Salut Tanguy
Oui je crois que je vais, si tu es d’accord, séparer ce post pour en créer un autre spécifique au Y61. On a vraiment trop peu de choses sur les Patrol ici et c’est bien dommage donc je pense qu’il faut favoriser et mettre en évidence tout ce qu’on peut trouver sur le Y61 pour faire de la rubrique Nissan quelque chose de plus diversifié. On est envahi par les T2 ici.

Cela se comprend un peu, vu la qualité du forum cousin.
En tous les cas merci pour ton retour, tes photos et infos, cela va encore permettre d’approfondir nos connaissances sur le débitmètre. On arrivera peut être à la cheville du forum cousin ?
Pour info, je ne pense pas qu’il y ait qu’une seule barre métallique mais bien 3 barres placées les une dans l’alignement des autres. C’est très difficile à voir mais comme ton débitmètre ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du T2, je suppose qu’il doit fonctionner sur le même principe. Effectivement la première barre est épaisse, mais les deux autres derrières semblent plus minces et plus fragiles. Pour les voir, j’ai du prendre une loupe et me placer en plein soleil pour voir ces tiges. Au bout des tiges vers la partie haute on entrevoit même le début d’une carte électronique.
Oui ton débitmètre est bien propre après 130000 bornes. D’un autre coté, vu que ton système EGR est lui aussi bien mieux conçu et qu’il n’y a plus dépôt de suie, je pense que cela va aussi dans le bon sens. Nous avec nos anciens système EGR on a plus de remontées « grasses » A l’arrêt du moteur, je me demande si les gas d’échappements ne vont pas un peu se promener jusqu’au débitmètre. Bon, la c’est juste une idée.
J’avais déjà des doutes sur les filtre huilés, j’ai abandonné ces filtres, je pense qu’ils sont à l’origine de l’encrassement de pas mal de débitmètres. Ceci n’est que mon opinion et est difficile à vérifier. Un sondage sur ce point serait intéressant à faire pour voir si les T2 ou Y61 équipés de filtres huilés et nettoyables ont plus de soucis de débitmètres que les autres.
Je n’utilise plus que des filtres papiers par contre c’est de l’adaptable en papier que j’utilise.
Moi je passe souvent les cartouches d’air à la soufflette en orientant le flux de la soufflette depuis l’intérieur vers l’extérieur et en faisant attention de ne pas faire le travail dans une ambiance poussiéreuse et par grands vents. Pour l’instant tout va bien, mais je reconnais que souvent les produits Nissan sont de meilleure facture que les produits adaptables. Pour les filtres à air, j’ai de la chance, pour l’instant c’est comparable en qualité.
A plus
Vincent