[besoin de conseils] soudure a l'arc pour un nul
Modérateur : vincent sch
- MG94
- Administrateur

- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: [besoin de conseils] soudure a l'arc pour un nul
Jean-pierre

- gaston26
meme avec des christaux liquide le seul avantage que tu auras c'est lors du demarrage de la soudure,cagoule deja baissé ca fonce lors de l'arc c'est le meilleur avantage de ces cagoules,le hic c'est que la plupart de gens baisse la teinte vu qu'elles sont electroniques,si tu t'en achetes une fait en sorte qu'il y'est bien un reglage de teinte et met là a 13 voir 12 mini meme si tu as du mal a voir c'est normal,endessous meme si tu t'en rends pas comptes tes yeux diront aies,pour quelques points tu dira ca fera rien au contraire,certaines personnes sont beaucoup plus sensibles,d'autres ca fait rien a la longue ca peut faire mal suivant l'etat des yeux!
neglige pas ce point!
- mimouss
- Quatre-Quatreux
masque à cristaux liquide, sinon tu fait comme tout le monde : à l'aveugle le temps que ca prennechristian.styling a écrit :
1/- je vois rien... on dirait Ray Charles : je soude à l'aveugle... on voit rien de rien avec ce putain de masque ! en plus on est tenté de jeter un œil sur le coté et faut pas d'après ce que j'ai compris... hein ? faut pas ? bon ébin on voit rien... y a une solution ?
Le réglage du poste est important mais il n'y a pas 1 réglage. ca dépend du poste, des baguettes, de la matière à souder, mais aussi de la température de la baguette.christian.styling a écrit :2/- ça fait pas un joli cordon comme font les pros... ça fait déjection de pigeon plutôt... on dirait vraiment qu'un pigeon a chié dessus... alors peut être que j'ai mis trop de jus ? j'ai réglé à 70... (sur la boite de baguettes c'était marqué 40... j'aurais pas été trop généreux ?
l'idéal étant de mettre fort quand la baguette est froide, puis de baisser quand elle est chaude. (pour ca les soudeur ont souvent une tole d'amorcage à coté pour éviter d'avoir à toucher le réglage le temps d'amorcer )
mais faire un beau cordon de pro qui a 20ans de soudure derrière lui, ne rêve pas trop
Si tu arrive a faire de la soudure efficace, déjà c'est très bien.
perso pour les soudures esthétiques je soude à l'autogène ( oxygène acétylène )
t'est sur que tu a des baguettes enrobées? et non pas de simples baguettes d'apport avec un petit enrobage qui se vaporise pour créer une atmosphère inerte?christian.styling a écrit :3/- j'ai quasi pas de scories... j'ai un petit marteau pour faire babam et une brosse métal mais ça me sert à rien... y a juste un peu de poussière qui tombe et c'est tout
en faire, en faire, en faire et quand t'en a marre en refairechristian.styling a écrit : tous les conseils sont les bienvenus
faut que je progresse![]()
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- françois fou
- Quatre-Quatreux
enrobage type basique = soudage des aciers au carbone
2.5mm parfait pour beaucoup de choses.
Le bout de la baguette doit effleurer le métal et rester au contact du bain de fusion en permanence et à 45°. Tirer la soudure à reculons (et pas pousser)
l'ampérage..... vaste sujet . de 60/70A à plat , 90A en descendant sur du fin. Pour les soudures en montant (verticales, si si, on peut) descendre à 50A avec le nez de la baguette vers le haut et balayer doucement en latéral.
astuce : plus les baguettes sont "moins chères" plus c'est de la me..e !
autre astuce, frotter le bout des baguettes neuves sur une ferraille pour créer le cône au bout avant de faire une soudure.
Les baguettes......... toujours au sec !!!!! baguette humide= baguette foutue .La bonne place : sur la chaudière !
- allanland
- Quatre-Quatreux
Perso, pas de masque à cristaux liquides, un bon vieux masque tenu à la main.
+1mimouss a écrit :en faire, en faire, en faire et quand t'en a marre en refaire![]()

- david V8 60
- Quatre-Quatreux
pour les baguettes en gros surtout si tu débute c'est comme le porc salut c'est marqué dessus (épaisseur type de matérieaux) tout comme la puissance de ton poste (régalge que tu devra affiné celon ton poste et ton coup de main)
en suite c'es-t en forgeant ...... !
le seul cnseille que je te doçnnerai pour un apprenti soudeur qui soude uniquement a titre perso c'est d'inverstire dans un semi auto type fil fouré tu vera avec sa avec tres peu de pratique tu fera de la carroserie au gros montage type 5/6 mm d'épai en tres peu de temp c'es- se que tu aura de plus omogéne pour tous et tous les jours a moindre frais !
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
- allanland
- Quatre-Quatreux
Perso, je débranche la batterie, l'alternateur et le boitier electronique.

- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- passionné
- Quatre-Quatreux
Cherche pas a souder deux pièces pour commencer! tu prends un bout de ferraille tu effleures ta baguette dessus pour capter le comportement ensuite, tu tires un cordon tu meules et observe
Ton kit est incomplet! faut des patates!!!
- erikson
- Quatre-Quatreux
toutafépassionné a écrit :
Ton kit est incomplet! faut des patates!!!![]()
![]()