Necessité pneus neige sur 4x4 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Necessité pneus neige sur 4x4 ?

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :je souhaiterais qu'en juin juillet août on oblige toute la france à rouler décapoté ! c'est l'été...
Tsss... le jour où tu feras un tour de périphérique parisien décapoté, à 0,5 km/h sous le soleil, entre un camion de chantier (pour les fumées de GO) et une voiture de kéké (pour le rap à donf)... ben tu recapoteras :D

Et à cause de ta loi tu te prendras une prune.

En août c'est la saison, non ?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :la denière fois que j'ai roulé SUR ROUTE enneigée ici c'était une matinée de 1985... tout le monde était resté à la maison, j'ai voulu montrer aux enfant Cannes sous la neige. sauf les taxis on était les seuls à rouler (avec des chaines).

donc depuis on m'aurait obligé à rouler tous les hiver en pneus hiver sur route chaude et sèche pour plaire aux Parisiens qui nous gouvernent... :hein:

les pneus doivent être adaptés aux besoins de chacun et sous sa responsabilité : pneus hiver pour ceux qui habitent dans les zones froides, pneus pluie pour ceux qui habitent dans le reste de la france, pneus été pour nous :D
Voilà. Adapter son équipement à son environnement.

On ne nous oblige pas à porter une Chapka sur la côte, sous prétexte que les alsaciens se gèlent :D . Pareil pour les pneus.
Même ici, on a 3 jours de neige dans l'année, tu sors du jardin, quand t'arrives à la route communale, elle est noire, à la mi journée, même les champs ont retrouvé leur couleur d'origine.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Salut, tu fais bien.

Je comprends de mieux en mieux pourquoi mon pneu hiver (en 235/85R16 sous le poids du Defender) est vraiment bien l'hiver, je veux dire quand la température tend vraiment vers 0°C.

Et pourquoi cela devient un chamallow, mollasson, sans aucune consistance, si je ne pense pas dès le mois de mars à changer la monte de pneus.

Je ne savais pas que la carcasse (qui selon moi est un entrelac de nappes faisant la charpente) a moins de rigidité dans un pneu hiver :~:
Juste une chose

les pneus hiver on surgonfle de 0.200b av et ar par rapport a la pression route (et pas autoroute qui est une pression qui existe pas....mais c'est un autre domaine )
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

fabrice a écrit : Franchement c'est un faux problème: calcule le Prix de Revient kilométrique d'une monte pneumatique et rapporte tout ça au cout du carburant. .
Pour éviter à certain de se faire une entorse du cerveau une veille de WE, j'ai fait le calcul (enfin c'est surtout le comptable qui a fait les calculs pour les frais de déplacement)
GROSSO MERDO le budget carburant est 10 fois supérieur au budget pneu par kilomètre.
de plus depuis 20 ans je suis en pneu ete en été et hiver pour hiver
rendement supérieur dans le kilométrage car moins de ripage et donc j'utilise la gomme pour rouler et non pour trouver de l'adherence

Actuellement sur une plate 120.000 kms au compteur 6 mois en pneu hiver et donc 6 mois (Bravo Eric :clap :) en pneu été
Mais pneu je vais les changer car la gomme devient trop sèche mais la hauteur du crampon
Hiver 3.8mm
Ete 4.2 mm
Ah Oui je fais des géométrie par rapport a ma conduite (a ma charge aussi ) et non au constructeur
platplat
Monument historique

Message par platplat »

eric def 90 300 dti a écrit : Ah Oui je fais des géométrie par rapport a ma conduite (a ma charge aussi ) et non au constructeur
comment on fait pour obtenir ça ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
eric def 90 300 dti
Modérateur

Pathfinder50 a écrit :Tu es content de tes Michelin Latitude? Je les trouves moyennement efficace sur route mouillé!
LATITUDE est le nom de la gamme 4x4 SUV
a partir de là
on va avoir

Le Mixte Latitude Cross
le Route Latitude Tour
Le Hiver Latitude Alpin

donc le pneu Cross n'est pas un top sur l'eau
mais le Tour avec les bonnes pressions et une géométrie parfaite il aide vraiment a tenir fortement sur la route humide
Patl06
Quatre-Quatreux

Message par Patl06 »

christian.styling a écrit :la denière fois que j'ai roulé SUR ROUTE enneigée ici c'était une matinée de 1985...
Pas tout à fait d'accord avec toi ;) Ca fait quand même deux hivers qu'à partir de la piscine on trouve la neige (alti 500), qu'à partir de la prison (alti 630m) c'est la galère.

Pour le reste, visiblement on ne peut pas compter sur la responsabilité individuelle, il n'y a qu' à voir les voitures tanquées dans les bas-côtés pendant ces périodes.
Il y a les "vatanen", les curieux qui veulent "toucher" la neige, les parents qu'emmenent les gosses faire de la luge à Gréolières en tongs, Les samedis de départs en vacances vers les stations, brefs les exemples qui démontrent l'imprudence de la majorité sont nombreux.
Personnellement je mets des pneus hiver car je vais en montagne tous les WE, et je suis capable de rester chez moi si problème. Ca je le fais pour Ma sécurité mais aussi en pensant aux autres.
En retour j'aimerai la même considération, et ne pas me poser la question de savoir à quel moment l'abruti sans chaines et en tongs, qui arrive en face sur cette route qui glisse se mettra en travers devant moi.
Tant que la "populasse" ne sera pas capable de s'autoresponsabiliser" il faudra régir par des obligations et des lois.
C'est un peu comme le téléphone, si la "populasse" ne tenait pas des conversations entières et s'en tenait à de rapides échanges juste pour les urgences il n'y aurait peut être pas cette interdiction qui pénalise maintenant tout le monde.
:no:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'habite à 175m d'altitude (clavary) et je ne suis pas tenu d'aller au nord de Grasse donc j'ai absolument pas envie qu'on m'oblige pour ma voiture et mon van à acheter des pneus hiver dont je n'aurai pas l'usage... en cas de besoin j'ai un 4x4 avec quatre chaines... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Patl06 a écrit :Pas tout à fait d'accord avec toi ;) Ca fait quand même deux hivers qu'à partir de la piscine on trouve la neige (alti 500), qu'à partir de la prison (alti 630m) c'est la galère.

(...)
Tant que la "populasse" ne sera pas capable de s'autoresponsabiliser" il faudra régir par des obligations et des lois.
C'est un peu comme le téléphone, si la "populasse" ne tenait pas des conversations entières et s'en tenait à de rapides échanges juste pour les urgences il n'y aurait peut être pas cette interdiction qui pénalise maintenant tout le monde.
:no:
Si je suis ton idée, on va devoir interdire les sodas, parce que certins ne savent pas être responsables dans leur consommation, pareil avec le beurre. Je ne parle pas de la plage qui fout des coups de soleil, ou de la piscine qui noie le blaireau qui tombe dedans.

Des heures de travil tardives qui font que certains rentrent fatigués chez eux.

Faut rester raisonnable.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Patl06 a écrit : Tant que la "populasse" ne sera pas capable de s'autoresponsabiliser" il faudra régir par des obligations et des lois.
Tu sais, la populasse c'est le plus grand nombre, c'est tout-le-monde au sein d'un peuple. C'est moi, c'est l'autre. C'est toi.

Et le suffixe -asse marque généralement un mépris. "Feign-asse". "Blond-asse".

Rasc-asse :D
Répondre