preparation du proto evo 11 , y'as du taf

Modérateur : MG94

928cs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: preparation du proto evo 11 , y'as du taf

Message par 928cs »

Visiblement, la course est passée et bien finie donc le reste n'est pas important et peut attendre :D

Vivement le roman photo!
:diable:

Et félicitations pour le boulot et la course!
tiotkalvas
Quatre-Quatreux

Message par tiotkalvas »

Bon me revoila !!
Tout d'abord , désolé pour l'abandon du post de resumeur de projet , mais les trois dérnieres semaines avant le maroc furent trés eprouvantes techniquement et moralement pour moi car de trés gros souci electronique sur la gestion moteur ! J'ai cherché avec l'aide de plusieurs collegues une solution mais vous verrai par la suite , que l'aventure Maroc 2012 a été faite une fois encore avec un grand A

Mais d'abord , laissez moi vous annoncer la plus belle grande nouvelle du moment !! Ma petite Lylou m'a fait l'honneur d'attendre mon retour et de me laisser quelques jours de repos ,mais ca y est !! Elle a vu le jour jeudi 24 mai à 15h19 , elle pese 2kg910 pour 48 cm , et tout va bien pour La petite prenommée Lylou Mercedes (ce n'est pas une blague) Kalvas et pour ma belle Malorie ,maman de mes 3 petits (et petite) monstres .

Image

Aller , j'attaque le résumé de notre grande aventure 24H off road du Maroc 2012 !!
Tout d'abord , sachez qu'on a bien faillit ne pas partir avec Fab !!! En effet , 99h avant l'heure prévue de départ , soit le jeudi 3 mai vers 18h . Il fallait se rendre à l'évidence , malgres tout nos efforts , on a pas reussi à encoder les differents calculateurs moteur afin de faire tourner mon tout nouveau moteur correctement sans sa BV auto originel !!
Du coup , grosse décision de prise , vendredi matin 7h , je demonte les 3 mois de taf , de mise en place ,de cablage etc etc .... pour tenter le tout pour le tout et remonter au mieux possible ,un autre V8 (celui que j'avais attaquer cette hiver ) , sans savoir si il etait tournant ,surtout qu'il fallait lui remonté à la hate une vieille injection K-jetronic (important pour la suite des résumé etapes ) .
Misson presque impossible , il y avait tout à refaire !!
Mais grace à l'aide de tous les acteurs du team qui ont eu la gentillesse de me donner quelques heures chacun!
Puis , malgres un moteur pas réglé , un possitionnement bof bof , un cablage minimum , des raccordement de durites oléolé .
Le miracle à lieu !! le lundi vers 16h ! soit 11h avant de partir !!
Mais ce n'etait pas encore fini , le marathon de 4 jours avec 3h de repos par nuit s'est terminé à 23h 30 !

:wink:
Team Protos Kalvas
928cs
Quatre-Quatreux

Message par 928cs »

Bienvenue à Lylou Mercedes et félicitations à toute la famille.
:clap:

Bonnes nuits! :diable:

Au final, vous avez remonté en catastrophe le vieux V8 avec sa K-Jetronic?
Le truc de fou.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

félicitation à la plus belle des réussites qu'est la naissance d'un pti bout :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Félicitations ! :clap:

Va falloir vous arrêter sinon tu vas avoir besoin du transport en commun. :D

Sinon sacré suspense pour vos aventures ! Y'aurait presque de quoi faire une BD ! 8-D
@+
Jean-pierre

Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Félicitations

pour mener de front plusieurs chalenges à la fois :clap:

@+
Buzz

Message par Buzz »

:boing:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
jmRAPIN
Quatre-Quatreux

Message par jmRAPIN »

:clap: :clap :Félicitations :clap:
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
tiotkalvas
Quatre-Quatreux

Message par tiotkalvas »

Lundi 7 mai , 18h !
Il faut bien faire quelques kilometres au moins pour essayer la BV séquentiel !!
Et franchement , a ce moment , je me suis dit c'est pas gagné !!
Le moteur tourne comme une patate (je n'avais pas encore fait le moindre réglage , l'embrayage etait gorgé d'huile et patiné comme jamais !!
L'essai sur route me faisait peur !
A peine reussi à monter à 4000 TRS en 5 ieme (sur6)... ....

