Rallye Aïcha des Gazelles 2013

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#91

Message par valJeep »

scaramoute a écrit :"Permanent", c'est à dire ?
Un permanent c'est un 4x4 dont les 4 roues sont systématiquement entraînées par le moteur, avec un mécanisme "inter-pont" qui permet d'éviter les contraintes mécaniques dues à l'adhérence des roues sur le bitume. Ce mécanisme est bloquable pour passer en 4x4 "pur", et les vrais 4x4 ont en plus une réduction qui permet de rouler plus doucement, et passer plus de couple aux roues.

A contrario les 4x4 "enclenchables" sont de base en 2 roues motrices (sur les anciens plutôt en propulsion, et sur les nouveau plutôt en traction), et ont peut enclencher le 2ème pont (donc les 4 roues motrices) à l'aide d'ne commande dans l'habitacle, c'est pour cela qu'il faut anticiper la difficulté.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#92

Message par vincent sch »

Syl a écrit :d'ailleurs, je pense à un truc, là tout de suite. Le 4x4, ce serait peut-etre bien qu'il soit permanent, non? :hein:

je dis cela car j'ai un 4x4 version antique, et il faut anticiper un peu tout le temps dans le sable, la glace, la pluie, etc.

un permanent enleverais pas mal de soucis aux "gazelles"
Je ne pense pas qu’un permanent, c'est-à-dire un 4x4 avec un différentiel central soit vraiment nécessaire. Un permanent c’est un 4x4 qui n’aura pas de position 2H, 4H et 4L au niveau du levier de crabotage de la boite de transfert.

Essayons de faire simple et rapide à la fois, le temps urge. Je vais vulgariser à l’extrême pour faire comprendre la différence entre le permanent et le non permanent. Les premières générations de 4x4 avaient un pont avant et un pont arrière raccordés directement à une boite de transfert. Dans un virage, le pont avant ne décrit pas la même courbe que le pont arrière, cela entraine une différence de rotation du pont avant par rapport au pont arrière. Sur ces 4x4 les pneus ripaient au sol pour « dégager » les efforts emmagasinés dans l’ensemble de transmission. Plus tard sont apparus les véhicules avec un différentiel central qui permet de rouler sur tout type de surface sans risque. Les différences de rotation des deux ponts sont pris en charge par le différentiel.

Je ne pense pas que cela soit nécessaire de viser des 4x4 permanent puisque de toute façon elles vont rarement évoluer sur du goudron et il suffit qu’elles apprennent à utiliser le levier de boite de transfert pour passer de 4H en 2H et réciproquement. Pas besoin de moyeux débrayables ou manuels, des mains meneuses sont parfaitement adaptées comme cela le pont avant sera toujours chaud et pourra être enclenché à tout moment. Je ne me rappelle pas avoir fait de spéciales sur les routes goudronnées. Je pense que c’est la même chose sur ce genre de rallye. Donc elles partent en liaison jusqu’eu point de départ en position 2 roues motrices (2H) si c’est sur du goudron et se mettent en 4 roues motrices lorsqu’elles vont faire la spéciale (position 4H) lorsque les conditions deviennent trop pénible (gros plantage, grosse difficulté, elles passent en 4L. La piste ou le sable permettent facilement aux pneus de riper. A mon avis pas besoin de se compliquer la vie et de chercher un 4x4 permanent qui leur coutera plus cher à l’achat.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1876
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#93

Message par Syl »

:D bon ben t'es pas d'accord avec moi Vincent alors? vu que t'es modo j'ai interet à me taire. :D

Ce que je voulais dire , c'est que enclencher puis déclencher le 2H puis le 4 H et temporairement le 4 L, ça peut être chiant sur des véhicules anciens (et pour des filles, sans être machos mais au bout d'un moment, ça va bien même pour un mec musclé).

Je ne connais pas les 4x4 récents, je ne connais pas le rallye des gazelles.
Si on peut rouler longtemps en propulsion puis en 4 longues, effectivement, un 4x4 ancien fait l'affaire.
Si le sol change tous les 300 m, ça va être vite pénible de ralentir pour changer de braquet.

Exemple; sur un T1, on peut en principe passer de propulsion à 4 longues à 50 Km/h sans débrayer........ça fait 12 ans que j'ai mon T1 et il ne me viendrai pas à l'esprit de faire ce que dit Nissan. Je passe en 4 longues en débrayant et en étant à 10 à l'heure.

voili, voilou, je veux juste éviter une tendinite aux gazelles
A plus
Sylvain
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#94

Message par christian.styling »

Dans chaque pont nous avons un différentiel permettant aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes.
Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon.
Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite.
Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit.

Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux.
Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant.
Le fait que le sol soit peu adhérent permet, dans le virage, le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.

scaramoute a écrit :"Permanent", c'est à dire ?
Autre solution : un différentiel inter pont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent.
Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas.
C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route
et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#95

Message par christian.styling »

ça aide vachement à comprendre la transmission des 4x4 :

fonctionnement différentiel [vidéo] => http://www.dailymotion.com/birmabright/ ... ionne_auto

les engrenages => http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html
[vidéo différentiel lego] => http://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#96

Message par vincent sch »

Syl, tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi ;) et c’est temps mieux, cela permets de faire avancer le schmilblick. J’avance plein de truc mais je suis loin, très très loin d’être un spécialiste, je donne juste le retour de ma toute petite expérience histoire qu’elles ne fassent pas les mêmes conneries que nous. ;) Ce rallye semble très proche du rallye que j’ai fais en Tunisie mais à une échelle plus VIP et une meilleure couverture publicitaire, nous partions en spéciale en 4H et on faisait tous 99% du parcours dans cette position. Il n’y a que lorsque tu te plantes que tu devras te sortir d’un mauvais pas en passant en 4L. On a très très peu changé les rapports de la boite de transfert. Tu peux oublier le 2H dans les spéciales, les pistes sont suffisamment « glissantes et le véhicule est suffisamment secoué» pour que tu restes en position 4H sans aucun souci pour la boite de transfert. Les pistes n’ont absolument rien à voir avec ce qu’il y a chez nous. Si c’est comme la Tunisie, certaines pistes, surtout sur terrain rocailleux font plusieurs dizaines de mètres de large, tu peux doubler très facilement tellement elles sont larges les pistes, c’est plus large qu’un autoroute. C’est tellement large que tu peux ne pas voir une bifurcation vers la gauche parce que tu te trouves sur la piste trop à droite. Avec des pistes comme celles la, tu va vite faire de la vitesse, disons du 90 à l’heure n’est vraiment pas exagéré, les suspensions travaillent et chauffent bien et il n’y a aucun risque de voir des contraintes s’accumuler dans la transmission. A d’autres endroits la piste est étroite mais la c’est sur des pistes sableuses donc la encore pas de problème, les pneus ripent bien sur cette surface. Vraiment, en Tunisie, je n’ai pas eu le moindre état d’âme de laisser en 4H durant toutes les spéciales. Il n’y a que les liaisons sur goudron ou on passait en 2H.

Sinon, je passe de 4H en 2H et de 2H en 4H sans soucis avec le T2 qui est lui également un non permanent à 60km/h. Il faut bien être certain d’avoir bien mis les moyeux en position lockés et la tu peux le faire en toute confiance. Je débraille quand même lors du changement de crabot mais je ne crois pas que cela soit utile. Je ne suis pas non plus en pleine phase d’accélération lorsque je passe de 4H en 2H et vice et versa.

On s’imagine des truc de ouf quand on a jamais participé à une telle épreuve, tout compte fait, c’est pas très technique. Il y en a un peu, et heureusement, mais c’est moins risqué que de faire du franchissement sur terrain privé ici en France. Bon, je ne parle pas de ceux qui font des rallyes de vitesse, la c’est un autre monde et je ne connais pas du tout. J’ai juste pu voir évoluer des engins préparés spécialement pour de la vitesse, la ça n’a plus rien à voir, c’est un autre monde, une autre catégorie, du matos spécifique des caisses spécifiques qu’il faut apprendre à maitriser et qui se conduisent avec une attention certainement très particulière. Le moindre petit écart ou la moindre petite erreur et tu es au tas avec de gros dégâts. Cela me semblait drôlement pointu à piloter. Je n’ai vu qu’un équipage algérien faire cela avec un véhicule préparé en fonction. Pour info, malgré les supers prépas, ils ne se sont jamais bien placé ayant trop négligé la partie navigation. Lui était un pilote pro algérien qui participait à des rallyes de vitesse et il jouait le rôle de navigateur et malheureusement cela ne marchait pas. L’équipage qui avait gagné l’année 2009 avec je crois un Mitsu presque stock est revenu l’année d’après avec un ancien range préparé pour des courses de vitesse et bien ils n’ont accumulés que des déboires. Ce n’est pas du tout facile de conduire ces machines qui ne « donnent » vraiment leurs pleines capacités que quand ils sont conduits rapidement par des mains expertes. Faire du franchissement de dunes à 40km/h avec un truc prévu pour de la vitesse ne marche pas mieux qu’un véhicule stock.

