Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Répondre
syche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

Message par syche »

Bon si vous etes bien chaud, prenez un cafe, une bierre et en avant:

http://www.4btswaps.com/forum/showthrea ... w-it-works

C'est l'explication du pourquoi du comment et des interactions dans une pompe en ligne. Passionnant. Desolle encore une fois en anglais.

En lisant ca, il est clair qu'un montage direct de pompe ne marchera pas, un 24s respire bien mieu qu'un 12, sans parler des necessitee tres differente de fuel en fonction de regime ou encore de leurs capacitee a prendre des tours, mais si la pompe les brides......

Bref, des piston de 6 ou 6.5mm voir max 7mm, et une longue procedure de rglage devrais faire peter le feux a des 350 ou 300td :lol:

Bonne lecture :)
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Merci pour la lecture et aussi à google pour la traduction approximative.

En fait le moteur du 350 monté dans le G l'OM603 développe 136cv, tandis que le moteur 300TD 24v l'OM606 développe lui 177cv.

Le but du jeu est de retrouver les 177cv du 606 avec une pompe mécanique, afin d'oublier l’électronique et ses casseroles, sans aller chercher absolument les 200cv car il faut garder de la fiabilité au niveau du moteur mais aussi de la BVA qui est derrière.

Voici les cartes d'identité des pompes

Celle du 350GD
Image

celle que j'ai monté sur mon 606, elle vient d'une berline 300TD w124 qui fait 146cv
Image

celle de l'OM606 électronique
Image

@+
benz
Quatre-Quatreux

Message par benz »

va y doucement Jean :D :D l'avantage avec le G ,tu pourras mettre les blocs pour sortir plus facilement de chez toi :lol: :lol: ;) ;)........AA+
Pierre04
Quatre-Quatreux

Message par Pierre04 »

Merci SYCHE pour ces informations très précises sur le fonctionnement de la pompe à injection ! je n'ai pas tout lu, c'est très complet et bien expliqué, mais l'ai enregistré pour références ultérieures.

De mon côté, la pompe du 603 3.5td est montée sur le 606 3.0td 24s, calée, sans autre modification ni réglage en attente d'essais.

Nous avons démarré le moteur, il semble très vif et réactif, :) ... sans filtre à air ni turbo ni échappement, pour l'instant pas plus d'essais si ce n'est montées en température pour tests de sondes et vidanges de nettoyage.

Pour le câble de gaz, nous l'avons finalement fixé sous la pipe d'admission, en utilisant les pièces d'origine du 350. C'est le plus simple et c'est très rigide. Pour la démonter, il y a simplement une biellette à déboiter, ça se fait bien.
fixation_cable_gaz_sous_admission.jpg
Pour les essais de réglage, le filtre à air et l'intercooler air/eau seront installés, et l'échappement raccordé ... des nouvelles sur le comportement de l'ensemble en temps utile.

J'espère que je n'aurai pas besoin de faire ouvrir la pompe d'injection, pour les modifs du type de celles affectionnées dans les pays nordiques... $$$ !

Au sujet des supports moteur,
benz a écrit :il doit y avoir une erreur au niveau des supports , tous ceux qui ont fait la modif n'ont pas rencontré ce problème ...j'ai une connaissance qui l'a fait je lui poserai la question (week end prochain)
As-tu posé la question à ta connaissance qui a fait la modif, comment a-t-elle résolu le problème ?

@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Bonjour Pierre.

Malheureusement je suis sur qu'il faut passer par la case reglage si tu veu recuperer les perfo d'origine du 606 voir un chouilla plus :devil: , ne seraisse que pour avoir une pompe qui marche sur la plage de regime plus grande du 24s.

Le probleme sur les OM606 et encore plus sur les G, c'est la place....la pompe est sous le collecteur d'admission et je pense pas qu'il sois facile d'ouvrir le couvercle. de la pompe sans sortir le collecteur pour pouvoir y faire les reglages. Enfin peut etre qu'avec un petit mirroir ca doti etre jouable... :hein: Sur un 350 ca doit etre bien plus simple.

Bon courage :roll:

Sylvain
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Pour passer en turbo performance sur le 300 voir peut etre le 350TD..il y a peut etre ca ;)

http://www.oscaro.com/turbocompresseur- ... 448-2234-p

Ce qui est bisare c'est que celui la est commande par une soupape et non un module electronique, mais bon, on va pas se plaindre ca nous aide nous :D

C'est monte sur ca :roll: http://www.ebay.de/itm/Mercedes-S320-E3 ... 210wt_1139 (mais la il y a un module sur le turbo et pas un poumon pneumatique)

Et puis il y a ca: :devil: http://www.twinkam.co.uk/shop/page/8?shop_param=

C'est pas le meme budjet d'accord, mais 300cv et 700nm de couple sont assez facilement atteignable....combine a une boite 722.6 W5A580 revu et un ECU egalement autonome, oui j'en ai trouve un, ca peu renvoyer au placard un G400cdi avec un truc que l'on maitrise :D .

Bon d'accord j'ai ete un peu deforme avec mon supercharger sur moteur essence, mais en faite le fonctionnement et reglage d'un common rail c'est tres similaire a celui d'un moulin essence a injection et turbo ou supercherger, et c'est plus facile de changer des parametre sur un PC et esayer en direct que de tout sortir sur un collecteur et une pompe pour faire un reglage, remonter, essayer et redemonter 10 ou 20 fois :D .

