Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Message par Slecq »

commando ricard a écrit :Oui, mais attention avec les panneaux en série : Si un panneau ne fournit plus : l'autre non plus par la même occasion.
C'est un peu comme les vieilles guirlandes de noel qui étaient montées en série. Quand une amploule cramait, la guirlande ne marchait plus.

Donc, si par exemple ton premier panneau se trouve dans l'ombre, le 2ème qui est encore au soleil ne marchera pas. ;)
pas con comme remarque.
mais de toutes facon, j'ai déja fait mon équipement en 24V. je ne peux donc pas tout refaire sur du 12V avec batterie en plus.
donc soit c'est un panneau 24V soit 2 panneaux 12V en serie.

pour l'instant, le chantier "solaire" est en stand by. je m'occupe déja de mon boitier de direction qui est mort, de la construction des mes pare-chocs, de la refection des jantes et de terminer l'aménagement contre-plaqué sur structure acier.
une fois terminé ca, j'espere avoir le temps (et l'argent) de m'occuper du "solaire"

a votre avis, il faut voler combien de petits panneaus solaires qui sont sur les parcmetres pour etre autonomes :D :D :D
Nissan Cabstar presque fini !
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

le plus simple mon avis et de les poser à plat sur le toit et de les laisser travailler tranquillement sans sans soucier...
Elle est pas belle la vie!?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

(je ne sais pas si j'emploie les bons termes en électricité mais l'essentiel est que ça soit facile à comprendre : c'est un problème de baignoire qui fuit avec un robinet qui remplit)

faut évaluer de "combien" ça fuit...
par exemple j'ai mesuré, par heure, le temps de fonctionnement de mon frigo au soleil et j'ai calculé, à peu près, que sa consommation est d' 1 A à l'heure en moyenne sur vingt quatre heures ; comme ma batterie contient 55 Ah je suis fil-de-feriste...
et on sait de combien il faut remplir :
pour compenser il me faudrait donc un courant de charge vingt quatre heures sur vingt quatre, de 1 A à l'heure

donc une seule valise telle qu'elles sont vendues : 13 W ça suffit à mes besoins puisque la conversion est 1 A = 12 W si je ne me trompe ???

mais ce qu'affichent les panneaux c'est leur performance à l'équateur avec le soleil au zénith... parce que ce que j'ai mesuré en plein été en plein soleil c'est vingt-cinq pour cent de moins que ça !

donc il faut plus qu'une valise !

ensuite on n'oriente jamais les panneaux au mieux, si on les oriente... donc même deux valises c'est pas certain que ça compense tout.

c'est sur ce raisonnement que j'en ai trois... mais je pourrais en avoir quatre ou plus... de toutes façons le régulateur de charge coupe tout dès que la batterie est au maxi. on ne risque pas de la bousiller par surcharge (une batterie lâche par décharge profonde ou par surcharge ).

SI ON MET DES PANNEAUX SUR LE TOIT = ils ne sont JAMAIS orientés comme il faut
donc on a intérêt à prévoir très très très large...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

passionné a écrit :le plus simple mon avis et de les poser à plat sur le toit et de les laisser travailler tranquillement sans sans soucier...
tout a fait d'accord, mais avec une gallerie chargée, c'est pas top :D
peut etre sur les cantines placées sur la galerie :hein:

mais la possibilité de les déportées loin du véhicule permet de garer celui ci à l'ombre et placer les panneaux en plein soleil
Nissan Cabstar presque fini !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça m'arrive de me garer bien à l'abri du soleil pour le bivouac et j'ai une rallonge pour aller déposer les panneaux au soleil, c'est l'avantage d'une station photovoltaïque mobile :lol: MAIS c'est une raison de plus de prévoir très large la production électrique car on a des pertes le long de la rallonge...
faut calculer ce qui fuit à un bout et remplir très largement au dessus des besoins à l'autre bout.

c'est un problème de baignoire qui fuit d'un coté et qu'on remplit avec un robinet de l'autre coté mais entre les deux on a disposé un tuyau qui est poreux... plus on met un long tuyau et plus on a de pertes... :D

il est important d'avoir un régulateur de charge mais attention en cas d'installation prolongée de la station de production électrique d'un coté de la batterie avec le frigo branché de l'autre coté : il ne faudrait pas que le régulateur de charge soit trompé par la consommation du frigo et qu'il laisse les panneaux surcharger la batterie... je ne suis pas certain que les régulateurs de charge soient assez intelligents pour déjouer ce soucis ??? mais je suppose que pour une utilisation bivouac où la durée d’ensoleillement des panneaux est limitée à la soirée puis à la matinée ne présente aucun risque
--
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Je voudrais te répondre en papeterie mais j'ai pas d'exemple! :D même à l'ombre on à du jus ... Pas le top en rendement mais ça marche. J'ai souvent terminé des instals en fin de journée style quand le soleil est derriere la montagne ben l'onduleur affichait une charge! Alors je pense que pour une batterie isolée dans le coffre par ex ça reste une bonne solution de charger à demeure. Maintenant si la batterie est branchée aussi sir l'alternateur ça sert à rien à moins d'avoir vraiment de gros consommateurs à l'arrêt.
Faut évaluer les besoins.
Elle est pas belle la vie!?
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Christian, tu me confirme que 40w suffisent pour la conso de ton CF50 ?
Je vais investir dans un ptit panneau pour le def mais je ne veux pas me tromper ...

Merci d'avance :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai trois panneaux de 13w branchés en parallèle sur un régulateur de charge et ça suffit à compenser, quand il fait soleil, la consommation de mon frigo

mais attention, ces panneaux je les oriente : je leur fais suivre la course du soleil à longueur de journée ce qui fait qu'ils ont à peu près 75% du rendement annoncé sur l'emballage

un panneau collé à plat sur un toit de 4x4 aurait un rendement bien inférieur
--
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Ok merci Christian. Vu les prix des panneaux pliable, :malade: je pense passer sur un rigide et pour combler le manque de maniabilité pour le reglage, je vais partir sur un 50 voir 60w .

Je vais egalement etudier un montage sur rotule unique afin de pouvoir le régler en 3D et sur un point fixe. C'est clair mon truc ? :hein: :hein: :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je crois qu'un panneau fixé à plat donne seulement 30% de son rendement annoncé
faudrait que quelqu'un qui s'y connait vraiment te confirme ce qu'il faut acheter :cool:
--
Répondre