ce produit pour nettoyer/dégraisser , c' est parfaitement sec ! à un point même que ça blanchit les doigts au passage
Photo 056.jpg
démontage , nettoyage , remontage , démarrage ...30 minutes
et le plus fort est que le moteur tourne :D
mais pas de différence :no: donc ça sera son seul et unique nettoyage de sa vie

voili , voilou :cool:

PS ... Vincent , si tu préfères , tu peux séparer mon inter de ce poste et en créer un autre concernant le Patrol Y 61 ... comme tu veux ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

re: Nos connaissances sur le débitmètre du Y61

Message par vincent sch »

Salut Tanguy

Oui je crois que je vais, si tu es d’accord, séparer ce post pour en créer un autre spécifique au Y61. On a vraiment trop peu de choses sur les Patrol ici et c’est bien dommage donc je pense qu’il faut favoriser et mettre en évidence tout ce qu’on peut trouver sur le Y61 pour faire de la rubrique Nissan quelque chose de plus diversifié. On est envahi par les T2 ici. :D Cela se comprend un peu, vu la qualité du forum cousin. :)

En tous les cas merci pour ton retour, tes photos et infos, cela va encore permettre d’approfondir nos connaissances sur le débitmètre. On arrivera peut être à la cheville du forum cousin ? :D

Pour info, je ne pense pas qu’il y ait qu’une seule barre métallique mais bien 3 barres placées les une dans l’alignement des autres. C’est très difficile à voir mais comme ton débitmètre ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du T2, je suppose qu’il doit fonctionner sur le même principe. Effectivement la première barre est épaisse, mais les deux autres derrières semblent plus minces et plus fragiles. Pour les voir, j’ai du prendre une loupe et me placer en plein soleil pour voir ces tiges. Au bout des tiges vers la partie haute on entrevoit même le début d’une carte électronique.

Oui ton débitmètre est bien propre après 130000 bornes. D’un autre coté, vu que ton système EGR est lui aussi bien mieux conçu et qu’il n’y a plus dépôt de suie, je pense que cela va aussi dans le bon sens. Nous avec nos anciens système EGR on a plus de remontées « grasses » A l’arrêt du moteur, je me demande si les gas d’échappements ne vont pas un peu se promener jusqu’au débitmètre. Bon, la c’est juste une idée.

J’avais déjà des doutes sur les filtre huilés, j’ai abandonné ces filtres, je pense qu’ils sont à l’origine de l’encrassement de pas mal de débitmètres. Ceci n’est que mon opinion et est difficile à vérifier. Un sondage sur ce point serait intéressant à faire pour voir si les T2 ou Y61 équipés de filtres huilés et nettoyables ont plus de soucis de débitmètres que les autres.
Je n’utilise plus que des filtres papiers par contre c’est de l’adaptable en papier que j’utilise.
Moi je passe souvent les cartouches d’air à la soufflette en orientant le flux de la soufflette depuis l’intérieur vers l’extérieur et en faisant attention de ne pas faire le travail dans une ambiance poussiéreuse et par grands vents. Pour l’instant tout va bien, mais je reconnais que souvent les produits Nissan sont de meilleure facture que les produits adaptables. Pour les filtres à air, j’ai de la chance, pour l’instant c’est comparable en qualité.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Tanguy a écrit :j' ai cette référence qui provient de chez Nissan pour le DM du 61 : "mass air flow" 22680 - AD 21 A
ça pourrait le faire pour le 3,0L du Terrano ?
Alors, c'est une référence de capteur nu, donc difficile de remonter voir sur quels véhicule ca se monte. Je retrouve le 61 en 3.0l et la serena 2.0i 16v.

