le p'tit vieux qui s'emballe !

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
lacouric
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

le p'tit vieux qui s'emballe !

Message par lacouric »

Bonsoir,

mon vieux KZJ95 de 1997 (320000km) m'a fait 2 frayeurs depuis un an (la dernière le WE dernier) : le moteur s'est emballé avec son panache de fumée blanche/grise (je roulais)
J'ai coupé immédiatement le contact, le moteur s'est arrêté de lui-même au bout de quelques secondes (je n'ai pas eu le réflexe de la faire caler)
Bref, remise en route quelques minutes plus tard, il fume un peu, puis c'est reparti.
Coté niveau d'huile, en ajoutant 1/2L, le niveau est en dessous du max de la jauge.
Le Turbo est d'origine et je ne perçois pas de perte de pression de suralimentation (manomètre)
Néanmoins, il y a quelques mois, j'avais démonté la pipe d'admission d'air entre le turbo et l'admission et j'avais constater des traces de suintement noir et gras.

Dans l'ordre que faudrait-il faire ?
diminuer le niveau huile moteur !
contrôle des compression de chaque cylindre pour vérifier l'état de la segmentation ?
analyse de l'huile moteur ?
contrôle de la pression de suralimentation ?
contrôle de l'étanchéité du turbo (c'est possible sans démonter ?) ?
...

Moi, je pencherai pour une fuite au niveau du turbo (c'est combien un turbo ?)

Merci de vos réponses, car à part cela il va très bien !

@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Pat
Administrateur
Administrateur

re: le p'tit vieux qui s'emballe !

Message par Pat »

Salut André ;)

Le niveau d'huile, je n'y toucherai pas déjà.

Par contre, je démonterai l'admission de part et d'autre du turbo pour voir s'il y a eu passage de l'huile par le turbo dans le collecteur qui passe au dessus du moteur, en profiterai pour controler au doigt le jeu sur la turbine pour éliminer cette cause, un peu de gras est normal quand même, c'est pas long et ça peut rassurer.

puis je regarderai l'axe de l'accelerateur et le volet sur le collecteur pour voir si pas de points durs, si le cable coulisse bien et si y'a pas de tapis de sol qui gène, ça serai bête mais ça m'est déjà arrivé sur une autre caisse que l'accelerateur reste coincé :D ;)

Après effectivement si la pression passe par le bas, mesure des compressions si possible et dans les régles, sinon au passage la sortie du reniflard dans un bocal pour voir à quelle vitesse ça sort, m'enfin normalement il se connecte sur le couvre culasse et pas sur l'admission, et une feuille blanche sur le pot pour voir si elle se tache d'huile en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...

Il y avait déjà un egr sur ton modèle ? Si oui il y est encore ?
lacouric
Quatre-Quatreux

Message par lacouric »

Salut Pat :)
Pat a écrit :Salut André ;)

Le niveau d'huile, je n'y toucherai pas déjà.
Tu as raison, je l'ai su après. Je vais faire une bonne vidange (toute façon c'est le moment) !
Pat a écrit : Par contre, je démonterai l'admission de part et d'autre du turbo pour voir s'il y a eu passage de l'huile par le turbo dans le collecteur qui passe au dessus du moteur, en profiterai pour controler au doigt le jeu sur la turbine pour éliminer cette cause, un peu de gras est normal quand même, c'est pas long et ça peut rassurer.
tu contrôle le jeu radial ou longitudinal de l'axe du turbo ? Je suppose que cela se "sent" s'il n'est pas bon ?
Pat a écrit :puis je regarderai l'axe de l'accelerateur et le volet sur le collecteur pour voir si pas de points durs, si le cable coulisse bien et si y'a pas de tapis de sol qui gène, ça serai bête mais ça m'est déjà arrivé sur une autre caisse que l'accelerateur reste coincé :D ;)
ça c'est dans mes cordes :cool:
Pat a écrit :Après effectivement si la pression passe par le bas, mesure des compressions si possible et dans les régles, sinon au passage la sortie du reniflard dans un bocal pour voir à quelle vitesse ça sort, m'enfin normalement il se connecte sur le couvre culasse et pas sur l'admission, et une feuille blanche sur le pot pour voir si elle se tache d'huile en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Passage par un garage ou motoriste ? Pour les forumeux, Des adresses sérieuses en IdF ?
Pat a écrit :Il y avait déjà un egr sur ton modèle ? Si oui il y est encore ?
l'EGR est obturé par une plaque coté admission.

Merci Pat.
@+
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je ne me souviens plus si tu as déjà le potard électronique sur l'accélérateur sur ton modèle, mais ça pourrait être le coupable.
Répondre