Si les gazelles étaient un rallye de vitesse, l’arceau de sécurité deviendrait absolument obligatoire. Pour faire simple, tant qu’il n’y a pas de demande pour des arceaux de sécurité sur un rallye, c’est que c’est un rallye où la vitesse n’est pas un facteur déterminant et donc un véhicule presque stock peut le faire. Après on peut se protéger soit même, en rajouter des couches de protection, mettre plein de trucs de sécurité en plus, puis cela devient lourd et la il faut gonfler le moteur, puis il faut changer les ressorts, les suspensions, etc alors qu’une deuche pourrait passer. Tanguy me l’avais dit, l’ennemi n°1 s’est le poids et c’est vrai, il avait raison l’ancien. Faut faire dans le léger et cela passe super bien.

Pour tout vous dire, cela ne me faisait pas toujours rire de voir un gamin avec une mobylette passer la ou nous avions galéré avec nos engins. Bon, plus futé que nous il savait ou il fallait passer pour pas se planter. Mais quand même voir cela, ça fou un peu un coup au prestige. On se console on se dit qu’il connait mieux le sable que nous. M’enfin quand même, il nous foutait un peu la honte, heureusement que ces gamins n’ont pas ces arrières pensées en tête.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 478
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#97

Message par Franck SUDRAUD »

Et pourquoi pas la locaton plutôt que l'achat pour ce type de rallye ? Y en a qui le font (mais je veux pas faire de pub sauf si un modo m'y autorise), je connais au moins un préparateur qui a déjà loué pour ce type d'évènement.

Sinon je peux envoyer les infos en mp si intéressée.

Franck
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 2108
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#98

Message par lebjac »

christian.styling a écrit :


Autre solution : un différentiel inter pont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent.
Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas.
C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route
et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance.
Bien vu, moi j'ajouterais tous les autres, dits 4x4 permanents, mais qui n'en sont pas, la grande majorité actuellement.

Ces 4x4 sont des 4x2, en général à roues avant motrices lorsqu'ils sont en 4x2. Ils passent automatiquement et progressivement en mode 4x4 dès que les roues avant perdent de l'adhérence, soit à l'aide d'un "visco coupleur", système d'ancienne génération mais très rustique, soit à l'aide d'un système électronique de détection de patinage sur les roues avant et qui transmet progressivement une partie de la puissance de traction sur les roues arrières. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21817
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#99

Message par pourquoi2b »

scaramoute a écrit :Bonjour à tous,

Avec une amie, nous nous lançons dans la grande aventure qu'est le Rallye Aïcha des Gazelles, nous l'espérons pour l'édition 2013.
Nous n'avons pas de connaissances mécaniques et ne connaissons que très peu l'univers des 4x4.
Pour cette raison, nous aimerions avoir quelques conseils ou renseignements sur le type de véhicule à choisir ou encore les choses à connaître pour ce lancer dans ce projet.

Merci d'avance pour vos (nombreuses ?) réponses ! :)

Bonne journée à tous

Justine

je me disais aussi, tient, on devrait voir passer la migration des gazelles....
j ai failli vous ratez..... :D

on trinque???? Justine 'tite goute.... :D
Jo49 a écrit :Pour les pneus ça devrait être suffisant... :devil:
:mdr: :mdr: :mdr:

des gazelles avec des pneus????? :hein:
:D
dayer1313 a écrit :en Série !!!! :diable: :diable:
c est le pied les gazelles en Série, c est le pied...
mais sage conseil...
en Série, ça serait le top..... :clap:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21817
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Rallye Aïcha des Gazelles 2013

#100

Message par pourquoi2b »

Grain.de.Sable a écrit :le pire c'est que cela se ferait très bien. mais pas sûre que le confort soit au RV :D
pour un truc comme ça.... c est pareil, ça va secouer.....
il faisait bien les premiers Camel avec des Séries.... :D
scaramoute a écrit :Non j'ai pas quitté, je prends juste note des informations !
J'ai toutefois une petite modification à faire, j'avais pas bien compris la question, mais 30 000 € est notre budget global. Nous avons environ 6 000 € de budget pour le véhicule !
Désolée pour la confusion :)
viewtopic.php?t=118456-Vend-Opel-Fronte ... ost2081837
Kurios a écrit :6000... tu dois pouvoir trouver une vieille lada... :no:
:mdr: :mdr: :mdr:
peut être même trois pour ce prix.... et avoir des pièces..... :D
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Répondre