Syl, tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi

et c’est temps mieux, cela permets de faire avancer le schmilblick. J’avance plein de truc mais je suis loin, très très loin d’être un spécialiste, je donne juste le retour de ma toute petite expérience histoire qu’elles ne fassent pas les mêmes conneries que nous.

Ce rallye semble très proche du rallye que j’ai fais en Tunisie mais à une échelle plus VIP et une meilleure couverture publicitaire, nous partions en spéciale en 4H et on faisait tous 99% du parcours dans cette position. Il n’y a que lorsque tu te plantes que tu devras te sortir d’un mauvais pas en passant en 4L. On a très très peu changé les rapports de la boite de transfert. Tu peux oublier le 2H dans les spéciales, les pistes sont suffisamment « glissantes et le véhicule est suffisamment secoué» pour que tu restes en position 4H sans aucun souci pour la boite de transfert. Les pistes n’ont absolument rien à voir avec ce qu’il y a chez nous. Si c’est comme la Tunisie, certaines pistes, surtout sur terrain rocailleux font plusieurs dizaines de mètres de large, tu peux doubler très facilement tellement elles sont larges les pistes, c’est plus large qu’un autoroute. C’est tellement large que tu peux ne pas voir une bifurcation vers la gauche parce que tu te trouves sur la piste trop à droite. Avec des pistes comme celles la, tu va vite faire de la vitesse, disons du 90 à l’heure n’est vraiment pas exagéré, les suspensions travaillent et chauffent bien et il n’y a aucun risque de voir des contraintes s’accumuler dans la transmission. A d’autres endroits la piste est étroite mais la c’est sur des pistes sableuses donc la encore pas de problème, les pneus ripent bien sur cette surface. Vraiment, en Tunisie, je n’ai pas eu le moindre état d’âme de laisser en 4H durant toutes les spéciales. Il n’y a que les liaisons sur goudron ou on passait en 2H.
Sinon, je passe de 4H en 2H et de 2H en 4H sans soucis avec le T2 qui est lui également un non permanent à 60km/h. Il faut bien être certain d’avoir bien mis les moyeux en position lockés et la tu peux le faire en toute confiance. Je débraille quand même lors du changement de crabot mais je ne crois pas que cela soit utile. Je ne suis pas non plus en pleine phase d’accélération lorsque je passe de 4H en 2H et vice et versa.
On s’imagine des truc de ouf quand on a jamais participé à une telle épreuve, tout compte fait, c’est pas très technique. Il y en a un peu, et heureusement, mais c’est moins risqué que de faire du franchissement sur terrain privé ici en France. Bon, je ne parle pas de ceux qui font des rallyes de vitesse, la c’est un autre monde et je ne connais pas du tout. J’ai juste pu voir évoluer des engins préparés spécialement pour de la vitesse, la ça n’a plus rien à voir, c’est un autre monde, une autre catégorie, du matos spécifique des caisses spécifiques qu’il faut apprendre à maitriser et qui se conduisent avec une attention certainement très particulière. Le moindre petit écart ou la moindre petite erreur et tu es au tas avec de gros dégâts. Cela me semblait drôlement pointu à piloter. Je n’ai vu qu’un équipage algérien faire cela avec un véhicule préparé en fonction. Pour info, malgré les supers prépas, ils ne se sont jamais bien placé ayant trop négligé la partie navigation. Lui était un pilote pro algérien qui participait à des rallyes de vitesse et il jouait le rôle de navigateur et malheureusement cela ne marchait pas. L’équipage qui avait gagné l’année 2009 avec je crois un Mitsu presque stock est revenu l’année d’après avec un ancien range préparé pour des courses de vitesse et bien ils n’ont accumulés que des déboires. Ce n’est pas du tout facile de conduire ces machines qui ne « donnent » vraiment leurs pleines capacités que quand ils sont conduits rapidement par des mains expertes. Faire du franchissement de dunes à 40km/h avec un truc prévu pour de la vitesse ne marche pas mieux qu’un véhicule stock.
Si les gazelles étaient un rallye de vitesse, l’arceau de sécurité deviendrait absolument obligatoire. Pour faire simple, tant qu’il n’y a pas de demande pour des arceaux de sécurité sur un rallye, c’est que c’est un rallye où la vitesse n’est pas un facteur déterminant et donc un véhicule presque stock peut le faire. Après on peut se protéger soit même, en rajouter des couches de protection, mettre plein de trucs de sécurité en plus, puis cela devient lourd et la il faut gonfler le moteur, puis il faut changer les ressorts, les suspensions, etc alors qu’une deuche pourrait passer. Tanguy me l’avais dit, l’ennemi n°1 s’est le poids et c’est vrai, il avait raison l’ancien. Faut faire dans le léger et cela passe super bien.
Pour tout vous dire, cela ne me faisait pas toujours rire de voir un gamin avec une mobylette passer la ou nous avions galéré avec nos engins. Bon, plus futé que nous il savait ou il fallait passer pour pas se planter. Mais quand même voir cela, ça fou un peu un coup au prestige. On se console on se dit qu’il connait mieux le sable que nous. M’enfin quand même, il nous foutait un peu la honte, heureusement que ces gamins n’ont pas ces arrières pensées en tête.