Médicaments préventifs à emporter et us et coutumes à connaître pour le Maroc
Modérateur : phil13
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Médicaments préventifs à emporter et us et coutumes à connaître pour le Maroc
En lançant un sujet sur le minimum du minimum à emporter avec soi pour un voyage au Maroc, la discussion à tout naturellement abordé les problèmes des repas et de l’eau. Etant donné que nous n’avons pas prévu d’aménager un frigo dans notre véhicule, nous envisageons de manger local. Nous emporterons des packs d’eau et réapprovisionnerons en eau de cette façon. Par contre je n’envisageais pas de me brosser les dents et de me laver à l’eau minérale.
Quelles sont les règles d’hygiènes à respecter auxquelles on ne pense pas forcément quand on est européen ?
Quels sont les médicaments que vous avez pris en préventif pour éviter tout problèmes ?
Quels sont les médicaments minimum qu’il faut emporter pour palier à tous les problèmes ayant pour origine un problème de qualité de la nourriture ou surtout d'un estomac européen pas habitué?
Autre question qui concerne plus les us et coutumes
Est-ce qu’il faut, comme en Tunisie, négocier systématiquement les prix ? En Tunisie Franck nous disait qu’il fallait négocier pour qu’il se crée un climat de confiance et surtout de respect. C’est assez déroutant au départ mais il semble bien qu’il avait raison. Je ne dis pas qu’il faut carrément diviser le prix par deux surtout que cela ne nous coute vraiment pas cher mais il fallait que le tenancier de l’échoppe ne se dise pas « J’aurai du demander plus cher, ils auraient payé, donc j’ai fais une mauvaise affaire ». J’espère que je ne vais pas passer pour un radin.
Est-ce que c’est la même chose au Maroc ?
Une question à la con, je suis désolé, je ne connais vraiment pas le pays et ses habitants. Est-ce qu’il est « normal » de demander ou on peut se laver les mains si on est invité à partager un repas ? Mon premier réflexe serait de me dire qu’il ne faut pas que je demande, je risque de priver les gens qui nous accueillent de l’eau qu’ils avaient prévus pour autre chose. Si non, est ce que cela sera accepté qu’on se passe les mains avec une lingette avant de manger avec les autres. Est-ce que cela passera pour un affront ? Est-ce que l’on peut offrir de partager les lingettes pour que tous se nettoient les mains avant de manger ? C’est con, comme question.
Je crois avoir lu qu’il faut toujours manger avec la main droite, c’est bien cela et qu’il semble normal que tout le monde se serve dans le plat mis en commun. Mais peut être que je me trompe, si c’est le cas, corrigez moi.
Je me rends compte que je ne connais rien de rien aux coutumes et aux rites des marocains.
Désolé pour les questions connes mais je pense qu’il est préférable de les poser ici avant de passer pour un connard une fois au Maroc.
Si on devait par hasard être invité à partager le repas d’une famille, quels sont les coutumes qu’il faut respecter ? Que faut-il absolument ne pas faire pour ne pas froisser les gens ? Est-ce qu’il est bien vu de vouloir partager les frais, offrir de payer quelque chose en contre parti ? Que faut il accepter, que faut-il refuser ? En lisant un peu quelques retours, j’ai vu que certains, lorsqu’ils étaient invités à partager le repas, offraient des habits et des chaussures pour les petits de la famille à la fin du repas. Cela me semble bien correspondre à ma façon de faire et je pense l’adopter également.
Enfin bref, quels sont les usages des gens pour qu’on ne passe pas pour des barbares ou pour des « américains ».
Y a-t-il des habitudes toutes européennes qui passent pour des affronts ou même pour une attitude d’inculte auprès des marocains ?
J’ai lu quelques retours chez les 4 vieux qui nous expliquent un peu ce qu’il est de bon de respecter comme habillement a la fois pour les hommes et pour les femmes pour ne pas gêner les marocains. Merci à eux, voilà de l’info fort utile. Je n’avais pas fait attention à cela en Tunisie, je pense être tombé juste par le plus grand des hasards.
Je sais bien que les questions de religion devraient absolument être évitées sur ce forum. Mais faut-il s’absenter discrètement lorsque les hôtes font leur prière ou bien faut il rester avec eux ? En Tunisie, nous avons été accueillies par une veuve Tunisienne qui avait fait ses études en France et qui avait un niveau de vie aisé pour le pays. Elle-même n’était plus tout à fait considérée comme une Tunisienne parce qu’elle avait passé sa jeunesse en France et n’était pas plus considérée comme Française alors qu’elle était née en France et que ses parents vivent en France. Elle nous avait expliqué les us et coutumes et c’est elle qui s’absentait discrètement pour faire ses prières.
Un truc qui m’a surpris. C’est qu’elle insistait pour sortir son propre véhicule du garage pour le mettre dans la rue pour me forcer à mettre mon engin dans le garage. C’est fou ! Heureusement que je savais que mon T2 ne fuis pas, j’aurai été hyper gêné de voir une trace d’huile sur le sol béton du garage hyper propre.
Autre question qui concerne les visites des mosquées. Est-ce possible pour un non musulman de pénétrer une mosquée ? Jusqu’ou ? En Tunisie, c’est la complicité d’un Tunisien qui nous à permis d’aller assez loin dans la visite d’une mosquée. Nous n’avons pas été jusqu’à fouler les tapis mais on est resté le plus discret possible pour ne pas déranger les fidèles qui étaient en pleine prière. Je ne sais pas si c'était du cinéma, mais le complice regardait toujours autour de lui et nous faisait des signes pour qu’on ne fasse pas de bruit et dès qu’il pensait que c’était possible, il nous faisait signe de le suivre. Jusqu’à aujourd’hui je ne sais pas si on à fait quelque chose de répréhensible avec ce Tunisien ou si c’était du cinéma.
J’espère ne choquer personnes avec mes questions à la con. J’effacerai ou demanderai au modo du site d’effacer rapidement ce post s’il devait choquer une ou l’autre personne.
Comme on sera seul et que c’est la première fois qu’on va au Maroc on ne voudrait pas laisser une mauvaise image de nous tout simplement parce qu’on ignorait les coutumes et habitudes locales.
J’espère qu’il n’y aura pas de marocain qui me lira parce qu’il aurait peut être une bien piètre opinion de moi. Il risque de se demander de quelle planète je viens, et pourtant je cherche simplement à comprendre et à apprendre et surtout à m’intégrer et partager leur vie de façon la plus simple et naturelle possible.
J’ai longtemps hésité à rédiger ce post.
A plus
Vincent