:roll: :lol: bonne journee
Pierre04
Quatre-Quatreux

MISE EN PLACE CIRCUIT INTERCOOLER

Message par Pierre04 »

Après avoir fini l'adaptation de l'échappement (j'ai oublié de faire des photos, ce sera pour un prochain post), nous nous sommes attaqués à l'installation du système d'intercooler air-eau fourni par FROZENBOOST.COM présenté quelques pages plus haut.

Descente depuis l'échangeur :
air intercooler 01.jpg
Traversée sous le chassis et le carter d'huile :
air intercooler 02.jpg
Remontée vers la pipe d'admission :
air intercooler 03.jpg
air intercooler 04.jpg
Ca passe au millimètre entre le levier de direction et le chassis sans toucher, c'est à cause de ce passage délicat que j'ai opté pour des tubes de 2 pouces alors que l'entrée et la sortie de l'échangeur sont en 2,5 pouces.

les remontées sont fixées solidement sur le chassis et cet ensemble de traversée est très rigide.

Seul bémol, le tube passe presque sous le bouchon de vidange... mais il n'y avait pas vraiment le choix.

Pour cette partie ça s'est passé plus facilement que je ne pensais.

La sortie du turbo est aussi raccordée à l'échangeur, il reste à faire les pattes de fixation définitives de l'échangeur et le raccordement à la pipe d'admission.

Ensuite, radiateur dans l'aile gauche, pompe de circulation d'eau et traversées d'eau.

Pour info, mon ami qui a installé exactement le même système dans son PINZGAUER 6x6 diesel il y a 2 mois a gagné 30% en T° d'huile moteur, et bien 10ch ... c'est encourageant.

@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Pierre04
Quatre-Quatreux

Voilà, il roule à nouveau !

Message par Pierre04 »

Bonjour à tous, je viens de récupérer le véhicule pour essais, ça veut dire que c'est fini ou presque.

Suite à ce long silence, la suite du montage en images :

Le manchon de la pipe d'admission fabriqué avec un reste de tube du kit intercooler, avec les piquages.
Tube alu 1 mm d'épaisseur.
Manchon pipe d'admission (Copier).JPG
Le radiateur de l'intercooler avec ses supports, prêt à être positionné, plomberie et serrurerie :
Radiateur avec ses supports (Copier).JPG
autre support radiateur (Copier).jpg
Le radiateur en place dans l'aile gauche, avec la mousse d'étanchéité
(il reste à installer le ventilateur aspirant, ça se fait tout seul avec des rislants fournis qui traversent le radiateur) :
Radiateur en place, avec la mousse (Copier).JPG
Radiateur, vu de l'intérieur du phare, il a fallu découper le fond qui est fermé d'origine, pour l'aspiration d'air, pour avoir la même configuration que côté droit pour le radiateur d'huile.
Radiateur, vue depuis l'intérieur du phare ouvert (Copier).JPG

La pompe BOSCH de circulation du fluide est aussi positionnée dans l'aile :
Pompe de circulation dans l'aile (Copier).JPG
La pompe et le ventilateur sont connectés sur le plus démarrage avec relais et fusible, le système tourne en permanence dès que le moteur est démarré.

Essai et contrôle des températures avant-hier :

T° extérieure : 36°C
T° eau moteur tableau de bord : 83°C (égal régulation calibrée calorstat)
T° turbine froide : 98°C
T° échangeur intercooler : 72°C
T° air admission : 70°C

Pour ce qui est des performances, pour le peu que j'ai essayé le 4x4, c'est excellent.

Sur piste, où je passais en courtes pour avoir de la réactivité, je passe en longues et dois faire attention à l'accélérateur pour ne pas patiner des 4 roues en virage en montée ... il n'y a pas photo !

La vivacité de l'injection directe, pas de trous à un certain régime comme certains constatent, montée en régime phénoménale ... tout semble être bien calé.

Je peux facilement rouler à 50kmh en ville en 4è, pour la consommation c'est important, et comme la boite est réglée, j'ai de la réserve de gaz sans qu'elle ne rétrograde forcément, le top du top.

Les changements de rapport sont nets, je ne pense pas solliciter plus que de mesure les embrayages de la BVA.

Pour le bruit d'échappement pas mal présent dans l'habitacle, ... maintenant que j'ai remis la façade de l'autoradio, c'est vrai que je ne l'entends plus, même toit ouvert.
A confirmer à l'usage s'il faut réinstaller le 2è silencieux.

Pour ça, il faudra que j'entende (ou n'entende pas) passer mon véhicule à 50m dans la nature ... faut trouver un conducteur.

C'est vrai que j'ai déjà décroché ce satané silencieux en franchissement plusieurs fois (c'est un G long), mais je n'exclus pas de le remettre tout de même si nécessaire pour le silence, même s'il a fallu tout découper car c'était rouillé-soudé.

D'autres photos de l'ensemble du montage dans les jours qui viennent, pour compléter la doc, promis.

@+
Pierre04
platplat
Monument historique

Message par platplat »

T'es du 04 ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Pierre04
Quatre-Quatreux