C'est du neuf, ou de l'echange standard?
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Tanguy a écrit :j' ai cette référence qui provient de chez Nissan pour le DM du 61 : "mass air flow" 22680 - AD 21 A
ça pourrait le faire pour le 3,0L du Terrano ?
Tu aurais la ref du dm complet?
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
EX T2 2.7 TDI
Yann
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

bon , alors ! :D
pour TDM38 :
c' et une ref de pièce neuve puisque Nissan
je n ai pas d' autre référence ... :( je l' ai piqé sur le site PGR :D

pour didi :
je confirme et rectifie mes dires .....
je me suis un peu avancé en disant qu' il n' y avait pas de différence après netoyage :no:
en fait j' ai roulé aujourd' hui avec le GR et j' ai l' impression qu' il a pris 20cv de plus !!
nadadiou ! :roll:

pas de changement au démarrage , par contre c' est après que ça vient plus vite que d' hab à l' accélération :clap:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Tanguy a écrit : c' et une ref de pièce neuve puisque Nissan
Bein pas forecement ;) , car meme les constructeurs fournissent de l'echange standard. Les 1er à avoir fait des dm en e/s c'est Audi/vv. Ils les avait passé de 250€ :malade: à 90€ :clap: ...
Remarque valait mieux car les moteurs en consommaient 1tous les 60mkm... :D :D
EX T2 2.7 TDI
Yann
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Tanguy a écrit :...à remarquer que ce n' est pas un fil qui apparait dans le fond , mais une plaquette métal , c' est peut-être mieux ?...
Effectivement on appelle ça un fil chaud mais en réalité dans notre cas c'est un film chaud qui est utilisé. C'est un peu plus solide.
Le mien est dans le même état que le tien et je n'est jamais mis autre chose que le flitre d'origine.
Par contre ce filtre n'est pas soufflable parce que très légèrement gras.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Db a écrit :Effectivement on appelle ça un fil chaud mais en réalité dans notre cas c'est un film chaud qui est utilisé. C'est un peu plus solide.
Le mien est dans le même état que le tien et je n'est jamais mis autre chose que le flitre d'origine.
Par contre ce filtre n'est pas soufflable parce que très légèrement gras.
alors , moi , j' ai osé :D
... j' ai osé passer rapidement un coup du produit , dont j' ai mis la photo plus haut ( le Scotch 1626 ) , sur le filtre papier Nissan !
j' ai bien dis "rapidement" pour arriver à dégraisser la suie noire de pollution qui est collée sur la surface externe du filtre

ce produit sèche tellement vite , qu' on a l' impression de ne rien avoir pulvérisé !
résultat : je repars avec un filtre propre
le papier a supporter le traitement , et est encore un peu gras au touché

j' ai gagné au moins 6 mois sur le prochain changement de filtre :no: :)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Oui mais avec ça tu as enlevé la suie noire de pollution face à l'entrée d'air, mais pas les particules qui bouchent le reste du filtre.
Il te suffit de tourner le filtre d'1/4 de tour pour avoir le même résultat.

Et tu auras beau souffler tant que tu veux rien ne sortira du filtre.
Un filtre coute environ 20€. J'en consomme 1 ou 2 par ans. C'est encore acceptable.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

oui , oui , tout à fait d' accord ! ;)
c' était juste pour le fun ....

en attendant je vais m' en servir comme cobaye pour voir si depuis le centre du filtre je vaporise du "scotch1626" j' arrive au même résultat , ou approchant , qu' un coup de soufflette et faire éjecter la crassouille et la poussière
ça m' interresse ... :hein:
l' air de rien , ce produit en bombe à une pression plus que correcte car d' origine il doit propulser son produit loin dans les interstices ceci ajouté à son pouvoir dégraissant , ça doit bien éjecter la crasse

j' essaye .....

et je garderai ce filtre en secours pour le prochain voyage :no:
ensuite , rien ne m' empèche de regraisser légèrement avec de l' huile de vidange ..... :roll:
nan , je plaisante !! :diable:
avec le produit qu' utilise mon fils sur le filtre green de son GR Y60
mais bon à 20Euros le bout , ce sont des économies , certes , mais de "bout d'chandelles"
je prendrai plus cette solution comme du dépannage

voili , voilou :cool:
Répondre