quizz?quelle est le premier 4x4 ?

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merco3630
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re: quizz?quelle est le premier 4x4 ?

#41

Message par merco3630 »

La célèbre et électrique Lohner-Porsche de 1900 dénommée "Semper Vivus" et en France la "Toujours Contente" (par antinomie avec la "Jamais Contente", voir plus bas) était équipée de moteurs-roues à l'avant.

Elle évolua en passant aux 4 roues Motrices pour augmenter l'aptitude aux pentes avec les 1.8t de batterie au plomb et ensuite avec l'ajout d'un moteur thermique pour augmenter l'autonomie.

Deux moteurs à essence De Dion-Bouton de 3,5 ch refroidis par eau entraînaient deux génératrices qui fournissaient 20 ampères sous 90 volts chacune. C'est donc la première hybride-série.

Le moteur-roue permet de simplifier la transmission et de résoudre la compatibilité transmission suspension.
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merco3630
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#42

Message par merco3630 »

Didier Mahistre rapporte dans son ouvrage "100 ans de la moto en Isère" que Jacques de Vaucanson, horloger né à Grenoble, Compagnon du Tour de France, a présenté en 1748 au roi Louis XIV, rue de Charonne à Paris, une automobile à 4 roues motrices par engrenages comportant un différentiel et des rubans métalliques ; les 24 plans ainsi que ses différentes machines ont été transférés au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris.

Onésiphore Pecqueur, Chef des Ateliers du même conservatoire, brevette le différentiel en 1827, mais a également été un inventeur prolifique : au delà du différentiel, son véhicule de 1828 comportait aussi un moteur à vapeur dont le principe est toujours utilisé, une direction à double pivot et des réducteurs épicycloïdaux dans les roues
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merco3630
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#43

Message par merco3630 »

Bollée conçoit ensuite un omnibus à vapeur (en 1876) dont les 4 roues sont motrices et directrices, puis une voiture appelée "La Mancelle" plus légère (2,7 tonnes) que son premier modèle, qui dépasse facilement les 40 km/h (1878). Exposées à Paris lors de l'Exposition universelle 1878, ces deux voitures sont classifiées avec le… matériel ferroviaire.
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sebrunner
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#44

Message par sebrunner »

1907DaimlerDernburgWagen_01_resized.jpg
merco3630 a écrit :La première automobile telle que nous la connaissons aujourd'hui (c'est à dire avec un moteur à essence) pour obtenir la puissance aux quatre roues a été la Spyker, une voiture Hollande-intégré a également noté dans les cercles historiques pour être le premier six cylindres automobile. Des prototypes ont été montré en 1903, et il a atteint une production limitée de 1904 à 07...
Pas tant que ça... chez land rover ils on récupérés le concept :diable:
LandRoverDefenderlectrique.jpg
:elan:
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Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
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#45

Message par erikson »

:lol: :lol:
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
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merco3630
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re: quizz?quelle est le premier 4x4 ?

#46

Message par merco3630 »

En 1911, Georges LATIL conçoit et réalise, le premier, un véhicule tout terrain, à grande adhérence (c'est à dire à quatre roues motrices et directrices), lequel donnera naissance en 1913 au gros tracteur d'artillerie, type TAR (Tracteur d'Artillerie Roulante), destiné à remplacer la cascade de chevaux nécessaires pour tracter les canons de 105 m/m.

Charles BLUM fonde la société en commandite par actions "Charles BLUM & Cie" le 22 juin 1912 pour une durée de trente ans. Il en est le gérant responsable. Les membres du conseil de surveillance sont : MM. Claudius AULAGNON, H. BLUM, L. LEVY, M. LEVY, LETAILLEUR. Cette société a pour objet d'exploiter le fonds de commerce de constructeur mécanicien et fabricant d'automobiles dit "Avant-Train LATIL" et de construire et vendre tous appareils moteurs, mécaniques et spécialement des avant-trains Latil. La Banque Nationale de Crédit en a placé les obligations.

Charles BLUM crée en 1912, rue de Bretagne à Levallois, une société distincte, chargée d'acheter, de vendre, d'entretenir et d'exploiter un parc de véhicules industriels équipés de l'avant-train LATIL : la Compagnie générale d'entreprises automobiles (CGEA).

La société LATIL commence à fabriquer des tracteurs à quatre roues motrices et directrices, type TAR, qui intéressent beaucoup l'armée pour la traction des canons.
C'est le premier véhicule à être primé par le ministère de la Guerre en 1913. (Les acheteurs de ce modèle de véhicule peuvent se faire rembourser jusqu'à 30 % du prix d'achat par le Ministère de la Guerre, mais en compensation, le véhicule est réquisitionné en cas de mobilisation, avec le chauffeur.) Ayant la capacité de se déplacer dans la boue, sur le sable ou la neige, il trouve immédiatement un marché, qui ne fait que s'amplifier après la Première Guerre mondiale, pour la traction des charrues, le débardage dans les forêts, les transports coloniaux, l'agriculture.
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#47

Message par merco3630 »

En 1924, la grande nouveauté du Salon est le tracteur LATIL type TL, à quatre roues motrices et directrices, avec une boîte à six vitesses, embrayage à disque unique, deux marches AR, freins sur les quatre roues. Ce tracteur à vocation agricole était également destiné aux exploitations forestières et aux travaux publics. Tous les services des Ponts et Chaussées en étaient équipés.
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#48

Message par merco3630 »

:D Un air de JEEP
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#49

Message par merco3630 »

;) :cool:
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