- ToyoDzo
- Administrateur
- Statut : En ligne
re: Médicaments préventifs à emporter et us et coutumes à connaître pour le Maroc

Je n'ai pas de réponses. Seulement, cela m'intéresse et ainsi je m'abonne à la discussion.
Je fais avancer le schmilblick, quoi.

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
re: Médicaments préventifs à emporter et us et coutumes à connaître pour le Maroc

- jackclimber
- Quatre-Quatreux
Bonjourvincent sch a écrit :Salut à tous,
En lançant un sujet sur le minimum du minimum à emporter avec soi pour un voyage au Maroc, la discussion à tout naturellement abordé les problèmes des repas et de l’eau. Etant donné que nous n’avons pas prévu d’aménager un frigo dans notre véhicule, nous envisageons de manger local. Nous emporterons des packs d’eau et réapprovisionnerons en eau de cette façon. Par contre je n’envisageais pas de me brosser les dents et de me laver à l’eau minérale.
Quelles sont les règles d’hygiènes à respecter auxquelles on ne pense pas forcément quand on est européen ?
Quels sont les médicaments que vous avez pris en préventif pour éviter tout problèmes ?
Quels sont les médicaments minimum qu’il faut emporter pour palier à tous les problèmes ayant pour origine un problème de qualité de la nourriture ou surtout d'un estomac européen pas habitué?
Autre question qui concerne plus les us et coutumes
Est-ce qu’il faut, comme en Tunisie, négocier systématiquement les prix ? En Tunisie Franck nous disait qu’il fallait négocier pour qu’il se crée un climat de confiance et surtout de respect. C’est assez déroutant au départ mais il semble bien qu’il avait raison. Je ne dis pas qu’il faut carrément diviser le prix par deux surtout que cela ne nous coute vraiment pas cher mais il fallait que le tenancier de l’échoppe ne se dise pas « J’aurai du demander plus cher, ils auraient payé, donc j’ai fais une mauvaise affaire ». J’espère que je ne vais pas passer pour un radin.
Est-ce que c’est la même chose au Maroc ?
Une question à la con, je suis désolé, je ne connais vraiment pas le pays et ses habitants. Est-ce qu’il est « normal » de demander ou on peut se laver les mains si on est invité à partager un repas ? Mon premier réflexe serait de me dire qu’il ne faut pas que je demande, je risque de priver les gens qui nous accueillent de l’eau qu’ils avaient prévus pour autre chose. Si non, est ce que cela sera accepté qu’on se passe les mains avec une lingette avant de manger avec les autres. Est-ce que cela passera pour un affront ? Est-ce que l’on peut offrir de partager les lingettes pour que tous se nettoient les mains avant de manger ? C’est con, comme question.
Je crois avoir lu qu’il faut toujours manger avec la main droite, c’est bien cela et qu’il semble normal que tout le monde se serve dans le plat mis en commun. Mais peut être que je me trompe, si c’est le cas, corrigez moi.
Je me rends compte que je ne connais rien de rien aux coutumes et aux rites des marocains.
Désolé pour les questions connes mais je pense qu’il est préférable de les poser ici avant de passer pour un connard une fois au Maroc.
Si on devait par hasard être invité à partager le repas d’une famille, quels sont les coutumes qu’il faut respecter ? Que faut-il absolument ne pas faire pour ne pas froisser les gens ? Est-ce qu’il est bien vu de vouloir partager les frais, offrir de payer quelque chose en contre parti ? Que faut il accepter, que faut-il refuser ? En lisant un peu quelques retours, j’ai vu que certains, lorsqu’ils étaient invités à partager le repas, offraient des habits et des chaussures pour les petits de la famille à la fin du repas. Cela me semble bien correspondre à ma façon de faire et je pense l’adopter également.