Mais bon , Il fallait quand meme etre sur le depart , ne serait ce pour que pour nos sponsors !!
Avec Fab , on charge tout de meme l'auto dans le camion(j'essayerai de reglé ce vieux tacot une fois sur l'autoroute au maroc) , le reste du matos et on se repose enfin à 23h30 !!
On décollera le lendemain à 3h du mat pour une premiere liaison de 2400 kms
Donc cette premiere liaison s'est passée dans la bonne humeur et aussi la fatigue !! mais surtout une fois encore avec des yeux grands ouvert par les superbe paysage (moins en france car je les connais par coeur ,mais l'espagne fut nouveau pour moi )

Le 8 mai :Aubenton -ondres(1100 km) : 3h15 à 17h30 en PL pas mal non !!
Petite pause au buffalo , petite visite des batiments d'euro4x4 avec dominique ( y'a du stocks et du matos !!!)

Ici , nous à rejoind notre fidele Pedrolito , homme couteau suisse à tout faire , euh pardon Jean gabriel (PS : si vous le croisez ne le suivez pas , il a un GPS fou et en plus il vit dans un autre systeme de comptage de temps !! :mrgreen :)

Puis le 9 mai :Ondres - Algeciras (1250 km avec d'enormes montées à faire palir le camion) : départ à 23h30 pour arriver à 15h30 . plutot une bonne moyenne sur les routes espagnoles , surtout avec plusieures pauses pour reposer le chauffeur (moi ) et surtout manger aussi !!

http://youtu.be/bb2c08He0NE

Puis attente au port avant embarquement pour une dure traversée !

Image

Et hop , on me voit pas , je tourne la tete !! vraiment dur le bateau !!

Image

Par contre , moins rigolo le passage en doaune Marocaine à Tanger qui nous à bloquer jusque 23h30 !!

Du coup , nous avons juste fait 80 km avec une petite pause grignotage avant de tomber comme des masses pour 3 ou 4 heures de repos !

Nous reprennons la route donc le 10 mai direction marrakech , certes que 575 km mais j'y ai prevu la phase finale de préparation du proto

nous nous sommes donc arreter apres cassa sur une aire de repos ou la gentillement contre 10 dirams , on nous à preter le garage de la station pendant 3 heures !

Ici , reglage moteur , vérification des niveaux , fin de cablages etc etc

Image

puis essai du proto entre deux aire de repos !

et la enfin le moteur se libere sous des temperatures normales ! Je pousse enfin le proto a fond de 6 à 6500trs soit environs 190 km/h (sur le papier )

Me voila rassuré surtout qu'il n'y a pas de chauffe et bruit anormale !!

nous arriverons finalement aux verifications administratives et technique à 18h30 : passage sans soucis , on est aptes !!

Les choses serieuses commenceront le lendemain matin !

une premiere pour mon pote Fab , pour moi aussi d'ailleurs avec quelqu'un à coté , je vous raconterai demain !!
Team Protos Kalvas
tiotkalvas
Quatre-Quatreux

Message par tiotkalvas »

La suite !

Une nuit à l'hotel , et paf deja dans le vif du sujet !!

On est le vendredi 11 mai , 7h du mat distribution du road book pour rejoindre le paddock !

Je sais pas si pour Fab c'est pareil , mais pour moi la pression monte , j'essaie de pas lui montrer ! Je suis quand meme censé etre l'exemple avec mes 17 ans d'endurance dans les sabots !!

Pedrolito grimpe sur son pedromobile euh patrol , nous dans le camion et direction paddock !!

Pas vraiment le temps de flanner , 30 minutes pour s'installer et hop on doit deja etre sur la pré grille pour le tours de chauffe !

Image

Le proto va pour la premiere fois faire 60 km !