Enfin bref, quels sont les usages des gens pour qu’on ne passe pas pour des barbares ou pour des « américains ».
Y a-t-il des habitudes toutes européennes qui passent pour des affronts ou même pour une attitude d’inculte auprès des marocains ?
J’ai lu quelques retours chez les 4 vieux qui nous expliquent un peu ce qu’il est de bon de respecter comme habillement a la fois pour les hommes et pour les femmes pour ne pas gêner les marocains. Merci à eux, voilà de l’info fort utile. Je n’avais pas fait attention à cela en Tunisie, je pense être tombé juste par le plus grand des hasards.
Je sais bien que les questions de religion devraient absolument être évitées sur ce forum. Mais faut-il s’absenter discrètement lorsque les hôtes font leur prière ou bien faut il rester avec eux ? En Tunisie, nous avons été accueillies par une veuve Tunisienne qui avait fait ses études en France et qui avait un niveau de vie aisé pour le pays. Elle-même n’était plus tout à fait considérée comme une Tunisienne parce qu’elle avait passé sa jeunesse en France et n’était pas plus considérée comme Française alors qu’elle était née en France et que ses parents vivent en France. Elle nous avait expliqué les us et coutumes et c’est elle qui s’absentait discrètement pour faire ses prières.
Un truc qui m’a surpris. C’est qu’elle insistait pour sortir son propre véhicule du garage pour le mettre dans la rue pour me forcer à mettre mon engin dans le garage. C’est fou ! Heureusement que je savais que mon T2 ne fuis pas, j’aurai été hyper gêné de voir une trace d’huile sur le sol béton du garage hyper propre.
Autre question qui concerne les visites des mosquées. Est-ce possible pour un non musulman de pénétrer une mosquée ? Jusqu’ou ? En Tunisie, c’est la complicité d’un Tunisien qui nous à permis d’aller assez loin dans la visite d’une mosquée. Nous n’avons pas été jusqu’à fouler les tapis mais on est resté le plus discret possible pour ne pas déranger les fidèles qui étaient en pleine prière. Je ne sais pas si c'était du cinéma, mais le complice regardait toujours autour de lui et nous faisait des signes pour qu’on ne fasse pas de bruit et dès qu’il pensait que c’était possible, il nous faisait signe de le suivre. Jusqu’à aujourd’hui je ne sais pas si on à fait quelque chose de répréhensible avec ce Tunisien ou si c’était du cinéma.
J’espère ne choquer personnes avec mes questions à la con. J’effacerai ou demanderai au modo du site d’effacer rapidement ce post s’il devait choquer une ou l’autre personne.
Comme on sera seul et que c’est la première fois qu’on va au Maroc on ne voudrait pas laisser une mauvaise image de nous tout simplement parce qu’on ignorait les coutumes et habitudes locales.
J’espère qu’il n’y aura pas de marocain qui me lira parce qu’il aurait peut être une bien piètre opinion de moi. Il risque de se demander de quelle planète je viens, et pourtant je cherche simplement à comprendre et à apprendre et surtout à m’intégrer et partager leur vie de façon la plus simple et naturelle possible.
J’ai longtemps hésité à rédiger ce post.
A plus
Vincent
La seule recommendation que je peux te faire c'est sur ton habillement en société . Jamais torse nu , pas de mini jupe ou mini short pour les femmes, pas de décolté . Dans les villages, ne jamais rentrer chez quelqu'un si le mari n'est pas là.
Jack
- christian.styling
- Administrateur
j'ai des copains musulmans que ça ne gêne pas d'entrer dans une église catholique à l'occasion d'une cérémonie (enterrement) donc je suppose que la réciproque est aussi vraie ? ce qui compte c'est l'attitude respectueuse du culte des autres je crois ?