Oui la premiere étape est une bouckle de 60 km avec 80% de piste rapide voir trés rapide et 20 % de zone tres technique et cassante qui je pense à mon avis perso n'apporté pas grand chose .

Tour de reco , tout va pour le mieux , le moteur tourne rond , je prends un peu mes marques avec la BV sequentiel par contre on à mal reglé le terratrip !! et bien on fera notre propre road book avec une nouvelle unité de mesure , on va appellé ca des ravkaltre (oui ca fait pirate !!)

Voici le départ ! petite vidéo embarquée !!

On se place en 18 ieme place sur la grille pour laisser partir les habitués ! surtout qu'ici , y'a pas la place pour deux en largeur et c'est tres poussiereux !!

Et je l'avoue , j'ai enormement de mal avec la poussiere , je laisse donc partir lors du premier tours a chaque fois et je suis le train une centaine de metre derriere !

L'étape va pas mal se dérouler jusqu"au 4 ieme tours !

Il y avait une grande ligne droite tres roulantes , comme il faisait pas trés chaud , on avait pas de souci de vapor lock encore . et l'on faisait quelques km à 6500trs en 6 ieme (sur le papier de sadev , ca fait plus de 170km/h)

J'ai d'ailleurs surpris Fab a essayer de s'occuper l'esprit en bricolant les fils du GPS , mais en surveillant le compte tours et le rapports engagé du coin de l'oeil hein mon poto !!

Puis ensuite , j'ai commence à ressentir un changement de comportement de l'auto ! Je voyais bien que l'on avait perdu le pont avant !!

On s'arrete pour regarder , je pense sur le moment à une casse du demi arbre car d'exterieure pas de jeu rien !!

Je decide alors de continuer comme cela et de reparer le lendemain lors de la liaison !

Erreur , en fait , c'etait le lobro qui etait cassé ! le moyeu tenait grace au disque de frein , et lorsque l'on s'arretait , les plaquettes lors du freinage recentraient le moyeu sur les roulements ,c'est pour cela qu'on ne le voyait pas !!

Puis le disque de frein a atteint ses limites 90 km plus loin (1 tours et demi quand meme !!) et fort heureusement pour nous ca a ceder dans un monté avec passage de saignée à vitesse lente !! imaginez si c'etait à fond de 6 !!

Image

De la , une longue attente commence ! Il reste 1h30 de course , il faut attendre le drapeau à damier pour que pedrolito nous apporte les pieces pour la réparation .

Image

Il lui faudra preparer tout ce qu'il faut pour réparer tout seul (transfert camion patrol) ,puis qu'il prenne la piste seul avec le road book pour nous rejoindre . Chapeau jean gabriel !

Il va arrivé, il me semble sur le coup de 20h 30 !

La , Fab va prendre le relais et nous faire une réparation éclair avec de la piece euh presque neuves !! à peine rodé , 200 voir 300 ... mille kilometre

Merci à fab , car j'avoue avoir eu un petit coup de fatigue avec la semaine de folie d'avant course ,de la chaleur et surtout des quelques heures de pilotage.

On reprendra la piste dans le noir total , avec evidement pas de feux supp puisque censé etre une course de jour , les feux obligatoires meme pas réglés !! Fab devait régulierement descendre du proto pour regarder en haut de la dunettes si c'etait à gauche ou a droite ! y'avait pas mal de petit trous et danger à éviter !!

une heure pour faire 20 km!!

arrivés au paddock à 23h , plus personne sauf mon camion ! On se donne alors le luxe de sortir un petit bivouac , avec chaise , sifflard ,jambon meme biere fraiches et plat rechauffer au micro onde (moderne le team protos kalvas au milieu de nul part !!) puis on reprend la route pour l'hotel que l'on rejoingnera à minuit 45 !

le lendemain , une petite liaison mais avec passage du col de tichka et surtout une révision de la voiture à faire ! donc petit dodo avec levé à 7h et hop en avant pour la suite ....

Demain la suite !
Team Protos Kalvas
Répondre