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- ToyoDzo
- Administrateur
- Statut : En ligne
Nous avons été avertis dès le départ par le copain qui a organisé la virée. Nous savions donc que nous allions nous arrêter à certains moments de la journée alors que l'endroit n'avait peut-être rien de particulier.
Ahmed se retirait discrètement pour sa prière.
Et nous avions un moment de plus pour discuter en direct, pas seulement avec les radios.
De même, à midi, quand nous arrivions à voir (tant il était discret) qu'il se retirait pour sa prière, c'était un signal pour nous que nous allions repartir sous peu.
Il faut préciser qu'il faisait à manger, avec le cuisinier, et la vaisselle pour nous tous. Nous étions une dizaine de touristes. Et pas question de l'aider.
Il n'y avait aucun problème.

- vincent sch
- Modérateur
Salut Olivier,Olivier S. a écrit :Si besoin d'un frigo, tu passes en descendant et tu prends le mien![]()
Tu es trop toi. Il est fou l’Olivier. Merci pour la proposition. Pour l'instant on va essayer de préparer sans en avoir besoin. N'ayant qu'une batterie sur le véhicule, je ne sais pas si cela va le faire. J’aurai du prévoir une deuxième batterie dans l’habitacle dédiée au frigo. Bon, je ne pense pas avoir le temps pour mettre tout cela au point avant le départ.
Merci quand même, c’est vraiment sympa de ta part, mais bon, te connaissant cela ne m’étonne même pas.

A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Oui, dans ce sens la cela ne me choque pas et je ne trouve rien à redire. Cela ne pose pas de problèmes.christian.styling a écrit :c'est très intéressant. je poste juste pour être abonné aux réponses...
j'ai des copains musulmans que ça ne gêne pas d'entrer dans une église catholique à l'occasion d'une cérémonie (enterrement) donc je suppose que la réciproque est aussi vraie ? ce qui compte c'est l'attitude respectueuse du culte des autres je crois ?![]()
Mais, si j’ai bien compris ce que l’organisatrice du Rallye en Tunisie qui est très pratiquante, nous expliquait, les musulmans attachent une très grande importance à leurs ablutions. C’est un rite qu’ils suivent pour se purifier, or, rien que le fait de regarder un non croyant les oblige normalement à recommencer tout à zéro parce que c’est ressenti chez eux comme un péché. Ce n’est pas facile pour des non musulmans de le comprendre, mais bon, quand on échange en toute simplicité et en toute honnêteté sur des sujets aussi variés, on arrive à mieux se comprendre et à respecter les croyances des autres. Au début le sujet me paraissait délicat à aborder parce que j’ai très vite compris qu’on touchait au domaine de l’intime. Mais c’est intéressant de découvrir cette autre religion, bien qu’il existe des fossés d’incompréhensions. Il y a des choses qu’on n’arrive vraiment pas à comprendre en temps qu’européen non musulman. C’est tellement loin de notre propre culture. A la vue de ma tête, l’organisatrice partait dans une franche rigolade et on restait tous les deux sur nos questions qui aujourd’hui encore continuent de trotter dans ma tête.
Mais bon il s’agit de respecter la croyance de l’autre et tout se passe très bien.
Donc, pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas persuadé, que la visite du lieu de culte musulman pendant leur « office » (je ne sais pas comment cela s’appelle chez eux) ne choque pas les musulmans.
Il nous suffirait de le savoir ce qu’on peut faire ou ce qu’il ne faut surtout pas faire en temps que non musulmans pour ne pas faire d’imper.
Bon, j’arrête la cette discussion, c’est beaucoup trop épineux pour être abordé sur un forum, c’est du domaine de l’intime. N’empêche que si vous avez des réponses, je suis preneur.

Mosquée, santé, etc... ?
Quelques éléments de réponses, qui n'engagent que moi, chacun ayant bien droit à sa façon de voir les choses.
Mosquées:
-Au Maroc, les lieux de culte musulmans sont "interdits" aux incroyants; Paradoxalement, c'est un héritage de la colonisation et de Liautey.
Nb: il s'agit de 'l'intérieur", pas des jardins par exemple;
-2 Exceptions:
La nouvelle grande Mosquée de Casablanca
Timnel, sur la rte du Tizi N'Test. Là, il s'agit de l'ancienne Mosquée, la nouvelle n'étant pas autorisée.
Habillement:
-Perso, j'évite le short, mais pour les mecs, pas de grands soucis.
Pour les dames, et même si l'on voit n'importe quoi, pas de bras "trop nus", de jupes, ou robes "trop courtes"
Dans les hôtels à touristes, tout est permis, buissiness oblige !
Santé-Alimentation:
-Eau en bouteille (Ciel, Sidi-Ali), éventuellement Micropur si eau "en vrac".
Légumes des marchés: pas de pb, éventuellement du Permanganate (pharmacies)+ eau ordinaire pour le rinçage.
Restaurants: les tagines mijotent plusieurs heures, donc pas de pb. dans les petits trucs, le boucher découpe la viande devant toi et la fait griller sur place, si bien cuite, rien à craindre.
Pharmacie?, une bonne trousse de secours est indispensable.....à condition de savoir l'utiliser à bon essient. De, toute façon, sauf "extrême sud", on n'est jamais bien loin de la civilisation.
"Chez l'habitant" ? :
-Perso, je ne crois pas à la formule. Dans les pays musulmans, la maison est une sphère très privée (à part juste une pièce où l'on reçoit "l'invité"). Bref, à part des circonstances exceptionnelles, pour un non Marocain, c'est plutôt du chacun chez soi.
Certains on vendu la formule, histoire de vendre de l'inconfort au prix de "l'authentique".
"Cadeaux"?:
-Quelques vêtements CHAUDS, en particulier pour enfants, feront toujours plaisir, à remettre discrêtement, sinon ça accourt de partout !!!
Dans pas mal de coins, il y a le "Croissant Rouge"; On peut y laisser des trucs ou un billet.
Pour les "trucs scolaires", voir l'instit ou le dirlo.
Une solution, qui marche plutôt bien ? :
-Toujours se montrer poli et respectueux de l'autre, même si l'on est maladroit parce que l'on ne sait pas tout, la nuance sera toujours faite et l'accueil sera bon. "Bonjour, au revoir, merci, s'il vous plait, comment allez-vous?" restent des valeurs sures quelque soit le pays; Par contre, il peut aussi arriver que l'on soit pris pour un c.n, dans ce cas, ne pas hésiter à réagir courtoisement mais très fermement, sinon, c'est vite n'importe quoi.
Bonne prépa,
Razul
- vincent sch
- Modérateur

A plus
Vincent